La Montagne Lanin Par Maude, Letticia et Felipe
Il était une fois, il y a quelques années une petite famille qui vivait dans la ville de Zapala. Ils menaient une vie très paisible. Le père, Alberto, travaillait dans la construction et la mère, Marta, travaillait à la maison avec sa fille Elsie. Un jour, la famille Morales partit camper au pied d ’un volcan nommé Lanin. Ils amenèrent de la nourriture.
Au deuxième jour de leurs vacances, une petite tornade eut lieu. La mère et la fille furent emportées par le vent et perdirent Alberto de vue. Elles se réveillèrent au beau milieu d ’une forêt sans provisions et sans abri. Elle durent se nourrir exclusivement de sangliers morts qu ’elles faisaient brûler pour tuer les bactéries. En croquant dans un morceau de sanglier, la petite fille perdit deux dents.
Après quelques jours, un petit lutin vint chercher les deux dents que la petite fille avait perdues. Tout à coup, la petite fille vit le lutin. Elle sursauta et cria: «Haaa!». Elsie croyait que son imagination lui jouait des tours.
Durant toute une semaine, le petit lutin vint la voir à chaque soir pour jouer avec elle. Au début de la deuxième semaine, ils devinrent des bons amis. Après plusieurs semaines, le petit lutin les aida à retrouver leur chemin.
En sortant de la forêt, elles retrouvèrent le cadavre d ’Alberto et le lutin disparut comme par magie. Après quelques jours, les funérailles furent organisés.Le lutin resta gravé dans la mémoire de la jeune Elsie toute sa vie.