EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 1er octobre 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONDITIONS DE SECURITE ET EVACUATION
Advertisements

CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
FORMATION Correspondance avec la FIA des SPP GOC 1 MARCHE GÉNÉRALE DES OPÉRATIONS D'EXTINCTION.
Les incendies et la sécurité
LES DIFFERENTS FEUX DE FORETS
Partie I LA PROTECTION.
SECURITE ELECTRIQUE.
Consignes à l’utilisation des Extincteurs
LE RISQUE INCENDIE.
Testez vos connaissances en matière de risque incendie
La combustion Fait le 10 mai 2012 par le Cpl Sylvain LENOIR.
Formation pratique à l’utilisation des extincteurs portatifs
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
ACF AUDITS CONSEILS FORMATIONS Quizz 1. SSIAP 1 Vous avez 30 secondes pour répondre aux questions le chrono vous indique le temps qui reste Question: 00.
Les mousses extinctrices
Il se forme également un gaz très toxique : le monoxyde de carbone.
RISQUE INCENDIE suite.
Expressions (mots) à retenir
Matinée de feu au CFSI ! CFSI : Centre Formation Sécurité Incendie
Le feu LE FEU Le feu est une réaction chimique exothermique qui se produit lors de la réunion, dans des proportions convenables, de trois éléments : Un.
PRÉPARER UN PLAN D’ÉVACUATION
Évacuer Quand, comment et où?
Sensibilisation aux risques d’incendie et d’accidents corporels
Formation à l’utilisation des EXTINCTEURS
EX 11 Durée : 1 heure Références : BSP 118 BSP 731 LES CLASSES DE FEU
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
URGENCE MÉDICALE INCENDIE ÉVACUATION PRÉVENTION B
LES APPAREILS DE CUISSON
Combustion.
Rôle et fonction de la commission de sécurité
STATISTIQUES Fréquence des sinistres en 1991
Plan Particulier de Mise en Sûreté
LES EXTINCTEURS.
RISQUES et CONSEILS de SECURITE
Combustion.
Module 8 Bâtiment à risque faible (Chimie du feu).
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP3
Utilisation extincteur
Arrêté Préfectoral de Sécurité
1ere partie LA LUTTE CONTRE LE FEU
MANIPULATION EXTINCTEURS Le 10 janvier 2012
CAEN FORMATION SECURITE 1er INTERVENANT SECURITE Le 17 juin 2014
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 10 octobre 2012
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 26 février 2015
FORMATION RISQUES DOMESTIQUES MAJEURS ASMAE
Physico-chimie du feu.
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION
Équipier de 1ère Intervention
«manipulation des produits dangereux
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 23 juin 2014
1 ère Intervenant Sécurité Santé Le 8 janvier 2013
Les accidents majeurs UV SO09 Gérard lainé Que peut on craindre ? Incendie Explosion Dégagement de produits toxiques Irradiation.
La conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie
Mesures préventives de Gestion de bâtiments OBJECTIF: comprendre comment garantir des conditions de sécurité incendie dans le temps.
Le risque incendie.
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
GENERALITES SUR LA LUTTE CONTRE LES INCENDIES
La sécurité incendie dans les laboratoires
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
© 2006 – ANPI 20th June ANPI Powerpoint Presentation Blanco v2 « La prévention incendie dans les associations" 2016/03/14 vzw ANPI asbl 003-TEST.
FEU De l’énergie suffisante pour amorcer la combustion (Allumette, cigarette, étincelle, …) ENERGIE De l’oxygène pour alimenter la combustion : le.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
Transcription de la présentation:

EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 1er octobre 2013 FORMATION COM.COM. DU PAYSDE LOIRON EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 1er octobre 2013 Prise en main: Présentation personnel; Présentation société; présentation du dérouler de l’action de formation (partie théorique; partie pratique). Objectif à atteindre: A l’issue de la formation , les apprenants: Connaitront les grands principes du feu; Connaitront les différents procédés d’extinction et les types d’extincteurs à leur disposition; Seront capables d’intervenir sur un début d’incendie sans exposer leur vie; Seront capables de mettre en œuvre l’extincteur approprié au risque Introduction: Présentation du plan du cours Théorique; Force de vente du cours: Avoir du matériel d’extinction à porter de main c’est bien mais savoir l’utiliser c’est mieux. Temps d’intervention très cours, 2 à 3 minutes d’où la nécessité de connaître la mise en œuvre pour ne pas perdre de temps. 300 entreprises brûlent chaque année, d’après stat.70% ne rouvrent pas leurs portes. Soit environ un millier d’emploi qui s’envole en fumée!!! Donc connaître les extincteurs et savoir les utiliser peut sauver sa vie, son emploi et même ses souvenirs lorsque l’on se trouve à la maison. Conception: Stéphane LEGRAND

