Leçon 12 pour le 20 juin 2015
LA GALILEE TRACONITE SAMARIE LA JUDEE DECÁPOLIS PEREA DimancheLundiMardiMercrediJeudi 1.L'entrée triomphale 2.La purification du temple. 3.La parabole des vignerons infidèles 4.La question du tribut 5.La cène du Seigneur JERUSALÉN Jésus «Il est né à Bethléem. Il a grandi à Nazareth. Il a enseigné, prêché et guéri dans la Galilée, la Samarie, la Judée et au-delà du Jourdain.» Mais il y a une ville qui est l’objet de son attention constante : Jérusalem. Jésus « … prit la ferme résolution de se rendre à Jérusalem » (Luc 9.51). Son entrée dans la ville a marqué la semaine la plus cruciale et la plus dramatique de l’histoire du monde. La semaine a commencé par la marche royale de Christ dans la ville et a vu sa mort sur la croix […] (Romains 5.10). Vendredi La croix
« Éclate de joie, Jérusalem ! Crie de bonheur, ville de Sion ! Regarde, ton roi vient à toi, juste et victorieux, humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. » (Zacharie 9.9) Jésus est allé à Jérusalem réaliser l'œuvre du salut. Analysez les affirmations suivantes sur son entrée triomphale dans la ville : 1.« Le Seigneur en a besoin. » (v. 34) Pourquoi Jésus avait besoin d'un âne ? De quoi a-t-il besoin pour entrer dans nos vies ? 2.« A mesure qu'il avançait, les gens étendaient leurs manteaux. » (v. 36) Que signifiait ce geste de la part des disciples ? Que devrions-nous jeter aux pieds de Jésus pour faciliter son entrée dans nos cœurs ? 3.« Les pierres crieront ! » (v. 40) Pourquoi ceux qui le louaient le dimanche turent leurs louanges le vendredi (de la crucifixion) ? Est-ce que je proclame Jésus ou bien je laisse les autres le faire pour moi ?
« Entré dans le temple, il se mit à chasser les marchands en leur disant : Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » (Luc ) Étant donné que ce n’était pas samedi et que ce qui était négocié avait un lien direct avec les services du temple (pigeons, changement de monnaies, etc.), pourquoi était-il incorrect de faire des affaires dans les vastes enclos du temple ? Étant donné que je suis le temple de Dieu (1 Corinthiens 3.16), quel changement aurais-je à faire pour être une «maison de prière» et non une «caverne de voleurs»? Laisse Jésus nettoyer le temple de ton cœur.
« Les maîtres de la loi et les chefs des prêtres cherchèrent à l’arrêter à ce moment même, car ils savaient qu’il avait dit cette parabole contre eux; mais ils eurent peur du peuple. » (Luc 20:19) Comment pouvons-nous donner à Dieu le fruit qu'il attend de nous ? Comment pouvons-nous le garder pour nous-mêmes (v. 9-10)? Quel cas faisons-nous de la réprimande des prophètes antiques et modernes (v ) ? « Quiconque tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera. » (Luc 20:18) Avons-nous été brisés sur le Rocher ou serons- nous détruits quand il tombera sur nous (v ) ?
« Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » (Luc 20:25) Quel était le problème implicite dans la question "Est-il juste de donner un tribut à César« (v. 22)? Comment pouvons-nous concilier notre loyauté envers Dieu et notre loyauté à l'État ? Quel était le problème implicite dans la question "Est-il juste de donner un tribut à César« (v. 22)? Comment pouvons-nous concilier notre loyauté envers Dieu et notre loyauté à l'État ?
« Lors de ce dernier acte du Christ, qui a consisté dans le partage du pain et du vin avec ses disciples, Jésus s’est personnellement engagé envers eux comme leur Rédempteur, par une nouvelle alliance aux termes de laquelle il était écrit et certifié que tous ceux qui accepteraient le Christ par la foi recevraient toutes les bénédictions que le ciel peut prodiguer, et dans la vie présente, et dans la vie éternelle. » « La charte de cette alliance devait être ratifiée par le propre sang du Christ, […] Cette cérémonie ne doit pas être exclusive comme beaucoup le voudraient. Chacun doit y participer publiquement et pouvoir dire: “J’accepte le Christ comme mon Sauveur personnel. Il a donné sa vie pour moi, afin que je sois délivré de la mort.” » (E.G.White, Évangéliser, p. 250)