Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Advertisements

Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Dany Wanono –IEN de Flers
Contribution de LudoTIC Tâche 1.3. Notre approche La modélisation des utilisateurs vise à mettre au point un modèle précis et fiable des différents «
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Les programmes de service obligatoire du secondaire : leur influence sur le bénévolat et lengagement civique.
Association Bernard Gregory
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Etude activation sociale Groupe de travail activation 8/2/11.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Entretien individuel et bilan nominatif de fin de service civique
Présentation et organisation des TPE
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
Recherche menée au Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires du Cœur du Québec (CSQ) A ttraction, insertion et rétention de.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Groupe de travail activation sociale
Groupe de travail Activation sociale 15 janvier 2015.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Présentation et organisation des TPE
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Activation sociale Rencontres provinciales Contenu 1.L’activation sociale, c’est quoi? 2.L’activation sociale, pour qui? 3.L’activation sociale,
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Groupe de travail activation sociale
Bénévolat 'guidé par les autorités' : étude ethnographique de la signification socio-politique, de l'exécution et de l'expérience de l'activation par le.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Ateliers Bilan de Compétences
Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ KINESITHERAPIE ET MUCOVISCIDOSE : L’ARTICULATION VILLE-HOPITAL Enquête auprès des Masseurs - Kinésithérapeutes.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Les enquêtes d’insertion Quelle méthodologie ? OVE CEVU – 18/10/2012.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
BIENVENUE Groupe de travail Activation 27 avril 2016.
Groupe de travail Activation sociale 13 octobre 2015.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
SUBVENTION MAJORÉE DE L'ÉTAT Accent sur l'activation sociale.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015

Ordre du Jour 1.Validation PV 2.Outil de suivi activation sociale : « de empowerment-meter » ( Jan De pauw, Karel de Grote Hogeschool) 3.Présentation de la thèse de doctorat sur l’activation sociale via le bénévolat (Els De Waele, Université de Gand) 4.Etat des lieux a.E tude PIIS b.Subvention cluster + CPAS ‘grandes villes’ 5.Première réflexion : pistes d’orientation d’activation sociale pour le future 6.Bonne pratique : CPAS de Mons : Asbl Accesport

Contenu 1.Étude PIIS : état des lieux 2.Subsides aux clusters + CPAS ‘grandes villes’ : clarifications 3.Pistes d’orientation pour l’activation sociale dans le futur

1.L’étude PIIS : état des lieux 1. L’étude PIIS : état des lieux Objectifs : 1.Connaître les pratiques et opinions à propos du système actuel des PIIS 2.Identifier les difficultés et des bonnes pratiques rencontrées dans le système actuel 3.Connaître l’opinion sur le possible élargissement du public-cible et du contenu du PIIS (entre autres dans le cadre de la mise sur pied éventuelle d'un service communautaire pour les usagers du CPAS)

1.L’étude PIIS : état des lieux 1. L’étude PIIS : état des lieux But : formuler des propositions en vue du développement d’une politique future sur base des recommandations de l’étude

1.L’étude PIIS : état des lieux 1. L’étude PIIS : état des lieux Méthodologie : (1)Enquête par internet auprès des travailleurs sociaux et responsables des 589 CPAS –But : connaître les usages/opinions/suggestions d’amélioration –S’adresse à ceux qui appliquent concrètement le PIIS –Anonymat des participants garanti –Temps nécessaire pour y répondre: 30 min. –Lancement prévu le 12/5

1.L’étude PIIS : état des lieux 1. L’étude PIIS : état des lieux Questionnaire –Utilisation actuelle du PIIS : nombre de PIIS? Nombre de jeunes sans PIIS? Autres groupes cibles? –Procédure: est-elle suivie? Est-elle lourde sur le plan administratif? Quelles adaptations sont nécessaires? –Modèle de formulaire? –Sanctions: proportion en 2014? Type de sanction? Durée? –PIIS obligatoire pour d’autres groupes cibles? –PIIS comme instrument d’activation sociale/renforcement de l’autonomie? –Proposition du gouvernement d’instaurer un service à la collectivité dans le cadre du PIIS? –Bonne pratique?

1.L’étude PIIS : état des lieux 1. L’étude PIIS : état des lieux (2) Analyse qualitative : Organisation d’analyses en groupe (groupes « focus ») avec 16 CPAS WL: Namur, Soignies,Charleroi,Soumagne,Durbuy,Chaumont-Gistoux,Ottignies-LLN (en réserve) VL: Kortrijk, Mechelen, Gent,Ledegem,Wevelgem, Huldenberg of Beerse BXL: Uccle, Ganshoren, Molenbeek,Saint-Gilles Organisation d’entretiens en profondeur avec différents interlocuteurs des CPAS Recueil de témoignages auprès des usagers à propos de leur expérience du PIIS (entretiens individuels et collectifs)

1.L’étude PIIS : état des lieux 1. L’étude PIIS : état des lieux (3) Organisation d’un séminaire-forum (panel constitué d’acteurs des CPAS et d’experts) (4) Rapport final (résultats + recommandations)

2. Subsides aux clusters + CPAS ‘grandes villes’ : clarifications Public cible : les personnes qui sont très éloignées du marché de l’emploi et qui ne sont pas en mesure de travailler – temporairement ou pas – pour des raisons de santé ou d’équité (usager au sens large)

2. Subsides aux clusters + CPAS ‘grandes villes’ : clarifications But : financer la mise en place de trajectoires d’activation sociale encadrées par un PIIS (frais de personnel et de fonctionnement)  le PIIS est obligatoire et fait office de cadre structurant pour la trajectoire d’activation sociale en mentionnant clairement l’engagement des parties concernées  le PIIS peut aussi être utilisé pour les usagers du CPAS qui n’ont pas droit à l’intégration sociale ou à une aide sociale financière (usager au sens large) - la notion de sanction ne s’applique pas dans ce cas  pas de financement de PIIS existants (Emploi, Formation, Études, PIIS sociaux)

2. Subsides aux clusters + CPAS ‘grandes villes’ : clarifications Trajectoire d’activation sociale : commence par l’établissement d’un bilan social suivi de l’élaboration d’un plan d’accompagnement les différentes étapes et actions sont définies en fonction des besoins et objectifs individuels du bénéficiaire peut comporter des modules collectifs et/ou individuels est d’une durée de maximum 1 an

2. Subsides aux clusters + CPAS ‘grandes villes’ : clarifications Indication du résultat obtenu : Le nombre de trajectoires ayant mené à un parcours socioprofessionnel Le nombre de trajectoires ayant mené à une autonomie renforcée Le nombre de trajectoires ayant mené à du bénévolat Le nombre de trajectoires ayant mené à un emploi  Utilisation d’un outil d’évaluation adéquat (évaluer la progression de la personne par rapport à son point de départ)

3. Pistes d’orientation pour l’activation sociale dans le futur Vos propositions? Suggestions? Note d’orientation sera discutée avec les 3 fédérations 22/5/15