TRAVAIL D’ÉTAPE CONFLIT PAR: Charlotte Rizzonelli-Arbour Et Pamela Dufresne
L’État Islamique en Syrie et en Irak
Le conflit en quelques mots : L'État islamique est une organisation armée terroriste islamiste, d'idéologie salafiste djihadiste. Elle utilise la violence afin d’obtenir ce qu’elle veut. Le conflit se passe principalement en Syrie et en Irak.
La Syrie La Syrie est un pays en voie de développement. Espérance de vie 68,41 ans Taux de Mortalité Infantile 15,79% PIB par Habitant 5100$ PIB Agricole/ PIB Total 16,9 % IDH 0,658 Taux de Chômage 17,8% Taux de Migration -113,51% Âge Médian 23,3 ans
L’Irak L’Irak est un pays en voie de développement. Espérance de Vie 71,42 ans Taux de Mortalité Infantile 37,53% PIB par Habitant 7100$ PIB Agricole/PIB Total -- IDH 0,642 Taux de Chômage 16% Taux de Migration 0% Âge Médian 21,5 ans
La Carte La Syrie et l’Irak. En rouge, ce qui est contrôlé par le groupe armé État Islamique.
Le Conflit en Quelques Photos… Des villages démolis par la guerre entre l’État Islamique et les pays touchés.
Des armes, de la violence et des exécutions à profusion..
Au niveau de l’éducation, les enfants ne peuvent plus aller à l’école car ils peuvent se faire attaquer/capturer à n’importe quel moment.
Les djihadistes font tout pour effrayer les gens; pour faire règner un climat de terreur.
La végétation est détruite par toutes ces armes, toutes ces attaques, toutes ces violences.
Pourquoi? Les Raisons du Conflit. Le Territoire.
Pourquoi? Les Raisons du Conflit. Le Territoire (suite) Les djihadistes réclament plusieurs territoires et veulent y instaurer leur gouvernement ainsi que leurs règles. Ils veulent faire de Mossoul, l’est de l’Irak, une capitale religieuse et intellectuelle et de Racca, le centre de la Syrie, leur capitale politique et militaire.
Pourquoi? Les Raisons du Conflit. Terrorisme. L’État Islamique fait un règne de terreur sur la population pour influencer leurs demandes et faire d’eux un peuple soumis. Ils veulent que la population adopte leur religion, ils veulent faire peur à la population. Quelques personnes croient aussi que l’État Islamique réclame des ressources naturelles tel que le pétrole et les diamants mais nous avons trouvé aucune carte ou information à ce sujet.
Les Acteurs
Gouvernement des États-Unis (Barack Obama)
Gouvernement des États-Unis (Barack Obama) Il tente d’arrêter l’État Islamique et ses associés en envoyant des forces militaires et en incitant les autres pays à faire de même. Il veut que l’on impose aux États d’empêcher leurs citoyens de s’enrôler dans cette organisme extrémiste et autres de ce genre.
Abou Bakr Al-Baghdadi (Dirigeant de L’É-I)
Abou Bakr Al-Baghdadi (Dirigeant de l’É-I) Il veut devenir le commandant de tous les musulmans du monde. Il revendique la paternité des combattants syriens d’Al-Nosra, un autre groupe terroriste. Il projette aussi la création d’un État (pays) Islamique englobant la Syrie et le Liban.
Premier Ministre Irakien ( Nouri Al-Maliki)
Président Syrien (Bachar Al-Assad)
Premier Ministre Irakien et Président Syrien La guerre contre l’État Islamique se passe sur leurs territoires et ils essayent de se défendre. Les forces irakiennes vont mener une offensive terrestre contre les djihadistes de l’État-Islamique.
Kassem Souleymani (Force d’Élite Irannienne/Al-Qods)
Kassem Souleymani (Force d’Élite Irannienne/Al-Qods) Il a participé à la coordination des contre-attaques contre l’État Islamique. Il a aussi dirigé les opérations de l’offensive du village d’Albou Raïach, un village attaqué par les djihadistes.