PLAN DU COURS GENERALITES L’EVACUATION LA THEORIE DU FEU

NE REPRENNENT PAS LEUR ACTIVITE GENERALITES STATISTIQUES 300 000 incendies par an DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL ¾ des entreprises NE REPRENNENT PAS LEUR ACTIVITE

GENERALITES LES MOYENS: Moyens permettant aux occupants de prendre les premières mesures pour: Evacuer les locaux dans les meilleures conditions; Alerter les secours Lutter contre le début d’incendie;

Si prêt; sans expo. sa vie; GENERALITES LA PRISE EN COMPTE DE L’EVENEMENT DECLENCHEMENT D’UNE ALARME: LEVEE DE DOUTE Suivant procédure interne FEU EVACUATION INTERVENTION Si prêt; sans expo. sa vie; maxi 2min ALERTE 18/112

Si prêt; sans expo. sa vie; GENERALITES LA PRISE EN COMPTE DE L’EVENEMENT DECLENCHEMENT D’UNE ALARME: LEVEE DE DOUTE Suivant procédure interne FEU EVACUATION INTERVENTION Si prêt; sans expo. sa vie; maxi 2ère min ALERTE 18/112

Si prêt; sans expo. sa vie; GENERALITES LA PRISE EN COMPTE DE L’EVENEMENT DECLENCHEMENT D’UNE ALARME: EVACUATION INTERVENTION Si prêt; sans expo. sa vie; maxi 2min ALERTE 18/112

L’EVACUATION DEFINITION: C’est la mise en sécurité des occupants d’un bâtiment en les regroupant vers une zone plus sûre: Soit à l’extérieur, soit à l’intérieur. ZONE REFUGE

L’EVACUATION MOYENS D’EVACUATION ISSUES DE SECOURS et DEGAGEMENTS PLANS DESENFUMAGE ALARME BLOCS DE SECOURS 9

L’EVACUATION DEROULEMENT DE L’EVACUATION: 1 2 3 4 Quand le signal d’évacuation retentit: GARDER SON SANG FROID Prendre ses effets personnels (si possible); Eteindre le matériel électrique et fermer portes et fenêtres; Eteindre toute source de chaleur. Evacuer en suivant le guide d’évacuation; Ne jamais revenir en arrière; Se diriger vers le point de rassemblement; Rester à cet endroit jusqu’à l’autorisation de regagner les lieux. 1 2 3 Bien préciser que cette CAT en globale et que chaque entreprise s’organise à sa manière (Consignes particulières) 4

L’EVACUATION DEROULEMENT DE L’EVACUATION: Si le feu est plus rapide que vous: GARDER SON SANG FROID S’isoler dans un local clos avec fenêtre; Calfeutrez la porte avec des linges humides; Signalez votre présence à la fenêtre. Rebondir lors de cette diapo sur ce comportement qui est transposable sur la CAT à la maison. Informer rapidement sur l’intérêt du détecteur et son emplacement.

Si prêt; sans expo. sa vie; GENERALITES LA PRISE EN COMPTE DE L’EVENEMENT DECLENCHEMENT D’UNE ALARME: EVACUATION INTERVENTION Si prêt; sans expo. sa vie; maxi 2ère min ALERTE 18/112

THEORIE DU FEU CONSEQUENCE DES INCENDIES Chaudes Opaques Mobiles Le principal danger, lors d’un incendie en espace clos, est la présence de fumée en grande quantité. Ces fumées sont dangereuses à plusieurs titres: Chaudes Opaques Mobiles Inflammables toXiques POUVOIR DE PROPAGATION En interactivité, faire découvrir le COMIX Agrémenté chaque partie par exemples concrets.

