LE PLONGEUR NIVEAU 2 Décompression 23 novembre 2011 14 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principe de l’accident de décompression ou ADD
Advertisements

Les tables Niveau 1.
Tables de plongée Niveau 2 Alain Flour
Utilisation des Ordinateurs Réglementation
Olivier DAVID Théorie N2 LES TABLES, ET + SI AFFINITES … - Les différents profils de plongée & leurs particularités - Calculs - Corrections.
Formation P2 Les ordinateurs de plongée.
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
TABLES MN 90 N2 Introduction Rappel Condition d’utilisation
Domaine d’emploi Les types de tables Les paramètres Utilisation
NIVEAU II COURS DE PLONGEE n°4 LES TABLES DE PLONGEES.
LES TABLES DE PLONGEE.
Planification dynamique
Tables de plongée Même en augmentant beaucoup la pression,
Formation théorique P3/PA40
COURS THEORIQUES PLONGEE
Formation théorique PA40 / P3
Utilisation des tables de plongée MN 90
Cours sur la décompression Rappels physiques
Ordinateurs de plongée
LES TABLES MN 90.
Les ordinateurs de plongée
UTILISATION DES TABLES DE PLONGEE NIVEAU 3
Cours N2 : Tables Sommaire Justification Présentation des tables
LA DECOMPRESSION LA DECOMPRESSION I- L’accident de décompression
Formation théorique Niveau 1
Utilisation des tables
Les instruments de contrôle
Formation théorique Niveau II
Les moyens de décompression
Utilisation des tables
Ordinateurs de plongée
Gestion de la décompression à l’ordinateur JP Pousset - RCAE
L ES PROCÉDURES DE DÉSATURATION I.L’utilisation des tables fédérales II.La décompression à l’oxygène III.La plongée en altitude.
PROCEDURE DE DECOMPRESSION
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
NIVEAU II COURS DE PLONGEE n°4
Formation théorique Niveau IV
La plongée consécutive
LES MOYENS DE DECOMPRESSION
Formation théorique Niveau II
La plongée en altitude Christian Vivetoctobre 2008Durée environ 45 ' N4 Ca donne envie d'y tremper ses palmes et le reste aussi mais en altitude que se.
Tables et Procédures de décompression
Procédures de désaturation
Utilisation des tables
Les plongées anormales niveau III
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Procédures de Désaturation en plongée
PHYSIQUE N4 Strasbourg - décembre 2007
Formation théorique P3/PA40
N2 Les tables MN90 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
N2 Christian Vivetjanvier 2007 Exercices Exercice 1 : Vous sortez d’une plongée avec le groupe J, 4h10 après vous souhaitez plonger à 18 m sans faire de.
La plongée en altitude Christian Vivetoctobre 2007Durée environ 45 ' N3 Ca donne envie d'y tremper ses palmes et le reste aussi mais en altitude que se.
Sandrine Betton MF
après les révisions de l’utilisation des tables MN 90 au niveau 2
Les procédures de décompression La table MN90
N2 Les ordinateurs de plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Utilisé par tous les plongeurs l'ordinateur méritait quelques précisions avant.
Décompression, oxygène pur, nitrox Cours N4 le 24 janvier 2011
Présentation des Tables MN90 COURS Niveau I
Accidents de décompression
Les tables MN90 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' N2.
Procédure de Désaturation en plongée
Procédures de Désaturation en plongée
Procédures de Désaturation en plongée
Procédure de Désaturation en plongée
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
LA DECOMPRESSION LA DECOMPRESSION I- L’accident de décompression
Procédures de décompression
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
L’utilisation des tables MN90
Transcription de la présentation:

LE PLONGEUR NIVEAU 2 Décompression 23 novembre 2011 14 décembre 2011

Décompression Rappels N1 Procédures de décompression Tables MN90 Ordinateurs de plongée Au niveau 1, nous avons appris à plonger dans les limites de la courbe de sécurité et toutes les plongées étaient encadrées par un GP. Sur nos carnets, nous notons profondeur et durée. Nous avons aussi appris à réaliser des paliers. On a vu dans le cours précédent que pour éviter un accident de décompression, il faut impérativement respecter une procédure de décompression. En tant que plongeur évoluant en autonomie, vous aurez à assurer votre décompression et, vous serez amenés à réaliser des paliers de décompression, en particulier en cas de plongée profonde (accompagnés par un GP). Il existe plusieurs procédures de décompression qui reposent sur l’utilisation soit de tables, soit d’ordinateurs.

