Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0 Examen probatoire du cycle ingénieur C.N.A.M Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0 Présenté par Bruno DELCOL
Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0 PLAN INTRODUCTION Rappels : L’évolution du WEB 1- Le client riche 2- Les différentes technologies 3- La technologie AJAX 4- Exemples de sites WEB 2.0 CONCLUSION Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0 INTRODUCTION 1990 : 2 approches de la GIU (gestion d’interface utilisateur) architecture client / serveur, architecture web. 2004 : le client riche mariage des 2 architectures précédentes. Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0 RAPPELS en 2004 : le WEB 2.0 par Tim O’Reilly, l’évolution : WEB 2.0 WEB 1.5 WEB 1.0 pages dynamiques pages interactives pages statiques Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
1- Définition du client riche C’est la fusion entre : le client lourd (client/serveur), le client léger (navigateur WEB). Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Avantages du client riche : multi plates-formes, maintenance plus aisée, actualisation par zone, interfaces adaptées, interactivité plus riche, facilité d’utilisation, diminution de la charge coté serveur. = PRODUCTIVITE Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
2- Les différentes technologies « AJAX », « FLEX » (Adobe), « FLASH » (Macromédia), « JAVA », Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
3- La technologie « AJAX » (Asynchronous JavaScript And XML) une présentation basée sur XHTML et CSS, un affichage dynamique et interactif grâce à DOM (Document Object Model), échange et manipulation de données (XML et XSLT), récupération asynchrone des données (XMLHttpRequest lié avec JavaScript). Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Les 4 composantes d’AJAX Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0 Le « DOM » (Modèle Objet de Document) C’est une spécification du W3C : standardise l'accès aux éléments, standardise les événements. Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0 STRUCTURE DU DOM Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Fonctionnement d’AJAX Etape 1 Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Fonctionnement d’AJAX Etape 2 Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Fonctionnement d’AJAX Etape 3 Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0 Comparatif Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0 MODE SYNCHRONE Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0 MODE ASYNCHRONE Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0 Les flux de données Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
4- Exemples de site « WEB 2.0 » « Netvibes », « Adobe », Wikipédia, etc. Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0 CONCLUSION Les points négatifs : dépendant des navigateurs, difficulté à gérer les gros fichiers, difficulté à gérer le mode déconnecté. Un avenir certain pour les client riches!!! Une alternative : les RDA (application de bureau riche) allier la praticité des RIA (Application Internet Riche), conserver la robustesse des applications traditionnelles. Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Merci de votre attention. Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0