Gouvernement du Canada (Stephen Harper)
Gouvernement du Canada (Stephen Harper) Le Canada soutient l’Irak contre l’État Islamique. Il donne une importante aide militaire et humanitaire de 15 millions de dollars à Bagdad pour les appuyer dans leur lutte contre les extrémistes.
La Ligne du Temps
La Ligne du Temps 11 Septembre 2001 13 Octobre 2006 16 Mai 2010 Attentats du World Trade Center à New York (provoque un élément déclencheur) 13 Octobre 2006 Création du groupe armé État Islamique. 16 Mai 2010 Abou Bakr Al-Bagdadi prend la tête de l’État Islamique
La Ligne du Temps 2011, 2012, 2013 9 Avril 2013 2 Février 2014 En 2011, l’Irak a connu 34 attaques. Elle en a connu 603 en 2012 et 419 en 2013. 9 Avril 2013 Fusion de l’État Islamique et du front Al-Nosra pour créer l’État Islamique en Irak et au Levant 2 Février 2014 Al-Quaïda condamne les actions de l’État Islamique et confirme qu’ils n’ont pas de lien.
La Ligne du Temps 10 Juin 2014 29 Juin 2014 23 Septembre 2014 Mossoul passe sous le contrôle de l’État Islamique. 29 Juin 2014 Le chef de l’É-I s’est proclamé ‘’calife’’ appelant les musulmans à lui faire allégence. 23 Septembre 2014 Première intervention étrangère (frappes aériennes en Syrie par les États-Unis) 10 Novembre 2014 Ansar Bait Al-Maqdis (important groupe armé djihadiste) annonce son intention de se joindre à l’État Islamique.
Les Conséquences Économiques
Les Conséquences Économiques Baisse du PIB par habitant Les coûts reliés à la guerre et à l’embargo commercial de la Syrie ont fait baisser le PIB par habitant de 14% en Syrie et de 16% en Irak. Ceci est une baisse énorme pour un PIB.
Les Conséquences Économiques Perte de production. La guerre a entrainé des pertes de production d’environ 35 milliards de dollars pour les pays du Levant. Ces pays perdent non seulement de l’argent, mais aussi plusieurs infrastructures.
Les Conséquences Politiques
Les Conséquences Politiques Création de tensions entre pays. Les États-Unis et la Turquie, qui étaient alliés, sont maintenant sous tension à cause du conflit. Les États-Unis et l’Iran, qui étaient sous tensions avant l’arrivée de l’État Islamique, collaborent maintenant ensemble afin d’essayer d’arrêter l’État Islamique.
Les Conséquences Politiques Risque de disparition de l’Irak Si le groupe armé qu’est l’État Islamique continu de prendre le monopole sur l’Irak, nous craignons sa disparition mais aussi l’annexion de la Syrie et du Liban.
Les Conséquences Sociales
Les Conséquences Sociales Climat de terreur Les terroristes djihadistes de l’État Islamique imposent un climat de terreur à la population. Ils publient des vidéos d’exécutions d’innocents Sur Internet. Ils font ce règne de terreur pour influencer certaines demandes et pour rendre leur peuple soumis.
Les Conséquences Sociales Nombreuses éxécutions Les extrémistes de l’État Islamique ont exécutés (en filmant et en diffusant le tout sur le web) plus de 160 soldats en Syrie ainsi que plusieurs journalistes étrangers et missionnaires.
La Légitimité des Intervenants Extérieurs
La Légitimité des Intervenants Extérieurs Les États-Unis.
La Légitimité des Intervenants Extérieurs Formes d’interventions: Militaire Les États-Unis envoient aériennes et une intervention terrestre.
La Légitimité des Intervenants Extérieurs Raisons d’intervenir: Obtenir des bénéfices territoriaux ou économiques Ils ont envoyé leur armée dans un autre pays Défendre la sécurité collective L’État Islamique brisait la paix de la société, les États-Unis viennent Pour protéger et empêcher les éxécutions. Diminuer l’influence des rivaux.
