Ce bus consomme un carburant pas comme les autres : des excréments humains !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

La photosynthèse SVT 2nde
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
1 Linnovation dans les transports Lénergie Le point de vue dun exploitant Observatoire régional des transports Marseille, le 12 décembre 2006.
Présentation et objectifs
Qu’est ce qu’une énergie fossile?
Le développement durable
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Energie renouvelable:
D'où provient l'eau de nos habitations ?
ENERGIE NON RENOUVELABLE
Les métiers de la transition énergétique
Dr. Ned Djilali Directeur, Institute for Integrated Energy Systems
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
D’ou viennent nos haricots?
Les avancées scientifique et réalisations technique
LA BIOMASSE.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Quels carburants pour demain?
Commission de restauration du 10 octobre A Nogent-sur-Marne, repas ont été comptabilisés dans les restaurations scolaires à la rentrée de.
Source d’énergie du futur
Le Bois.
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Les ressources naturelles
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Le développement durable
L’énergie Hydraulique
Les voitures écologiques
La Fidélisation Région RAB - Août 2014.
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
JOURNEE SUR LA BIOTECHNOLOGIE 07 mai 2012
Les sources d’énergies
L’environnement.
Notre projet:le Build’house
Valorisation des huiles de friture par les filières biogaz et biodiesel Actuellement, les huiles de friture usagées françaises sont traitées en Allemagne.
La valorisation énergétique de la biomasse
Les Sources d’énergies
LES BIOCARBURANTS.
Les différents types d'eau: comparaison
6. Activité humaine. Utilisation des combustibles fossiles Augmentation depuis la révolution industrielle Combustion des énergies fossiles entraînent.
Les chaînes alimentaires, les réseaux alimentaires et le transfert d’énergie
Le rendement d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs :
Constat global pour actions locales
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
BIOCARBURANTS ET VOITURE « PROPRE »
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Pour la première fois en France, une commune électrisée avec les déchets de ses habitants Pour la première fois en France, une centrale de production d’électricité.
3 exemples d‘industries
Les centrales nucléaires nouvelles générations.
Soutenance de mini-projet
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
Nouvelles normes de pollution Nouvelles technologies moteur:
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
DES HOMMES ET DES RESSOURCES Chaque groupe se voit confier la recherche de documents concernant son thème, Chaque thème comprend une étude de cas (un exemple.
E CO-FRIENDS C harter for E nvironmental F riendliness 5 thèmes (alimentation / transport / consommations / déchets / biodiversité ) 13 sous-thèmes In.
La valorisation énergétique de la biomasse
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Association négaWatt Créée en 2001 Dirigée par 24 experts (compagnie des négaWatts) 1000 adhérents.
Conversion de véhicule en BI-CARBURANT
Gare d’Achères. La gare d'Achères-Ville est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune d’Achères,dans le département des Yvelines.
Les Agrocarburants.
POIDS LOURDS UNE AIDE EFFICACE POUR RETARDER LES PROBLÈMES Diminue la pollution de l’environnement de 70 à 80% de C02 Permet une meilleure lubrification.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Transcription de la présentation:

Ce bus consomme un carburant pas comme les autres : des excréments humains !

Et si vos excréments et vos déchets alimentaires pouvaient servir de carburant ? C’est en effet possible comme le prouve le Bio-bus qui fonctionne en consommant du gaz issu du traitement des eaux usées. DGS vous explique tout sur ce véhicule écologique surprenant. Les excréments humains n’ont à première vue aucune utilité. Pourtant, au Royaume-Uni, la navette reliant la ville de Bath à l’aéroport de Bristol est alimentée par des déchets humains en association avec des déchets alimentaires. Ce « Bio-bus » fonctionne grâce à un gaz, le biométhane. Ce dernier est produit lors du traitement des eaux usées et de la nourriture impropre à la consommation. Le bus dispose d’un moteur à combustion semblable au moteur diesel présent dans les autobus classiques mais son carburant (le gaz) est stocké dans un réservoir qui forme un dôme sur le toit. Le gaz est généré par des bactéries anaérobies qui décomposent les déchets en un gaz riche en méthane. Avant que ce gaz ne soit utilisé dans le bus, tout le CO2 qu’il contient est éliminé et du propane y est ajouté. D’autres impuretés sont également éliminées afin que les émissions soient inodores. Cette solution produit moins de gaz à effet de serre que les moteurs diesel traditionnels, et est évidemment plus durable.

Les eaux usées et les déchets alimentaires annuels d’une seule personne suffisent à alimenter le bus sur 60 km. Le réservoir du véhicule peut contenir assez de gaz pour 300 km de voyage, ce qui équivaut aux déchets annuels de cinq personnes. La compagnie qui fournit le gaz, Genco, produit environ 17 millions de mètres cubes de biométhane par an, soit assez pour alimenter environ 8300 foyers en énergie. Du gaz généré par les déchets humains et des déchets alimentaires est maintenant injecté dans le réseau de gaz national. « Le biométhane produit par les eaux usées et les déchets alimentaires est capable de remplacer environ 10 % des besoins en gaz domestique au Royaume-Uni et c’est actuellement le seul carburant renouvelable disponible pour les poids lourds », explique Charlotte Morton, directrice générale de l’Association de la digestion anaérobie et des bioressources. « Ce bus montre bien que nos excréments et nos déchets alimentaires sont des ressources précieuses. »

SOURCE IFLSCIENCE IFLSCIENCE

Vu sur humourpps.com