PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Un agenda de réforme foncière
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Agenda Introduction Facilitation canadienne du PFBC
(recommandation de Johanesburg)
PROGRAMMES ET PROJETS RÉGIONAUX DANS LE SECTEUR FORÊTS-ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE CENTRALE 1 2ème Comité de pilotage du projet « Approche sous-régionale.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
La démarche d’intervention État Civil
Séminaire des services centraux et déconcentrés
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
Etat des lieux et perspectives A TELIER « STRATÉGIE DU PARTENARIAT BELGE POUR LE CHM, BRAINSTORMING POUR LA FUTURE COOPÉRATION AVEC LES PAYS.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Atelier de sensibilisation et d’éducation sur la « promotion de la diversité biologique » Hôtel Ibis Présentation 3 Le Centre d’échange d’informations.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN Chargé de Biodiversité et Désertification au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC

PLAN 1. COMIFAC 2. Démarche de la mise en œuvre de l’APA 3. Stratégie APA 4. Opportunités 5. Défis

COMIFAC (1/4) Organisation intergouvernementale créée par les Chefs d’ État d’Afrique centrale en Chargée de l’orientation, de l’harmonisation, de la coordination et du suivi des politiques et initiatives forestières et environnementales en Afrique centrale. Dix pays membres: Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé&Principe et Tchad

COMIFAC (2/4) Trois organes:  Sommet des Chefs d’État  Conseil des Ministres  Secrétariat Exécutif

COMIFAC (3/4) Plan de Convergence: Plan de Convergence: Plate forme ou cadre de planification des interventions prioritaires des Etats membres en matière de conservation et de gestion durable des forêts (2005) 1.Harmonisation des politiques forestières et fiscales 2.Connaissance de la ressource 3.Aménagement des écosystèmes et reboisement forestier 4.conservation de la diversité biologique 5.Valorisation durable des ressources forestières 6.Développent des activités alternatives et réduction de la pauvreté 7.Renforcement des capacités, participation des acteurs, information et formation 8.Recherche-développent 9.Développent des mécanismes de financement 10.Coopération et partenariat

COMIFAC (4/4) GTBAC Création du GTBAC (Groupe de Travail Biodiversité d’Afrique Centrale) en décembre 2006 à Sao Tomé & Principe Objectif: Objectif: contribuer à la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et accroître les capacités des négociateurs CDB des pays de l’espace COMIFACComposition: PFN CDB; REPAR, REPALEAC; REFADD, REJEFAC; RIFFEAC; ONGs; Partenaires au développement; Institutions de recherche; Etc. Facilitation: Facilitation: GIZ et Initiative pour le renforcement des capacités pour l’APA en Afrique

Démarche de la mise en œuvre de l’APA (1/2) Lancement du processus APA Lancement du processus APA en Septembre 2007 lors du GTBAC 3 tenu à Douala, Cameroun. APA: outil de lutte contre la pauvreté; APA: outil d’incitation à la conservation de la biodiversité et à l’utilisation durable de ses éléments. Objectif 3 de la CDB Plus de dix ateliers sous-régionaux de renforcement des capacités et d’élaboration des positions communes en matière d’APA ont été tenus dans l’espace COMIFAC

Démarche de la mise en œuvre de l’APA (2/2) État des lieux de l’APA dans les législations nationales Mise en oeuvre Identification des élements pour la stratégie APA Elaboration de la stratégie APA par un GET Transmission de la stratégie aux pays pour amendement Validation de la stratégie par le GTBAC Adoption de la stratégie par le Conseil des Ministres Ratification du protocole 08/08 10/09 11/0 9 03/10 06/10 07/10 08/10 09/10 10/10 11/10 02/11 05/11 01/13 Elaboration des cadres nationaux Etape en cours

Stratégie APA des pays de la COMIFAC: Stratégie APA des pays de la COMIFAC: Eléments fondamentaux (1/2) Vision: Vision: D’ici 2015, l’espace COMIFAC dispose d’une politique en matière d’APA dans l’optique de faciliter l’élaboration et la mise en œuvre des cadres nationaux APA harmonisés. Objectif global: Objectif global: Orienter chaque pays à élaborer et à mettre en œuvre un cadre national APA impliquant tous les acteurs conformément aux dispositions de la CDB notamment les principes de CCCA, CP CC.

Stratégie APA des pays de la COMIFAC: Stratégie APA des pays de la COMIFAC: Axes stratégiques (2/2) Renforcement/développement des capacités (capacités institutionnelles, systémiques et individuelles) Développement des mécanismes de procédures administratives; Développement du cadre juridique; Développement des mécanismes de participation des parties prenantes; Promotion et valorisation des ressources biologiques/génétiques (connaissance des ressources et des savoirs faires traditionnels, valorisation des ressources biologiques et génétiques, promotion des ressources biologiques et génétiques) Outils de suivi-évaluation

Opportunités COMIFAC Projet d’appui à la mise en œuvre de la CDB dans les pays membres de la COMIFAC FEM5 Initiative pour le renforcement des capacités pour l’APA en Afrique; GIZ Fonds Forestier du Bassin du Congo (FFBC); Conseil extraordinaire des Ministres de la COMIFAC (Avril 2011); 3 ème Sommet des Chefs d’Etat de la COMIFAC (Juin 2011); Journée internationale de la Biodiversité (Biodiversité forestière).

Défis Inventaires des ressources génétiques et connaissances traditionnelles; Implication effective de tous les acteurs; Sensibilisation à grande échelle; Mise en place d’un système de contrôle efficace Définition du système de partage des avantages; Ressources génétiques et connaissances traditionnelles transfrontalières; Mobilisation des ressources financières Etc.

Plus informations Ou Ecrire à: Chouaibou:

MERCI