Ne touchez pas au snus !.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tabac: facteur de risque n°1
Advertisements

Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
Tabagisme et Sevrage tabagique
Collège Joseph Fontanet – FRONTENEX
Sécurité Au Laboratoire Par: Kiana Vaahedi Question: 3
Facteurs de risques des maladies cardiovasculaires
Quelles sont les classes de substances interdites ? Stimulants Diurétiques Stéroïdes Anabolisants Hormones Peptidiques 1419 substances sur la liste de.
sport et tabac Quest-ce qu’engrange le tabac au niveaux sportif?
Préserver la sante de nos poumons !!
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Les systèmes de rétroaction
LES DROGUES …Leurs types et consequénces.
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
DEPISTAGE PRECOCE DES CANCERS BUCCAUX ET NOTION DE PERTE DE CHANCE
section cantonale genevoise
Une horloge dans le cerveau
C'est quoi, une cigarette ?
Page 1 Le Tabac. Page 2 Plante originaire d'Amérique, à présent cultivée dans le monde entier, le tabac appartient à la famille des Solanacées. Elle est.
La cigarette.
Le système respiratoire
Les dangers du cannabis à
Faire des Décisions Guide – étape par étape.
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De linitiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
Plan Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac Risques liés au tabac
Capsule Santé préparée par Cynthia Ferguson, infirmière de santé publique Octobre 2012.
Le tabac, l’alcool et la drogue
Motivation : la dépendance
Le maintien du comportement tabagique
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Capsule Santé Santé publique Décembre 2015 Fumée secondaire / Fumée tertiaire.
Expérience non-fumeur
Capsule santé Santé publique Réseau de santé Vitalité.
Présentation d’un dossier de TPE
Les dépendances nuisibles
Le rôle des antioxydants dans notre équilibre sanitaire
Qui veut devenir millionaire? Qu’est-ce que tu fais pour être en forme?
TABAC Comment décrocher d’une drogue dure ?
Les fumeurs meurent prématurément
Reportage au sujet du tabac.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Notes 4 – L’anatomie du système respiratoire
Effet des particules fines sur la santé. Effets possibles des particules fines sur la santé Irritation temporaire Irritation durable Effet sur l’incidence.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
DROGUES.
Date: Compétence visée : Rechercher ; travail de groupe 25’
Les Quatre Groupes Alimentaires
Les addictions.
Ose cliquer sur les dés. Attention le jeu est sonore.
« Je réussis sans dopage ! »
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
E-cigarette et e-chicha: une alternative «saine» à la cigarette?
Voici les différentes parties de notre exposé:
1.Un concours de calage permet de déterminer avec assurance les plus costauds. VRAI ou FAUX?
LE TABAC : C’EST QUOI ?.
Le pamplemousse Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
TOUT LETABAC SAVOIRSUR Public ciblé : ans Editeur : Crips Ile-de-France Date : 2009 Thématique principale : Drogues et dépendance.
Tabagisme Tous les élèves doivent être capables de décrire la respiration et la structure des poumons La plupart doivent être capables d’expliquer les.
Une cigarette ? non merci ! Si tu veux savoir quelles conséquences fumer pendant des années aura sur ton corps, regarde les images sur les feuilles suivantes.
Fonds de prévention du tabagisme. UN CRIME PRESQUE PARFAIT CYCLE 3 Monitorage Suisse des addictions, 2014 fumeurs non-fumeurs En Suisse, la plupart des.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ CYCLE 3 ☒ 26.6% En Suisse, quel est le pourcentage de fumeur-euse-s chez les 15 à 19 ans?
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ 8H ☒ Faux En Suisse, une grande partie des jeunes de 15 ans fument.
Qui veut être Millionaire? Que fais-tu pour rester sain?
Fonds de prévention du tabagisme. D’ACCORD PAS D’ACCORD CYCLE 3 En Suisse, quelle est la part de fumeurs hebdomadaires (au moins une fois par semaine)
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
Snus Nom du conférencier, organisation du conférencier
Transcription de la présentation:

Ne touchez pas au snus !

Le cancer de la cavité buccale, ce n’est pas beau à voir ! Notre avenir ? Le cancer de la cavité buccale, ce n’est pas beau à voir ! Ni pour toi, ni pour les autres...

