Qu’est ce que c’est et comment ça fonctionne? La Biométrie Qu’est ce que c’est et comment ça fonctionne?
Qu’est ce que la biométrie ? Définition : La biométrie est une technique globale visant à établir l'identité d'une personne en mesurant une de ses caractéristiques physiques.
Empreintes digitales La donnée de base dans le cas des empreintes digitales est le dessin représenté par les crêtes et sillons de la peau. Ce dessin est unique pour chaque individu.
Géométrie de la main Cela consiste à mesurer plusieurs caractéristiques de la main (jusqu'à 90) tel que la forme de la main, longueur et largeur des doigts, formes des articulations, longueurs inter articulations, etc...
Scanner de l’iris L’iris est un caractère très intéressant pour la biométrie car il est différents pour chaque individu, même entre deux vrais jumeaux. Il est quasiment infalsifiable car il comporte une infinité de points caractéristiques.
Scanner rétinien Le scanner rétinien est la technique de biométrie la plus dure à contrefaire. Elle requiert cependant d’avoir un sujet entraîné et coopératif.
Reconnaissance faciale La reconnaissance faciale est une des seules techniques qui permet d’opérer à une relativement grande distance (15-20 m). Elle peut cependant être facilement trompée (barbe postiche, lunettes).
Configuration des veines Cette technique est habituellement combinée à une autre, comme l'étude de la géométrie de la main. Il s'agit ici d'analyser le dessin formé par le réseau des veines sur une partie du corps d'un individu.
Dynamique des frappes au clavier Cette technique consiste à l’étude des frappes au clavier d’un individu. Elle porte sur des paramètres comme la vitesse de frappe, la fréquence des erreurs la durée de la frappe sans arrêt, etc…
Reconnaissance vocale Les données utilisées par la reconnaissance vocale ne sont en général pas imitables à condition que le texte à réciter soit aléatoire, sinon un simple enregistrement de la voix suffit à tromper le système.
Dynamique des signatures Ce dispositif va mesurer plusieurs caractéristiques lors de la signature, tel que la vitesse, l'ordre des frappes, la pression et les accélérations, le temps total, etc...
L’intrusion de la biométrie dans la vie privée La biométrie est utilisée dans le domaine de la sécurité (banque, salles de serveur, entreprises, etc…) mais aussi dans le domaine de la surveillance (aéroports, stades, métro, etc…)
Les limites de la biométrie La biométrie a ses limites car elle peut être trompée par divers stratagèmes. Certaines techniques requièrent une coopération préalable des sujets