PRESENTION DE LODEL par : Gabriel MUGABE et Michael AJUAMUNGU ***AUF*** Formation TRANSFER 2.1, ULPGL-GOMA, 06-10 juillet 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[Nom du présentateur] [Titre/position/statut du présentateur] Webinaire pour [nom du groupe] [Nom de l'institution] [Date]
Advertisements

Effectuer une recherche avancée sur EBSCOhost Champ de recherche unique Didacticiel support.ebsco.com.
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Effectuer une recherche simple sur EBSCOhost
Journée thématique du 26 avril 2007 Réseau des documentalistes et bibliothécaires CNRS en Rhône-Alpes LÉcho de la Fabrique A.LEcho de la Fabrique, histoire.
2 Scenarios d'architecture de SI de Laboratoire INTEROPERABILITE
L’APMEP, l’ARDM et les IREM proposent des ressources aux enseignants
STEP, valoriser la thèse avant la soutenance
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Concevoir un site Web de A à Z Ce cours permet à létudiant de réaliser de façon professionnelle un site internet de A à Z.
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Projet Pluritechnique Encadree : Supervision du Portalp:
Créer un site Web sur internet
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
L'ORIENTATION UN CHANTIER A PARTAGER
Mode plan – Table des matières
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE ATELIER 2
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Plan de la leçon Réf. p. WRD- 149 Les styles Les listes hiérarchiques
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
GISEH 2.2 Initiation H. SALVAT - DQM/COM H. SALVAT - DQM/COM.
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Des logiciels au service de la gestion de projets internationaux.
CMS - Content Management System pour les bibliothèques valaisannes.
Traitement de texte +.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
SI 28 - Écriture interactive & multimédia Dreamweaver Séance 1 Petit Clara & Palfart Julien Printemps2008 Printemps 2008.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Contribution CMS.Eolas
Les systèmes de gestion de contenu
Conception des pages Web avec
SOUTENANCE DE PROJET LE GASTRONAUTE IUT de Troyes Département MMI
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SSPT – CHOPIN niveau 1 Système de gestion de contenu de sites web Par : Liette Pothier, chargée de projet Nancy Dodier, technicienne en informatique.
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Dreamweaver Séance 1.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
Présentation de Facebook
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
1 er séance SI28 A2004 YIN Lei Emmanuel Eugene. Plan de l’exposé  Introduction au HTML  Le HTML dans le bloc-notes (notepad)  Présentation de Dreamweaver.
Formation K-sup Niv 1 Février 2009 CRISI - COM. Programme formation (1 ère ½ journée) _ Fonctionnement de K-Sup _ Création de la structure du site de.
Veille technologique Wordpress. Qu’est ce que Wordpress ?  C’est un CMS hautement personnalisable  CMS signifie « Content Management System » soit système.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Transcription de la présentation:

PRESENTION DE LODEL par : Gabriel MUGABE et Michael AJUAMUNGU ***AUF*** Formation TRANSFER 2.1, ULPGL-GOMA, juillet 2015

PLAN DE L’EXPOSE Lodel est un CMS Spécificités de Lodel par rapport à d'autres CMS Principes de fonctionnement Principes de diffusion L'équipe Lodel 2

3 Lodel est un CMS Lodel est l’abréviation de « Logiciel d’édition électronique » ( CMS signifie Content Management System (système de gestion de contenu). Le travail sur le fond, constitué des contenus, est séparé de celui sur la forme, qui correspond à l’aspect physique des pages Web : organisation de la navigation dans le site, choix et emplacement des informations (textes, images, vidéos...) affichées dans chaque page.

4 Spécificités de Lodel par rapport à d'autres CMS Lodel a été spécifiquement conçu pour l'édition scientifique en sciences humaines et sociales : respect des exigences de qualité de l'édition scientifique papier respect du fonctionnement des équipes responsables de l'édition scientifique papier prise en compte professionnelle des aspects spécifiques à l'édition électronique, qui doit pouvoir s’assurer, comme pour l’édition papier, d’une diffusion satisfaisante. pour cela il faut notamment, sur Internet, être référencé

5 Principes de fonctionnement Lodel prend en charge le processus de publications des textes depuis le logiciel de traitement de texte jusqu'à la mise en ligne : le texte est préparé dans un logiciel de traitement de texte puis, une fois prêt, il est importé dans Lodel. Cette opération se fait via un logiciel extérieur à Lodel, appelé ServOO. Pour qu'elle puisse être réalisée, il faut que le document importé soit structuré. Donc la structuration doit être faite en amont de l'importation. ..

6 Principes de diffusion Lodel est un logiciel : gratuit : il peut être téléchargé gratuitement à partir du site SourSup ( libre : ses sources sont également téléchargeables gratuitement, et modifiables, sous réserve de respecter les termes de la licence sous laquelle il est diffusé : licence GNU-GPL (General Public License). ServOO, qui repose sur OpenOffice.org et Writer2Latex, est également un logiciel libre.

7 L'équipe Lodel  Lodel a été conçu par et pour des universitaires qui ne trouvaient pas d’outils adaptés pour mettre en ligne facilement et correctement leurs revues électroniques. Ses premiers utilisateurs ont été les membres de Revues.org ( une fédération de revues francophones en sciences humaines et sociales, qui réunit une centaine de titres. C’est actuellement l’équipe de revues.org qui assure les développements de Lodel (

8 L’application revues.refer.org Lodel est le logiciel qu’a choisi de recommander l’AUF, depuis 2005, auprès des revues électroniques qu’elle soutient. Elle a pour cela mis à disposition une application permettant de gérer des revues électroniques simples. Cette application, qui s’appuie largement sur le modèle de revues.org, a été appelée par analogie revues.refer.org.

9

10 L’application revues.refer.org est composée, sur le modèle des autres applications créées pour Lodel : d’un modèle éditorial (définition de la structure de la revue), d’une maquette (définition de l’aspect visuel du site Web public de la revue), d’un modèle de document Word qui contient une barre d’outils pour « styler » (= structurer sémantiquement), sous Word, les documents à importer dans Lodel. Cette application a été conçue pour l’AUF par Véronique Pierre et Steven Reynaud, consultants indépendants, et développée par Steven Reynaud. Elle est elle aussi diffusée sous licence libre GNU-GPL. Tous les documents relatifs à revues.refer.org (modèle éditorial, images, modèle Word, supports de cours) sont diffusés sur le site Web :

QUESTIONS ?