Rappel N1 Rappels La courbe de sécurité

Courbe de sécurité Rappel N1 Une plongée réalisée dans les limites de la courbe de sécurité ne nécessite pas la réalisation de palier de décompression. Il est utile de la connaître car elle donne de bons repères. Courbe de sécurité : fournit la durée de plongée sans palier en fonction de la profondeur atteinte, pour la première plongée de la journée Pas d’extrapolation Si Prof   Durée 

Procédures de Décompression Historique Procédure (Généralités) Conseils pour une décompression réussie

Procédures de Décompression Historique : XIXème siècle : accidents pendant les travaux de construction de ponts, sous cloche ou en scaphandre; 1878 : Paul Bert met en évidence le rôle de l’azote et préconise une remontée lente ; 1908 : J-S Haldane établit les 1ères tables, V = 10 m/mn ; Après 2ème guerre mondiale : élaboration de nombreuses tables ; Années 1980 : 1ers ordinateurs de plongée En France, les premières tables « modernes » ont été éditées en 1965 par la Marine Nationale. Aujourd’hui, les tables utilisées au sein de la FFESSM (tables de plongées fédérales) dérivent , avec quelques adaptations, de la dernière version de 1990 des tables conçues par la Marine Nationale / les tables MN90. Il existe beaucoup d’autres tables dans le monde qui diffèrent sur le protocole, par exemple sur la vitesse de remontée. En France, à côté des tables MN90, existent les tables mises au point par la COMEX (Compagnie Maritime d’EXpertise) ainsi que les tables du Ministère du Travail (MT92). Les protocoles déterminés pour la conception des tables sont utilisés dans la réalisation des algorythmes des ordinateurs de plongée.

Procédures de décompression : Généralités Lors de la remontée le plongeur doit éliminer par sa ventilation le surplus d’azote que contient son organisme. Dans certains cas il doit s’arrêter lors de la remontée et effectuer des paliers pour laisser le temps à l’azote d’être éliminer par les poumons. Le respect des paliers définis par les tables de plongée (ou indiqués par les ordinateurs) et le respect de la vitesse de remontée sont les deux principaux moyens de prévention de l’accident de décompression (ADD). Les tables de décompression indiquent la profondeur et la durée des paliers qui doivent être effectués en fonction de la profondeur max atteinte et de la durée de la plongée ( paramètres de plongée ).

Conseils pour une décompression réussie Vitesse de remontée : Celle de la procédure de décompression utilisée : 15 à 17 m/mn : Tables MN90 1 m / 4 s 10 à 12 m/mn ou vitesse variable en fonction de la profondeur : ordinateurs 1 m / 5 s 6 m / mn : vitesse interpaliers et entre le dernier palier et la surface (Tables MN90) 30 s entre -3m et la surface

Conseils pour une décompression réussie Paliers : Respecter la profondeur du palier  profondimètre ; Respecter impérativement la durée du palier  Chronomètre ; Effectuer le palier en position horizontale ; Palmage léger ; Consommer son air ; Majoration du temps possible à 3 m. Position horizontale afin d’avoir toutes les parties du corps à la même pression. Palmage léger conseillé pour faciliter le retour veineux. Préférable de majorer d’un mètre la profondeur de palier indiquée puisque, en position horizontale, le corps se trouve un peu plus haut que l’ordinateur lu. Ne pas essayer de conserver son air mais au contraire, respirer profondément et calmement en insistant sur l’expiration afin de mieux évacuer l’azote de l’organisme. S’il est possible (sans limite de temps) et même parfois préconisé (froid, essoufflement) de majorer le palier à 3 m, ne jamais majorer le temps sur les paliers à 6 m et plus profonds, car même à cette profondeur, certains tissus du corps continuent à saturer en azote.

Eviter les profils à risque Exemples de profils de plongée: 1-2 : La profondeur maximum doit être atteinte en début de plongée ; 3-4 : Deuxième plongée dans la journée moins profonde que la première 5-6 : Eviter les montées – descentes ainsi que les remontées rapides

Tables MN90 Définitions Découverte de la table Conditions d’utilisation Utilisation

Définitions HD (heure départ) ou HI (heure d’immersion) HS (heure de sortie) Palier (Dp; Pp) (Durée; Profondeur) P DTR DP P : c’est la profondeur Max atteinte au cours de la plongée. DP : depuis le début d’immersion jusqu’au début de la remontée (moment où l’on décide de remonter en respect de la procédure). Ne pas confondre avec la Durée d’immersion = DP + DTR DTR : c’est une durée théorique Dp : profondeur de palier. Pp : Profondeur de palier HS = HD + DP + DTR P = Profondeur MAX DTR = Durée Totale de Remontée DP = Durée de la Plongée