La Légitimité des Intervenants Extérieurs Légitimité des Interventions: Oui (Demande) L’Irak a demandé l’aide de la coalition ménée par les États-Unis pour aider à combattre l’État Islamique. Nous considérons ceci comme une demande. Les États-Unis ont considérés cette demande en envoyant des frappes aériennes et une intervention terrestre. Nous pensons que c’est une bonne idée car l’État Islamique est dangereux. Aussi, Les forces spéciales américaines ont tué un haut responsable du groupe djihadistes et on capturé sa femme en Syrie. Les autres pays devraient prendre exemple sur ce pays dans ce combat.
La Légitimité des Intervenants Extérieurs La Coalition Anti-État Islamique
La Légitimité des Intervenants Extérieurs Formes d’Interventions: Organisation Humanitaire: Le Portugal fournit 230 000 £ et le Canada à donner 7,5 millions de dollars. Militaire: La Coalition Anti-État Islamique envoie une armée terrestre, aérienne et nautique. L’Allemagne et l’Espagne ont envoyés 2700 marins (groupe aéronaval Charles de Gaulle). Les 22 pays de la coalition ont envoyé en tout près de 154 frappes.
La Légitimité des Intervenants Extérieurs Les Raisons d’Intervenir: Obtenir des Bénéfices Territoriaux ou Économiques: Ils ont envoyé leur armée dans un autre pays. Défendre la Sécurité Collective: Ils doivent défendre à cause de la présence de l’État Islamique. Diminuer l’Influence des Rivaux. Diminuer la progression de l’État Islamique dans les pays touchés.
La Légitimité des Intervenants Extérieurs Légitimité de l’intervention: Oui Assistance Humanitaire et Demande: L’Irak et la Syrie ont demandé l’aide militaire de d’autre pays comme la France, les Pays-Bas et le Maroc. Ils ont fournit plusieurs avions de combat, armes et instructeurs militaires, bateaux pour combattre l’État Islamique. 22 pays se sont réunis pour former une coalition contre l’État Islamique. Le Portugal a fournit 230 000£ comme aide humanitaire. Nous trouvons que c’est une bonne idée et que c’est bien que des pays se réunissent pour combattre.
Le Vidéo: Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NMLMyWsfLS0 Écouter de 6:23 à 7:37
Bibliographie: Section Statistiques: Photos et Carte: STATISTIQUES MONDIALES. Statistiques Mondiales. ‘’ Irak et Syrie’’ [En Ligne] Janvier 2014 [http://www.statistiques-mondiales.com/] Mai 2015. Photos et Carte: GOOGLE. Google Image. ``État Islamique et Carte État Islamique`` [En Ligne] Inconnu [https://www.google.ca/imghp?hl=fr&tab=wi&ei=ix5e Yq1EYmNyASnrIH4CQ&ved=0CBEQqi4oAg] Mai 2015
Bibliographie: Sources: Acteurs: LE MONDE. Lemonde.fr. [En Ligne] 2014 [lemonde.fr] Mai 2015 Acteurs: WIKIPÉDIA. Wikipedia. ‘’Barack Obama; Abou Bakr Al Baghdadi; Nouri Al-Maliki; Kassem Souleymani’’ [En Ligne] Inconnue. [www.wikipedia.com/fr] Mai 2015. RADIO-CANADA. Radio-Canada.ca. ‘’État Islamique’’ [En Ligne] 2014 [ici.radio-canada.ca] Mai 2015
Bibliogarphie Ligne du Temps: Conséquences: AMINA MUMINOVIC.L’ÉI et Al-Quaïda : l’ère de terrorisme à deux visages. [Texte Imprimé] 24 Mars 2015. Mai 2015 Conséquences: ENSEMBLE-FDG. Ensemble-FDG. [En Ligne] [www.ensemble-fdg.org] Mai 2015. BLOGS.WORLDBANK. Blogs.Worldbank [En Ligne] [blogs.worldbank.org] Mai 2015
Bibliographie: Intervenants: RADIO-CANADA. Radio-Canada. ‘’Les Frappes en Syrie’’ [En Ligne] [http://ici.radio -canada.ca/nouvelles/international/2014/09/24/008-onu syrie-irak-frappes-coalition-droit-international legalite.shtml] Mai 2015