THEORIE DU FEU LE TRIANGLE DU FEU: + répandu : l’oxygène. ENERGIE D’ACTVATION: Energie nécessaire et suffisante au déclenchement et au maintien de la combustion. COMBURANT: Corps simple qui en présence d’un combustible permet puis entretien la combustion. + répandu : l’oxygène. ENERGIE D’ACTIVATION Base de tout feu. Quand on a compris le triangle du feu, on a tout compris. Ramener des exemples concret. COMBUSTIBLE: Corps qui à la particularité de brûler sous sa forme initiale: Solide, liquide ou gazeux

THEORIE DU FEU LE TRIANGLE DU FEU: PRINCIPES: AGIR SUR LE COMBUSTIBLE Comburant Energie d’activation PRINCIPES: AGIR SUR LE COMBUSTIBLE SUPPRESSION AGIR SUR LA SOURCE D’ENERGIE REFROIDISSEMENT AGIR SUR LE COMBURANT ETOUFFEMENT/INHIBITION AGIR SUR LE COMBUSTIBLE ET COMBURANT ISOLEMENT Combustible Imager avec Barbecue, feu bouteille de gaz… Déboucher grâce à ces exemples sur les grands principes d’extinction. REFROIDISSEMENT, ETOUFFEMENT, INHIBITION

THEORIE DU FEU LES CLASSES DE FEU: Classe Nom Description Feux de solides ou dits secs Ce sont les feux de matériaux solides (charbons, bois, coton, tissus, papiers…) avec combustion lente Feux de liquides ou dits gras Ce sont les feux de liquides ou de solides liquéfiables(essence, pétrole, fioul, graisse…). Cette classe concerne les feux de gaz ou de vapeurs notamment les feux d’hydrogène pur ou en mélange(gaz de ville; butane; propane…). Feux de gaz Ce sont les feux de métaux(aluminium, magnésium, potassium…) pour lesquels il faut des moyens d’extinction particuliers. Feux de métaux Feux d’auxiliaires de cuisson Ce sont les feux d’huiles et de graisses, végétales ou animales sur les appareils de cuisson.

THEORIE DU FEU LES MODES DE PROPAGATION:

THEORIE DU FEU LE TEMPS DE REACTION: Un verre à la 1ère minute Un seau 2ème minute Une tonne d’eau à la 3ème minute

MOYENS DE SECOURS ET D’ALERTE MOYENS D’ALERTE: UN DÉBUT D’INCENDIE ALERTEZ immédiatement les POMPIERS 18 112 URGENT 19

LUTTE CONTRE LES INCENDIES Les R.I.A. Se sont des installations fixes de premier secours contre l’incendie, destinés à être mise en œuvre dès l’alerte; L’objectif est de permettre une intervention d’urgence en attendant la mise en œuvre de moyens plus puissants. Présenter la différence avec les extincteurs pédagogiques, réveiller l’auditoire avec la mise en pression du CO2 lors de la démonstration. 20

THEORIE DU FEU Les Extincteurs: Un extincteur est un appareil portable ou sur roues contenant un agent extincteur, utilisé pour éteindre un début d’incendie. L’extincteur à utiliser dépend de l’origine du feu à combattre. Il existe deux types d’extincteur soit à Pression permanente, soit à Pression auxiliaire. Présenter la différence avec les extincteurs pédagogiques, réveiller l’auditoire avec la mise en pression du CO2 lors de la démonstration. 21

THEORIE DU FEU LES AGENTS EXTINCTEURS: EAU ( CO2 ) EAU + ADDITIF MOUSSE Mettre en corrélation l’agent extincteur avec le principe d’extinction. EAU + ADDITIF 22

Les distances de projection maximum: THEORIE DU FEU Les distances de projection maximum:

CARBONATE DE POTASSIUM POUDRE POLYVALENTE A, B, C THEORIE DU FEU LES AGENTS EXTINC. / CLASSES DE FEU: CLASSE CLASSE CLASSE CLASSE CLASSE EAU PULVERISEE EAU PULVERISEE + ADDITIF (AFFF) POUDRE B, C CO2 EAU PULVERISEE + ADDITIF (AFFF POUDRE B, C CO2 EXTINCTION RESERVEE AUX SPECIALISTES (EX: CIMENT) POUDRE B, C CARBONATE DE POTASSIUM ACETATE D’AMMONIUM Utiliser le tableau en interactivité pour une reformulation. POUDRE POLYVALENTE A, B, C 24

THEORIE DU FEU CONDUITE A TENIR: Se protéger si possible; PRECAUTIONS LORS DE L’ATTAQUE DU FEU: Se protéger si possible; Tester la porte du local en feu et évaluer le risque; Choisir l’extincteur approprié; Le mettre en œuvre et le tester avant l’utilisation; Intervenir sans exposer sa vie!!! Montrer concrètement avec une porte comment l’on se comporte. Insister sur le fait que l’on ne doit à aucun moment EXPOSER SA VIE!!!

FIN DES QUESTIONS? AVEZ-VOUS