Découverte des tables de plongée Prof: profondeur max atteinte en m Durée: durée en mn de la plongée jusqu’au moment ou vous remontez à la vitesse de 15 à 17m/min 9, 6 ou 3m: durée (mn) du palier à réaliser à chaque profondeur Arrondis : Durée : arrondir à la mn supérieure. Ex. si 27mn et 30s, prendre 28mn Profondeur : arrondir au m supérieur. Ex. si 18,30m, prendre 19m Valeur table : Si la valeur atteinte (profondeur ou durée) ne se trouve pas dans la table, considérer la valeur table immédiatement supérieure. Exemples : 25 m / 20 mn  pas de palier 25 m / 35 mn  5mn de palier à 3 m; DTR = 7mn 26 m / 35 mn  26 m n’existe pas, je prends 28 m 12mn de palier à 3 m ; DTR = 15mn 26 m / 51 mn  à 28 m, 51mn n’existe pas, je prends 55mn, soit : 2mn à 6 m + 36mn à 3 m ; DTR = 41mn DTR: Durée Totale théorique de Remontée (mn) GPS : on verra pus tard

Conditions d’utilisation des tables MN90 Plongée à l’air Au niveau de la mer 2 plongées Maxi par jour 1 jour de repos par sem. Profil carré 60 m Maxi Vitesse de remontée : 15 à 17 m/min jusqu’au palier 6m/min entre 2 paliers et entre dernier palier et la surface soit 30 s pour remonter de 3 m Effort physique modéré Pour les calculs, on prendra V = 15m/mn

Tables MN90 Utilisation : Cas d’une plongée simple Remontée lente En cas de réimmersion immédiate Protocole non respecté Remontée rapide Interruption de palier Une 2ème plongée dans la journée

Cas d’une plongée simple Définition d’une plongée simple (ou unitaire)‏: - Plongée effectuée 12h au moins après la plongée précédente.

Plongée simple : exercice HD ou HI P DP= Données lues sur les instruments: HI = 10h00 P = 19 m DP = 46 mn Quels sont : les paliers à effectuer (prof et durée) ?

Plongée simple : correction DP palier HI Plongée simple : correction P réelle: 19m => P tab =20m Pour aller plus loin. Calcul de l’heure de sortie théorique DTR (lecture directe) = 6mn HS = HI + DP + DTR = 10h00 + 46mn + 6 mn = 10h52 Palier = 4 mn à 3 m DP réelle: 46 mn => DP tab = 50 mn

Exercice (plongée simple): Felix et Marie s’immergent à 10H02 et atteignent la profondeur max de 24m,  à 10H38, ils décident de regagner la surface en respectant la vitesse de remontée préconisée par les tables MN90. Quels paliers vont-ils devoir effectuer (profondeur et durée) ? P=24m DP=10h38-10h02 paliers HI=10h02 10h38

Plongée simple correction P réelle = 24m => P tab = 25m DP = 36mn => DP tab = 40 mn - Paliers: 10mn à 3 m Plongée simple correction HI=10h02 10mn 3 m P=24m 10h38 DP=10h38-10h02 = 36mn Pour aller plus loin. Calcul de l’heure de sortie théorique : DTR = 12mn HS = HI +DP réelle + DTR = 10h02 + 36mn + 12mn = 10h50

Cas d’une remontée lente Définition: Remontée à une vitesse inférieure à 15 m/mn Ce qu’il faut faire: Inclure la durée de la remontée lente dans la DP Conséquence: Calculer la DTR (qui ne peut pas être lue dans les tables) La limite de la durée de la plongée est le moment où l’on décide de remonter à une vitesse de 15 à 17 m/mn

Remontée lente Palier = 9 mn à 3 m HI = 10 h 00 10 m Pmax = 19 m < 15 m / mn DP = 51 mn Remontée lente jusqu’à 10m DP = 51 mn DTR Palier = 9 mn à 3 m DTR = 11 mn

