L’ Organisation Mondiale du Commerce

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Politiques commerciales
4. Les négociations commerciales
Les barrières à lexportation Les barrières tarifaires Les barrières non tarifaires.
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Politiques commerciales
« Commerce et environnement »
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Les barrières tarifaires et non tarifaires
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
ORGANISATIONS EUROPENNES
Ch. 2 - les acteurs de l'échange - diapo 2
Centre international de formation de lOIT – juillet 2007 Lunion européenne contre le développement ? Introduction aux Accords de Partenariat Économique.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
L’organisation des échanges internationaux
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
L’Organisation mondiale du commerce (WTO)
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
C’est quoi l’AGCS ? ATTAC Saint Nazaire
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
A. G. C. S. ACCORD GENERAL SUR LE COMMERCE DES SERVICES.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
1 ETAT DAVANCEMENT DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Presentation de la Commission CEDEAO.
LES ORGANISATIONS ET ACCORDS COMMERCIAUX DANS LE DOMAINE DU COMMERCE
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Ladaptation du droit international de la pêche maritime au phénomène du changement climatique 10 Mai 2011, MACROES David ROCA
1 RAPPORT SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT 2007 UNCTAD Alfredo Calcagno Coopération régionale pour le développement.
L‘Organisation mondiale du commerce et le système commercial multilatéral Pol Christian Deblock.
L’organisation mondiale du commerce
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
C’est quoi l’AGCS ? ATTAC Saint Nazaire
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Atelier Capitalisme au 21 e siècle États et investissements internationaux Mathieu Arès & Eric Boulanger 26 novembre 2010.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Ch. 9 Le système commercial multilatéral
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Chapitre 2: L’Union européenne.
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
Evaluation des négociations
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Les accords préférentiels : leviers de compétitivité à l'international.
Alliance mondiale des IG. oriGIn: Union est la force!  oriGIn: Alliance mondiale des IG  Créée en 2003 en tant qu'organisation à but non lucratif 
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

L’ Organisation Mondiale du Commerce Plan du chapitre 1. Du GATT à l’OMC 2. Missions et structure de l’OMC 3. Principes et règles de fonctionnement de l’OMC 4. Les Domaines d’action de l’OMC 5. L’agriculture : Un des enjeux actuels

1. Du GATT à l’OMC Création du GATT après l’échec économique international de l’entre-deux guerres en 1947 à Genève GATT : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce Objectif : favoriser l’essor du commerce mondial et la croissance par l’adoption du libre-échange sur une base multilatérale Deux moyens : Abolition des politiques commerciales discriminatoires, “désarmement douanier” généralisé par le biais de négociations et d’accords commerciaux entre “parties contractantes” Au départ, simple accord commercial entre 23 pays

1. Du GATT à l’OMC Le but de chaque cycle est d’aboutir à : Une diminution des droits de douanes Des AC qui complètent le premier accord de 1947. Succession de huit cycles Les cinq premiers cycles, menés d'avril 1947 à 1967, visaient essentiellement : La suppression des restrictions quantitatives L’abaissement des droits de douane, qui fut très important. A partir du sixième cycle : apparition d’accords non tarifaires 8ème cycle : Uruguay Round, le plus long des CN L'UR a été aussi le CN le plus conflictuel et le plus novateur.

1. Du GATT à l’OMC Mise en évidence des limites du GATT par l’UR Absence de certains domaines tels que l’agriculture, les services et le textile dans les NC Réformes adoptées grâce à l’UR : sur le fond : élargissement des domaines d’action sur la forme : mise sur pied d’une vraie « OIC ». Elargissement du champ des NC à des secteurs jusque-là non couverts par le GATT : l'agriculture, le textile et les services Intégration de la protection de la propriété intellectuelle au sein du commerce international Signature à Marrakech en 1994 de l’acte final de l’UR établissant la création de l’OMC.

