Nouveau programme de l’école maternelle

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Transcription de la présentation:

Nouveau programme de l’école maternelle BO n°2 du 26 mars 2015 Entrée en vigueur : rentrée scolaire septembre 2015 d’après une conférence de Mme Viviane BOUYSSE, IGEN - Paris, avril 2015

Nouveau programme de l’ école maternelle Préambule du programme 2015 L’ECOLE MATERNELLE : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous 1. Une école qui s’adapte aux jeunes enfants 2. Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage 3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble 3.1. Comprendre la fonction de l’école 3.2. Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe

Nouveau programme de l’école maternelle DES « DOMAINES D’ACTIVITÉS » AUX « DOMAINES D’APPRENTISSAGE » Agir pour apprendre : Agir / Réussir / Comprendre Les cinq domaines d’apprentissage Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (nombres / formes, grandeurs et suites organisées) Explorer le monde (espace / temps / vivant, objets, matière)

Nouveau programme de l’école maternelle 2008 2015 6 domaines d’activités 1. S’approprier le langage 2. Découvrir l’écrit 3. Devenir élève 4. Agir et s’exprimer avec son corps 5. Découvrir le monde 6. Percevoir, sentir, imaginer, créer 5 domaines d’apprentissage 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques 3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 5. Explorer le monde

Nouveau programme de l’école maternelle « DEVENIR ÉLÈVE » : UN TRAITEMENT TRANSVERSAL Un objectif maintenu, mais pas d’attendus à évaluer indépendamment des autres acquisitions. « Apprendre ensemble et vivre ensemble » L’enfant comme être qui apprend dans un contexte particulier : Comportement actif et non une écoute passive Persévérance, acceptation de l’exercice, attention volontaire… L’enfant découvre un nouveau cadre de socialisation Aider chaque élève à construire son identité personnelle (le sens du « je ») et une identité citoyenne (le sens du « nous »).

Nouveau programme de l’école maternelle LA PÉDAGOGIE DU LANGAGE - LE CŒUR DE L’APPRENDRE Priorité à la pédagogie de l’oral Mobiliser simultanément les deux composantes du langage : langage oral et langage écrit Maîtrise d’actes professionnels adaptés Continuité et cohérence dans les parcours d’apprentissage

Nouveau programme de l’école maternelle UNE APPROCHE PLUS MATHÉMATIQUE QUE CULTURELLE ET LANGAGIÈRE DU NOMBRE Mathématiques. Domaine séparé de la découverte du monde. - Approche plus « mathématique » que culturelle et langagière du nombre. - Renouvellement des « moments » mobilisant le nombre au sein des rituels. - Nombre en tant que représentation de la quantité.

Nouveau programme de l’école maternelle UNE ÉCOLE DANS LAQUELLE ON INSISTE DAVANTAGE QUE PAR LE PASSÉ SUR LA BIENVEILLANCE Bienveillance: un mélange de souci de l’autre et d’attention vigilante Bienveillance = moyen de développer la confiance Valoriser Observer Encourager Guider

Nouveau programme de l’école maternelle Les effets de la bienveillance : PROTEGER et CONTENIR Il s’agit bien à la fois de préserver de mauvaises expériences ; permettre (encourager à…) et valoriser les bonnes expériences, c’est-à-dire de guider, d’encadrer avec justesse.. Cette régulation est fondamentale avec les petits qui ne peuvent se réguler eux-mêmes. Sécuriser, apaiser, rassurer ont des effets sur le cerveau, aident à la gestion des émotions. Mais apaiser n’est pas céder aux désirs de l’enfant.

Nouveau programme de l’école maternelle UNE ÉCOLE DANS LAQUELLE ON DISTINGUE LA PS (2 / 4 ANS) D’UNE PART, LES MS ET GS (4 / 6 ANS) D’AUTRE PART Autour de 4 ans : franchissement d’une étape 2/4 ans : observation-imitation 4/6 ans : début du raisonnement et de la conceptualisation (action / pensée) Des éléments de progressivité existent dans les nouveaux programmes Des documents d’accompagnement à venir…

Nouveau programme de l’école maternelle UN CYCLE AUTONOME, MAIS À PRÉSERVER DU REPLI SUR SOI Continuité avec l’aval : liens avec le CP Continuité avec l’amont : la maternelle, et avant ? Continuité avec l’environnement de l’enfant : la journée à la maternelle, mais avant et après ? Question du périscolaire : cruciale avec les nouveaux rythmes