Remontée lente: Calcul de la DTR Pour aller plus loin Il faut calculer la DTR à partir de la profondeur où l’on remonte à 15-17m/mn 0 m 3 m 1ère Méthode: P2 = 3 m - Durée nécessaire pour remonter de 10 m à 3 m à 15m/mn (=4s/m) P1 – P2 = 10 – 3 = 7 m D1 = 7 X 4 = 28 s 7 m DTR = 10 mn - Durée du palier à 3 m D2 = 9 mn (tables) P1 = 10 m Méthode en minutes et décimales : 7 m à 15 m/mn  D1 = 7 / 15 = 0,47mn D2 = 9mn (table) 3 m à 6 m/mn  D3 = 0,5mn DTR = 0,47 + 9,0 + 0,5 = 9,97 arrondis à 10mn Attention : l’arrondi se fait sur la DTR (à la mn sup.) pas sur les durées de remontée - Durée nécessaire pour remonter du palier à la surface D3 = 30 s D1 28 s D2 9 mn D3 30 s - DTR = D1 + D2 + D3 DTR = 28 s + 9 mn + 30 s = 9 mn et 58 s => 10 mn

DTR = D1 + D3 + D2 DTR = 1 + 9 = 10 mn Pour aller encore plus loin Calcul de la DTR 0 m 2ème Méthode: Lecture du Tableau IV: Durée de remontée jusqu’au premier palier plus temps interpaliers (en mn) D1 + D3 3 m DTR = 10 mn 10 m D1 D2 D3 9 mn La remontée selon le protocole MN90 commence à 10m de profondeur. Un palier à 3m est nécessaire. A l’intersection de 10m de profondeur et palier à 3m  Durée de remontée (hors paliers) = 1mn DTR = D1 + D3 + D2 DTR = 1 + 9 = 10 mn

Remontée lente : correction Toujours plus loin HS=11h01 HI = 10h00 DP = 51 mn P = 19 m HI = 10h00 HS=11h01 Remontée lente : correction GPS = I HI = 10 h 00 P = 19 m DP = 51 mn DTR = 10 mn DTR = 10 mn HS = HI + DP + DTR = 10h00 + 51 mn + 10 mn HS = 11h01

Quels éventuels paliers devront-elles observer ? Exercice : Morgane et Clémentine s’immergent à 10H00 à une profondeur de 27 m pendant 27 minutes. Elles décident de remonter progressivement pendant 11 minutes jusqu’à 10m. Quels éventuels paliers devront-elles observer ? Préelle = 27m (PTable= 28m) DP = 27 + 11 (remontée lente) = 38mn => DP table = 40mn La lecture de la table donne 19mn de palier à 3m HI = 10 h 00 10 m P = 27 m 19mn à 3m 27 mn 11 mn Pour aller plus loin. Calcul de l’heure de sortie théorique : DTR = (10 – 3)x4 + 19mn + 30s = 28s + 19mn + 30s = 19mn 58s arrondi à 20mn HS = HI +DP + DTR = 10h00 + 38mn + 20mn = 10h58 Autre méthode : DTR = [(10 – 3) / 15] + 19 + 0,5 = 0,47 + 19 + 0,5 = 19,97 soit 20mn HS = 10h00+ 0h38 + 0h20 = 10h58 DP = 38 mn

Cas d’une réimmersion immédiate Plongées consécutives C’est une 2ème plongée qui est effectuée à moins de 15 mn d’intervalle après la sortie de l’eau de la plongée précédente. Ce qu’il faut faire: On considère qu’il s’agit de la même plongée : La durée de plongée est la somme des 2 durées de plongée Profondeur = P max atteinte au cours des deux plongées Définition : Deux plongées dont l’intervalle de surface (durée entre les deux plongées) est strictement inférieur à 15 minutes P = Max[P1 ; P2] DP = DP1 + DP2 La DTR de la 2ème plongée doit être calculée, dans le cas où DP2 < DP. C'est un profil à risque qui doit rester exceptionnel.

Cas de deux plongées consécutives Int<15mn Première plongée DP2= P1= =DP2tab DP1= =Pmax Paliers: 4mn à 3m Deuxième plongée (8mn après la première) Int < 15mn => Consécutive => DP2 tab= DP1 + DP2= 46 + 5 = 51mn P = Pmax = 19m Paliers: 9mn à 3m Pour aller plus loin : DTR1 = 6mn HS1 = 10h00 + 46mn + 6mn = 10h52 HI2 = 10h52 + 8mn = 11h00 DTR2 calculée = (10 – 3)x 4s + 9mn + 30s = 9mn 58s = 10mn HS2 = 11h00 + 5mn + 10mn = 11h15

