FRENCH – BEGINNERS PART 3 EXETER COLLEGE mardi six mai MR KILDA GIRAUDON
OBJECTIFS: -Correct Homework -Making arrangements to go out -Learn new places in town and how to say ‘to the’ -Lost property: name, describe what you have lost and where (revise possessive pronouns)
LES DEVOIRS
VOUS VENEZ D’OÙ? QUEL EST VOTRE MÉTIER? OÙ HABITEZ-VOUS? QUELLE EST VOTRE NATIONALITÉ? QUEL EST VOTRE NOM?
ORGANISER UN RENDEZ-VOUS ASKING, GOING, REFUSING, MAKING EXCUSES WHAT SORT OF QUESTION WORDS ARE WE GOING TO NEED DO YOU THINK?
DEMANDEZ… A- Tu veux aller au cinéma avec moi? B- Oui, bonne idée. Je veux bien. A- On se retrouve quand? B- Cette après-midi, à quatre heures. A- D’accord. On se retrouve où? B- Devant le cinéma. A- D’accord. A bientôt! B- A toute à l’heure! PRATIQUEZ AVEC UN PARTENAIRE
METS LE DIALOGUE DANS LE BON ORDRE Salut Sophie, ça va bien ? Bonjour John. Oui, très bien et toi ? Moi, ça va super bien. Tu veux aller à la piscine? Oui, c’est une bonne idée. Je veux bien. On se retrouve quand? Ce soir à dix-neuf heures. D’accord. On se retrouve où? Sur le parking, devant la poste. D’accord. A ce soir! A toute à l’heure! PRATIQUEZ AVEC UN PARTENAIRE
REFUSEZ….. Tu veux aller à la plage? Non, je ne veux pas. Qu’est ce que tu veux faire, alors? Je veux aller en ville. Bonne idée! On se retrouve où? Chez moi? D’accord. On se retrouve quand? À dix heures. D’accord. À bientôt! À bientôt!
ENDROITS OÙ ALLER: à la disco/discothèque à Londres à la piscine au restaurant au parc d’attractions au centre sportif au café to the disco to London to the swimming pool to the restaurant to the theme park to the sports centre to the café
HOW TO SAY “TO THE” IN FRENCH WITH THE VERB ‘ALLER’? À LA = (USED WITH FEMININE WORDS) AU = (USED WITH MASCULINE WORDS) À L’ = (USED WITH WORDS STARTING WITH A VOWEL)
1) Tu veux aller ………. stade? 2) Tu veux aller……….bibliothèque? 3) Tu veux aller………. agence de voyages? 4) Tu veux aller ……….gare? 5) Tu veux aller………..commissariat? 6) Tu veux aller…………mairie? 7) Tu veux aller………….port? 8) Tu veux aller………….marché? 9) Tu veux aller………….centre commercial? 10) Tu veux aller…………office du tourisme? PRATIQUEZ!
DONNEZ DES EXCUSES: Je ne peux pas parce que….. Je sors avec mes amies Je travaille Je n’aime pas le / la J’aide mon/ma/mes… J’ai mal à la tête Je ne t’aime pas! I can’t because….. I’m going out with my friends. I’m working I don’t like the………… I’m helping my… I’ve got a head ache I don’t like you!
LES CÉLÉBRITÉS SE DONNENT RENDEZ-VOUS…!
A VOUS… Tu veux aller……………………… avec moi? Oui, bonne idée. Je veux bien. On se retrouve quand? Cet après-midi, à………………… heures. D’accord. On se retrouve où? Devant ……………………………………………………. D’accord. A bientôt! A bientôt! PRATIQUEZ AVEC UN PARTENAIRE
NOW TRY REFUSING….. Tu veux aller … ? Non, je ne veux pas. Qu’est ce que tu veux faire, alors? Je veux …. Bonne idée! On se rencontre où? … ? D’accord. On se rencontre quand? À …. D’accord. À bientot! À bientot!
YOU JUST DON’T WANT TO GO….. Tu veux aller… ? Non, je ne veux pas. Pourquoi? Parce que…
À DEUX! Oui! chez moi10 heures Non.préfère jouer au tennis 2 heures, au parc. Oui.devant le cinéma 7 heures Non!ennuyeuxchez moi.
D’AUTRES EXCUSES…
JE SUIS DÉSOLÉ(E), JE NE PEUX PAS PARCE QUE…. Je suis trop fatigué(e)
JE REGRETTE, JE NE PEUX PAS PARCE QUE…. Je n’ai pas d’argent/Je suis fauché(e)
JE REGRETTE, JE NE PEUX PAS PARCE QUE…. Je n’ai pas le temps
JE REGRETTE, JE NE PEUX PAS PARCE QUE…. Je dois me laver les cheveux
JE M’EXCUSE, JE NE PEUX PAS PARCE QUE…. Je dois laver mon chien
JE M’EXCUSE, JE NE PEUX PAS PARCE QUE…. Mon poisson rouge est mort.
JE M’EXCUSE, JE NE PEUX PAS PARCE QUE…. Je dois aller voir ma grand-mère qui est malade.
MODAL VERBS: POUVOIR – TO BE ABLE TO VOULOIR – TO WANT TO DEVOIR – TO HAVE TO a modal verb is a verb that expresses necessity or possibility.
vouloir – to wantpouvoir – to be able (can) devoir – to have to (must) je veux tu veux il/elle veut nous voulons vous voulez ils/elles veulent je peux tu peux il/elle peut nous pouvons vous pouvez ils/elles peuvent je dois tu dois il/elle doit nous devons vous devez ils/elles doivent Modal verbs need an infinitive of another verb to follow it Ex: Je veux regarder le film.