Le snus est du tabac hautement concentré ! Qu’est-ce que le snus ? Le snus est du tabac hautement concentré ! La nicotine qu’il contient passe directement dans le sang à travers les muqueuses. Composition : tabac, eau, sels (maintiennent le tabac humide), carbonate de sodium, arômes « Une portion de snus contient presque autant de nicotine que trois cigarettes... »

Effets négatifs du snus La nicotine est une neurotoxine très puissante qui peut s’avérer mortelle à très haute dose ! La nicotine agit sur le système de récompense du cerveau (comme l’héroïne, la cocaïne et l’alcool) -> rend très vite dépendant ! Elle favorise un rétrécissement des vaisseaux sanguins -> augmente la fréquence du pouls. Elle détruit les vitamines du corps. Elle prolonge le processus de guérison en cas de blessures. Elle met le corps dans un état de stress. Elle augmente les risques de cancer (cavité buccale, pancréas). Dents jaunes, mauvaise haleine, atteinte des gencives

Effets positifs du snus Aucun ! Ne permet d’augmenter ni les performances, ni l’agressivité ! « L’utilisation du snus dans le sport est parfaitement inutile et insensée ! » Il est prouvé que le snus n’augmente pas les performances !

Beat Villiger, commission médicale de Swiss Ice Hockey Le snus rend très vite dépendant ! La nicotine est l’une des substances entraînant une dépendance le plus rapidement. Ta dépendance ne profite qu’aux entreprises de tabac. « La dépendance au snus est comparable à celle engendrée par la morphine. On devient très rapidement dépendant et il est très difficile de s’en sortir ». Beat Villiger, commission médicale de Swiss Ice Hockey « Consommer une dose de snus par jour, c’est perdre plus de CHF 1500.- chaque année ; imagine tout ce que tu pourrais faire avec cet argent ! »

Les pièges du lobby du tabac Ils ne s’intéressent ni à ta « liberté », ni à ton « indépendance », ni à ton « mode de vie » -> ils ne veulent que ton argent ! Le nombre de fumeurs a diminué ces dernières années -> le snus est le seul marché en croissance pour les entreprises de tabac. Le lobby du tabac présente le snus comme une « alternative saine »... Mais : des études montrent que ce sont bien plus les consommateurs de snus qui passent à la cigarette que l’inverse ! Ainsi : le lobby du tabac lance le snus comme une incitation à fumer… Le snus n’est pas une alternative à la cigarette ! (voir diapo suivante) Le lobby du tabac avance deux arguments pour encourager la consommation de snus : Avec le renforcement de la « loi sur la protection contre le tabagisme passif », fumer n’est plus aussi simple qu’auparavant. Le nombre de fumeurs diminue. Le snus comme alternative ? Les études scientifiques sur la consommation de snus étant encore trop peu nombreuses, le lobby du tabac essaye de présenter le snus comme une alternative saine... « En consommant du snus, tu finances les salaires mirobolants des managers des entreprises de tabac. »

Tu as le choix... Cigarettes 40 substances cancérigènes Cancer du poumon Atteinte des voies respiratoires Dents jaunes Grand risque d’addiction Mauvaise haleine Toux du fumeur Au moins CHF 7.- par paquet Snus 28 substances cancérigènes Cancer de la cavité buccale, de l’œsophage et du pancréas Atteinte des muqueuses Dents jaunes Grand risque d’addiction Mauvaise haleine Atteinte des gencives, caries Au moins CHF 4.- par dose (10 portions) « La Suède a le taux de cancer du poumon le moins élevé d’Europe... En revanche, le taux d’autres cancers (cancer de la cavité buccale, cancer du pancréas) y est bien plus élevé ! » Certaines études attestent que le snus n’est pas nocif pour la santé. Or, il a été rendu public que ces études avaient été financées par des entreprises de tabac...

« When you can’t smoke – SNUS » Les pièges des entreprises de tabac Les entreprises de tabac présentent également les cigarettes light comme une « alternative saine ». Certains experts de la santé parlent aujourd’hui de « désastre » car une cigarette light contient certes moins de nicotine qu’une cigarette « classique », mais attention : les consommateurs dépendants fument simplement plus de cigarettes light pour absorber la même dose de nicotine. Les consommateurs sont donc perdants à tous les niveaux, ce qu'ils réalisent au plus tard à la fin du mois en contemplant leur porte-monnaie. Les cigarettes light ne profitent donc qu’aux entreprises de tabac. Il faut espérer que les entreprises de tabac n’atteindront pas une nouvelle fois leur objectif avec le snus. « When you can’t smoke – SNUS »

Remplir le contenu soi-même Voici nos règles ! Remplir le contenu soi-même La proposition de « cool and clean » est donnée sur la diapo suivante. Tu peux définir les règles toi-même ou t’inspirer de la diapo préparée.

Voici nos règles ! Nous renonçons à la consommation de snus avant, pendant et après l’entraînement et les matchs ! Nous confirmons notre engagement en apposant notre signature sur l’affiche du groupe. Conséquences 1er cas : avertissement 2e cas : suspension de match 3e cas : exclusion du groupe

Le sport et le tabac ne font pas bon ménage !