Quels sont, pour les deux plongées, les paliers à effectuer ? Exercice: Solène et Camille se mettent à l'eau à 10h00 et descendent sur un fond de 19m avant de remonter au bout de 28 mn. 4 minutes après avoir fait surface elles plongent à nouveau sur un fond de 15m pour remonter au bout de 23 min. Quels sont, pour les deux plongées, les paliers à effectuer ? 1ère plongée : pas de palier 2ème plongée consécutive : on considère PMax = 19m et DP = 28 + 23 = 51 mn  Palier : 9mn à 3m

Tables MN90 Utilisation : Cas d’une plongée simple Remontée lente En cas de réimmersion immédiate Protocole non respecté Remontée rapide Interruption de palier Une 2ème plongée dans la journée

Cas d’une remontée rapide Définition: Vitesse de remontée > 17 m/mn Ce qu’il faut faire: Se réimmerger en moins de 3 mn Faire un palier de 5 mn à mi-profondeur (celle de la table) Faire ses paliers avec les nouveaux paramètres (DP) avec au minimum un palier de 2 mn à 3 m Conséquences: Cas d’une remontée panique ou de la non maîtrise du gilet stabilisateur. On ne se réimmerge que si aucun accident n’est déclaré et seulement dans le cas où la réimmersion est possible en moins de 3mn. En cas de réimmersion impossible dans les 3 minutes, il faut agir comme si un accident de décompression s’était déclaré. Attention : Le temps de remontée à prendre en compte est défini par la profondeur du palier de sécurité de 5mn à mi-profondeur. La vitesse de remontée entre le pallier de demi-profondeur et le premier palier de décompression est de 15 à 17 m/mn. Durée de plongée (DP) : du début de la plongée à la fin du palier à mi-profondeur. Calcul de la DTR

Cas d’une remontée rapide : exemple HI: 10h00 Au bout de 46 mn de plongée à 19m, remontée panique (rapide) Paliers ? Heure de sortie? Remontée rapide P = 19m => Ptable = 20m Remontée rapide > 17 m/mn => -Retour à mi-prof = 10m en 3mn -Palier 5mn à mi-prof (10m) DP= 46 + 3 + 5 = 54mn (55mn tab) Pour aller plus loin : La lecture directe de la DTR dans la table n’est pas possible, puisque la remontée s’effectue depuis la profondeur de 10m DTR = (10-3)x4s + 9mn + 30s = 9mn 58s  10mn HS = HI + DP + DTR = 10h00 + 0h54 + 0h10 = 11h04 Paliers : 9mn à 3m

Cas d’un palier interrompu Définition: Non-exécution ou mauvaise exécution d’un palier Ce qu’il faut faire: Si la réimmersion est possible en moins de 3 mn : Redescendre et refaire entièrement le palier interrompu puis tous les paliers éventuels qui suivent C’est le cas d’un plongeur qui tombe en panne d’air et change de bouteille. En cas de réimmersion impossible dans les 3 minutes, il faut agir comme si un accident de décompression s’était déclaré.

Cas d’un palier interrompu : exemple P = 19 m DP = 46 mn 4 mn à 3 m Interruption du palier au bout de 3mn => redescendre en 3mn max et refaire le palier de 4mn à 3m Pour aller plus loin : DTR = 2mn (Tableau IV) +3mn (palier interrompu) + 3mn (surface) + 4mn (palier) = 12mn HS 10h00 + 0h46 + 0h12 = 10h58

Tables MN90 Utilisation : Cas d’une plongée simple Remontée lente En cas de réimmersion immédiate Protocole non respecté Remontée rapide Interruption de palier Une 2ème plongée dans la journée

Retour sur les tables de plongée GPS : Groupe de plongée successive GPS : Groupe de plongée successive Prend des valeurs allant de A à P Renvoie au taux d’azote résiduel dans l’organisme à la sortie de la plongée après un intervalle de temps donné passé en surface

Que représente le GPS obtenu à la fin de la 1ère plongée ? Il représente le taux d’azote dissout dans l’organisme à la sortie de la plongée. Il permet la détermination de l’azote résiduel dans l’organisme au bout d’un laps de temps donné passé en surface. De retour en surface, l’azote accumulé lors de la plongée précédente va diminuer dans le temps. Au-delà de 12h, on peut considérer que tout l’azote a été éliminé. Dans le Tableau I, à l’intersection du GPS de la plongée précédente et de l’intervalle de surface, on trouve le taux d’azote résiduel dans l’organisme. Si nous nous réimmergeons avant expiration de ce délai de 12 h, il faudra en tenir compte.