LES DOMINOS
LES OBJETS PERDUS/TROUV ÉS
Mot-clés Trouvé(e) (s) –found Perdu(e)(s)- lost Mon appareil photo Ma carte de crédit Mes clés Mon montreMon parapluieMon passeportMon portefeuille
LES OBJETS PERDUS/TROUVÉS Mot-clés Trouvé(e) (s) –found Perdu(e)(s)- lost Mon sac à main Mon sac à dos Ma valise Mon vélo
PRONONS POSSESSIFS: MON MA MAS
LES OBJETS PERDUS/TROUVÉS Mot-clés Trouvé(e) (s) –found Perdu(e)(s)- lost
LES OBJETS PERDUS/TROUVÉS Mot-clés Trouvé(e) (s) –found Perdu(e)(s)- lost
LES OBJETS PERDUS/TROUVÉS Mot-clés Trouvé(e) (s) –found Perdu(e)(s)- lost
Mot-clés Trouvé(e) (s) –found Perdu(e)(s)- lost LES OBJETS PERDUS/TROUVÉS
Mot-clés Trouvé(e) (s) –found Perdu(e)(s)- lost LES OBJETS PERDUS/TROUVÉS
Mot-clés Trouvé(e) (s) –found Perdu(e)(s)- lost LES OBJETS PERDUS/TROUVÉS
Mot-clés Trouvé(e) (s) –found Perdu(e)(s)- lost LES OBJETS PERDUS/TROUVÉS
Mot-clés Trouvé(e) (s) –found Perdu(e)(s)- lost LES OBJETS PERDUS/TROUVÉS
Mot-clés Trouvé(e) (s) –found Perdu(e)(s)- lost LES OBJETS PERDUS/TROUVÉS
Mot-clés Trouvé(e) (s) –found Perdu(e)(s)- lost LES OBJETS PERDUS/TROUVÉS
Mot-clés Trouvé(e) (s) –found Perdu(e)(s)- lost LES OBJETS PERDUS/TROUVÉS
Mot-clés Trouvé(e) (s) –found Perdu(e)(s)- lost LES OBJETS PERDUS/TROUVÉS
Mot-clés Trouvé(e) (s) –found Perdu(e)(s)- lost LES OBJETS PERDUS/TROUVÉS
Mot-clés Trouvé(e) (s) –found Perdu(e)(s)- lost carré(e) rond en forme de diamante En forme de tube En laine En cuir En bois En or En argent En soie
LES OBJETS PERDUS/TROUVÉS Mot-clés Trouvé(e) (s) –found Perdu(e)(s)- lost Identifiez l’objet décrit. Maintenant écrivez d’autres définitions pour des objets non décrits Il est petit et il est carré. Il est en cuir et il y a souvent de l’argent dedans. ?
1.Bonjour, Je peux vous aider? 2.J’ai perdu ma valise. 3.Dites-moi, quand l’avez-vous perdu? 4.Je ne sais pas exactement. Aujourd’hui vers neuf heures 5.Et où l’avez-vous laissé? 6.Je l’ai laissé dans le bus 7.Vous pouvez la décrire? 8.Elle est assez grande. Elle est marron et en cuir 9.Qu’est-ce qu’il y avait dedans? 10.Il y avait des vêtements, des chaussures, mon nom et mon adresse 11.Alors je vais noter les détails A.Can you describe it? B.Good morning, can I help you? C.Okay then, I’ll take down the details D.Tell me, when did you lose it? E.And where did you leave it? F.I have lost my suitcase G.I don’t know exactly. Today at about nine o’clock H.I left it on the bus I.It is quite big. It is brown and made of leather J.There were some clothes, some shoes, my name and my address K.What was inside?
MORE OBJECTS YOU CAN CARRY ABOUT Les bagages. Un billet. Un carnet. Une affiche. Carte d’identité Carte routière. Liste des prix Liste des hôtels Permis de conduire Plan de la ville.
VIDEO: 1)Where is ‘36 rue des Morillons’ located? 2)What did the girl loose? 3)When? 4)How long have they been offering this service? 5)How many objects have they filed since the beginning of the year? 6)Name the three most common lost objects 7)What is happening to about 2/3 of the objects? 8)What do they do when a mobile phone rings? 9)How many objects are brought to them each day roughly?
FEUILLE DE TRAVAIL : LES OBJETS PERDUS
Targets for French Beginners Try and keep the targets specific and achievable so we can tick them off as we go. Bear in mind that we may not cover some topics until later on in the course Vocab Learn vocabulary for a specific topic / Methods? / Specific target ie get 90% right in vocab tests Grammar Gender of words, agreement of adjectives, learn (and conjugate) verbs, difference between ‘vous’ and ‘tu’ Speaking Confidence, ask and answer questions, speak without referring to notes, understanding questions, trying out different ways of asking questions, Listening Understand (increasing) instructions in French, better understanding French spoken on video/cd Reading Start to understand more complicated written instructions, understanding of longer reading passages Writing Start to write more accurate short/longer phrases, understand spelling patterns, correct spelling in vocabulary tests Extra activities? Reading French magazines/papers/books, looking at French websites, extra grammar practise(!)
Devoirs: Learn the 3 modal verbs Write a dialogue between yourself and a lost property officer You may have lost anything you like as long as you describe it accurately!