2. Missions et structure de l’OMC Les trois missions de l’OMC : Promouvoir le libre-échange Favoriser les négociations commerciales Régler les différends entre les pays membres

2. Missions et structure de l’OMC La Structure de l’OMC : Conférence Ministérielle Conseil Général ORD OEPC Conseils, Comités, Groupes de travail ORD : Organe de règlement des différends OEPC : Organe d’examen des politiques commerciales

2. Missions et structure de l’OMC La Structure de l’OMC (suite) L’OMC, c’est : Un budget de 197 203 900 CHF (1 CHF = 634,6947 xof) en 2013 639 fonctionnaires dont 349 femmes et 290 hommes au 31/12/2012. 160 pays membres au 26 juin 2014.

3. Principes et règles de fonctionnement Les grands principes : L’égalité des participants La bonne foi des pays membres Assurer la sécurité des états membres

3. Principes et règles de fonctionnement L’égalité des participants La non discrimination avec la clause de la nation la plus favorisée : L’article Premier du GATT stipule que « Tous avantages, faveurs, privilèges ou immunités accordés par une partie contractante à un produit originaire ou à destination de tout autre pays seront, immédiatement et sans condition, étendus à tout produit similaire originaire ou à destination du territoire de toutes les autres parties contractantes. » Le traitement national : « le produit importé est traité comme le produit domestique » La règle de réciprocité des concessions tarifaires

3. Principes et règles de fonctionnement La bonne foi La primauté des tarifs douaniers comme moyen de protection (transparence des politiques commerciales) Interdiction des protections déguisées La « consolidation » obligatoire des accords Concurrence loyale : lutte contre le dumping ou les subventions à la production et à l’exportation (sauf l’agriculture)

3. Principes et règles de fonctionnement La sécurité des pays membres Des moyens pour déroger aux règles pour préserver la souveraineté des Etats et la réciprocité des concessions : La clause de sauvegardes (mesures tarifaires ou contingentaires temporaires de sauvegarde) Les Accords commerciaux régionaux (ACR) : Zone de libre-échange (ZLE) et Union douanière (UD) (voir Article 24 du GATT) Les traitements spécifiques aux PED, en particulier les PMA (bénéficiaires de la clause de la NPF et non réciprocité ; Systèmes de préférences généralisées (SPG)) Les accords d’auto-limitation des exportations.

3. Principes et règles de fonctionnement Les sanctions Deux voies Accord à l’amiable Procédure de contentieux devant l’ORD Si faute reconnue par l’ORD Se mettre en conformité Faire une concession dans un autre domaine Subir des mesures de rétorsion de la part du pays lésé.

3. Principes et règles de fonctionnement Les subventions sont encadrées : LA BOITE VERTE : Subventions autorisées Lancement d’activités Régions défavorisées Environnement LA BOITE BLEUE : Subventions tolérées par Accord Programme lié à des limitations de production LA BOITE ORANGE : Subventions tolérées à Limiter: Soutien aux prix de marché LA BOITE ROUGE : Subventions interdites Subvention à l’exportation Subvention favorisant les produits locaux

4. Les Domaines d’action de l’OMC Plusieurs domaines sont couverts par l’OMC : Les produits industriels Les services La propriété intellectuelle L’investissement Les règles de concurrence L’environnement Les normes sociales L’agriculture

5. L’Agriculture L’agriculture est un secteur crucial pour les pays, plus particulièrement les PED. Pour apprécier l’importance de l’agriculture, on regarde principalement son poids par rapport au PIB et la proportion de la population active qui y travaille. On peut alors remarquer que : Dans les pays les plus pauvres, l’agriculture absorbe une très grande part de la population active (P-A) tout en ayant une faible contribution au PIB. Alors qu’on observe l’inverse dans les pays développés. Exemples de pays développés en en développement : Mali : 80 % de la P-A pour moins de 2 % du PIB USA : 3 % de la P-A pour 2 % du PIB, environ. Corée du Sud : 13 % de la P-A pour 7 % du PIB.

Les groupes de pressions 5. L’Agriculture Les groupes de pressions Plusieurs groupes de pression existent au sein de l’OMC : L’Europe Les Etats-Unis Le groupe des CAIRNS Les PED Le G20 ACP

5. L’Agriculture Les revendications des groupes de pressions : Etats-Unis et Europe Défendre et conquérir de nouveaux marchés Groupe des Cairns Libéraliser les marchés Trouver un compromis ! ACP et PED Discipliner les marchés