GPS = Groupe de Plongée Successive Définitions : GPS (Groupe de Plongée Successive) HD (heure départ) ou HI (heure d’immersion) HS (heure de sortie) GPS = Groupe de Plongée Successive palier P DTR DP GPS : nouvelle donnée à faire apparaître sur le schéma P = Profondeur MAX DTR = Durée Totale de Remontée DP = Durée de la Plongée

Cas d’une deuxième plongée dans la journée : Plongées successives Définition: Deux plongées dont l’intervalle de surface est compris entre 15 minutes et 12 heures Ce qu’il faut faire: Calculer une majoration applicable à la deuxième plongée en fonction : du taux d’azote résiduel au début de la pongée successive : du GPS de la 1ère plongée et de l’intervalle de surface entre les deux plongées et de la profondeur de la deuxième plongée.

Plongées successive : Notion de majoration DP Majo Cette majoration correspond au temps qu’il faudrait passer à la profondeur de la plongée pour avoir le même taux d’azote dissout que l’azote résiduel au départ de la seconde plongée. Le calcul d’une majoration nous permet de ramener la 2ème plongée successive à l’équivalent d’une plongée simple et ainsi d’utiliser les tables. La durée fictive est la durée qu’il faut considérer pour rentrer dans les tables pour trouver les paliers à exécuter. Durée fictive Durée fictive = Majo + DP

Plongées successive : Démarche à suivre Comment déterminer la majoration (majo) applicable à la deuxième plongée ? L’azote résiduel au début de la deuxième plongée a été déterminé dans le Tableau I, grâce au GPS de la première plongée et à l’intervalle de surface (Int) entre les 2 plongées. La majoration va dépendre de cet azote résiduel et de la profondeur de la deuxième plongée

1) Azote résiduel ? Il est fonction du GPS (de la 1ère plongée) et de l’intervalle de surface. Si la valeur de Int n’est pas dans le Tableau I, prendre la valeur immédiatement inférieure. Dans l’exemple ci-dessus, les plongeurs sont sortis d’une première plongée avec un GPS = I (plongée de 46mn à 19m) et se réimmergent après un intervalle de surface de 3h08 pour une plongée de 40 mn à 17 mètres. Dans le Tableau I, l’intervalle de surface 3h08 n’existe pas. Par sécurité, nous prendrons l’intervalle inférieur : 3h00 A l’intersection du GPS I et de l’Int 3h00, le Tableau I m’indique un taux d’azote résiduel de 0,94.

2) Majoration ? Elle est fonction de l’azote résiduel au moment de la réimmersion et de la profondeur de la plongée (la 2ème). Majo =19’mn Si la valeur du paramètre n’est pas dans le Tableau II : Azote résiduel: prendre la valeur supérieure ; Profondeur : prendre la valeur supérieure Nous reportons dans le Tableau II, le taux d’azote résiduel trouvé dans le Tableau I. Par sécurité, nous prendrons le taux immédiatement supérieur : 0,95. Comme 17m n’existe pas dans la table, nous prendrons 18m, car c’est la profondeur que nous utiliserons dans les tables pour trouver les paliers.

3) Paliers ? Recherche dans les tables avec : Durée fictive = Majo + DP Cela signifie que le temps réel de la plongée devra être majoré de 19mn. Nous entrons dans la table avec une durée fictive de 59mn  60mn. Cas particuliers : Si P réelle > P prévue  Majo inchangée  Calcul avec P réelle ; Si P réelle < P prévue  Majo inchangée  Calcul avec P prévue

Application numérique GPS=I et Int=3h08 (3h tableau 1) N2=0,94 => N2=0,95 (tableau 2) HI2 = 14h00 P2 = 17 m Majo 19mn DP2 = 40mn DPfictive = Majo + DP2 DPfictive = 19mn + 40mn DPfictive= 59mn DPfictive DTR2 Pour aller plus loin : La DTR peut être lue directement dans la table : 7mn Attention, erreur communément faite : pour le calcul de l’heure de sortie, prendre la durée réelle de la plongée, pas la durée fictive HS2 = HI2 + DP2 + DTR2 = 14h00 + 0h40 + 0h07 = 14h47 P2 = 17m (18m tab) DPfictive = 59mn (60mn tab) 1 Palier de 5 mn à 3 m

Exercice Première plongée : immersion à 10h20 sur un fond de 40m ; remontée au bout de 18 mn ; sortie de l'eau à 10h52. Deuxième plongée : immersion à 14h20 à 24 m pendant 35mn. Quels sont, pour les deux plongées, les paliers ? Indiquer l’Int et le GPS. 1ere Plongée 2eme Plongée DP1 = 18 mn P1 = 40 m P2 = 24 m HI1 = 10h20 HS1 = 10h52 HI2 = 14h20 DP2 = 35 mn

1ère plongée : P1 = 40mn et DP1 = 18 mn Paliers : 1mn à 6m 9mn à 3m GPS = H DTR1 = 14 mn (lecture directe) HS1 = 10h20 + 0h18 + 0h14 = 10h52 DP1 = 18 min

N2 résiduel = 0,93 ( 0,95 tableau II ) P2 = 24 m (25m tableau II) 2ème plongée : GPS = H Int = 14h20 – 10h52 = 3h28 ( 3h00 tableau I ) Tableau I N2 résiduel = 0,93 ( 0,95 tableau II ) P2 = 24 m (25m tableau II) Tableau II Majoration = 13 mn DPfictive= majo + DP2 = 13mn + 35mn = 48mn (50mn tables) P = 24 m (25m tables) Palier = 21mn à 3 m 21mn à 3 m Majo = 13mn DPfictive Pour aller plus loin : DTR2 = 23mn HS2 = 14h20 + 0h35 + 0h23 = 15h18

Tables MN90 En synthèse

PLONGEE SIMPLE HD ou HI HS X1 ou GPS palier P DTR DP C’est une plongée effectuée au minimum 12 heures après la précédente. P = Profondeur MAX DTR = Lecture directe table DP = Durée de la Plongée HS = HD + DP + DTR

REMONTÉE LENTE < 15m/mn vitesse de remontée < 15m/mn HD HS X1 ou GPS palier P DTR Remontée lente Vitesse de remontée inférieure à 15 m/mn DP1 DP P = Profondeur max DP = DP1 + remontée lente DTR = A CALCULER HS =HD + DP1 + remontée lente + DTR = HD + DP + DTR

PLONGÉES CONSECUTIVES Intervalle < 15mn Int < 15mn HD1 HS2 HS1 HD2 1ère plongée 2e plongée palier palier P2 X1 ou GPS P1 DTR2 DP2 DTR1 DP1 2 plongées dont l’intervalle est strictement inférieur à 15 mn. On considère qu’il s’agit d’une seule et même plongée. DP P = Profondeur maximum DP = DP1 + DP2 DTR  A CALCULER HS2 = HD1 + DP1 + DTR1 + Int + DP2 + DTR2 = HD2 + DP2 + DTR2

REMONTÉE RAPIDE > 17m/mn vitesse de remontée > 17m/mn HD1 HS1 HD2 HS2 palier X1 ou GPS P/2 P 5min 3min maxi DTR DP1 rem.rapide DP Palier de 2mn à 3m min P = Profondeur maximum DP = DP1 + remontée rapide + 3mn MAXI + 5mn DTR  A CALCULER HS2 = HD1 + DP + DTR = HS1 + 3mn MAXI + 5mn + DTR

PALIER INTERROMPU 3min maxi HD1 HS1 X1 ou GPS P1 DTR2 DTR1 DP 2e palier interrompu 2e palier 1er palier P1 DTR2 DTR1 DP P = profondeur maximum DTR2  A CALCULER HS1 = HD 1 + DP + DTR1 + INT + DTR2 Refaire l’intégralité du palier interrompu

PLONGÉE SUCCESSIVE 12h > Int  15min HS2 HD1 HS1 HD2 palier palier 2e plongée 1ère plongée palier palier P2 X1 ou GPS P1 DTR2 MAJO DP2 DTR1 DP1 DP Fictive P = P2 DP Fictive = MAJO + DP2 HS2 = HD2 + DP2 + DTR2 DTR2 = Lecture Directe TABLE

Décompression Rappels N1 Procédures de décompression Tables MN90 Ordinateurs de plongée Au niveau 1, nous avons appris à plonger dans les limites de la courbe de sécurité et toutes les plongées étaient encadrées par un GP. Sur nos carnets, nous notons profondeur et durée. Nous avons aussi appris à réaliser des paliers. On a vu dans le cours précédent que pour éviter un accident de décompression, il faut impérativement respecter une procédure de décompression. En tant que plongeur évoluant en autonomie, vous aurez à assurer votre décompression et, vous serez amenés à réaliser des paliers de décompression, en particulier en cas de plongée profonde (accompagnés par un GP). Il existe plusieurs procédures de décompression qui reposent sur l’utilisation soit de tables, soit d’ordinateurs.

Ordinateurs de plongée Intérêt Principes de fonctionnement Conditions d’emploi et limites d’utilisation Conseils d’utilisation Critères de choix Ils ont la même fonction que les tables de décompression : prévenir les ADD en déterminant s’il y a lieu de faire des paliers et si oui, à quelles profondeurs et pendant combien de temps.

Intérêt d’un ordinateur de plongée Les tables MN90 considèrent un profil de plongée carré à la profondeur maxi pendant toute la durée de la plongée. Un ordinateur considère la pongée en tranches et optimise le calcul de saturation. Pour des plongées multi-profondeurs, iI autorise des plongées plus longues, avec des paliers moindres. Affiche à tout moment les paramètres de la plongée et les données de décompression (paliers).

Intérêts subsidiaires Enclenche automatiquement : heure de départ A une mémoire : carnet de plongée

Principes de fonctionnement 1/2 Question : quels sont les paramètres des tables ? - Profondeur (pression) - Duréé – Vitesse de remontée – Intervalle de surface (N2 résiduel) Un ordinateur de plongée, c’est : 1 capteur de pression ; 1 chronomètre ; 1 mémoire : profil de plongée, Int. de surface ; 1 algorithme de décompression basé sur les travaux d’Haldane et Cie.

Principes de fonctionnement 2/2 Il existe d’autres paramètres plus sophistiqués : la température ; altitude la consommation d’air ; le pourcentage d’O2 respiré : gestion multi-gaz. Et des options : 1 mode simulation ; alarmes : vitesse de remontée, paliers... ; programmation d’alarmes : durée, profondeur ...; règlage personnalisée ; palier de sécurité ; interface PC.

Limites d’utilisation Conditions d’emploi Sensiblement les mêmes que les tables : nombre de plongées : 2 / j ; V. Remontée = 10 m/mn; variable sur certains ordi. Limites d’utilisation Ne sont pas pris en compte : profils inversés ; Yoyos ; remontée rapide. Si plongée hors limites d’utilisation (par ex. plongée technique), considérer l’ordinateur comme un profondimètre et utiliser les tables, pour la plongée en cours mais aussi pour la plongée successive.  Voir notice d’utilisation

Conseils (ordinateurs) 1- Lire la notice - Avant : Vérifier son fonctionnement et l’état des piles. Attention si voyage. Pendant : Vérifier qu’il s’est enclenché dès le début de l’immersion. Surveiller : temps – profondeur – temps avant déco et avoir un regard critique  connaître courbe de sécurité Retour : Noter les paramètres : PMax; tps d’immersion; Int. surface; temps de désaturation total. Le rincer et le ranger à l’abri du soleil et des chocs. Attention : s’il tombe en panne ou est incohérent  effectuer un stop de sécurité si les conditions le permettent. Attention : Durée plongée = durée d’immersion

Conseils C’est un outil personnel.

Choix d’un ordinateur 1- Se renseigner autour de soi Interroger le vendeur. Critères : Quelles informations de déco : temps avant déco, temps total de remontée, temps de paliers par profondeur. Intégration de facteurs pénalisants : froid, effort Possibilité de réglage pour durcir l’algorythme  pénalisation si conditions difficiles Lisibilité Simplicité d’utilisation Durée des piles et procédure de changement PRIX pour quelle utilisation ? avec ou sans palier  souvent, et dans tous types de conditions

Conseils (décompression) Limitez-vous à deux plongées par jour Éviter de changer de méthode de déco (tables ou ordi) ou de palanquée entre deux plongées de la même journée Respecter la vitesse de remontée préconisée et les paliers indiqués par les tables ou l’ordinateur Toujours avoir des tables sur soit en plus de l’ordinateur et connaître leur fonctionnement Eviter les profils trop près de la courbe de sécurité S’informer des moyens des autres membres de la palanquée. Si procédures hétérogènes  décider de la procédure la plus sécurisante (vitesse ...) Accordez votre procédure de déco avec votre binôme : Je parle avant Préparez la plongée S’interrogez en fin de plongée, avant la remontée et pendant les paliers

Conseils (rappels) Intervalle de surface de 3 à 4 heures min Atteindre la profondeur max au début de la plongée 2ème plongée moins profonde que la première

Conseils (suite et fin)

BONNE PLONGEE AVEC LE NCB