Documents de révision.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
Advertisements

B. Les migrations des Européens au XIXe siècle
1 ère partie du programme : Transformations économiques, sociales, culturelles du 19 e Notions : capitalisme, industrialisation, croissance, crise Notions.
Colonisation et indépendances
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
L’expansion du monde industriel
MARX ET LE MARXISME.
Les années 20 et les années 30
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
La Révolution industrielle
Qu’est-ce que la Révolution industrielle ?
Histoire Module 5 L’expansion du monde industriel
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
La révolution industrielle
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
La Révolution Industrielle
Unité 3 La disparité économique
Le nouvel impérialisme
Conférence de Berlin (1884)
La Révolution Industrielle
L’expansion européenne dans le monde
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Bloc 3: La révolution industrielle
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Pendant quatre années les pays d’Europe se livrent une Guerre impitoyable. Une guerre qui aura des conséquences graves sur l’avenir de l’Europe et du Monde.
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Introduction à l’histoire
Causes de l’impérialisme
Conditions de Vie La révolution industrielle a eu pour conséquences de concentrer la population dans les villes (« urbanisation ») et de donner naissance.
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
Correction sujet épreuves communes Histoire
L’âge industriel (XIXe siècle)
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
La Révolution Industrielle
Droits et Libertés: La Décolonisation
Chapitre 1 – L’autonomisation
Des colonies aux États nouvellement indépendants
Histoire du syndicalisme au Brésil
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
Chapitre innovations scientifiques et techniques
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
Susana Marcos - Sevan Ananian
Chapitre 8 : Des colonies aux états nouvellement indépendants
La Domination du Monde.
Thème 5 La formation de la fédération canadienne
La révolution industrielle
Quelles sont les productions françaises?
Revue.
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre
 Les années 1960 – exploration spatiale  Première vue de la planète entière (Révision)
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Unité 1: Tournant du siècle 1900s Révision. Format du test 5 vrai ou faux 2 pages – choix multiples 1 question a responsive courte – selon toi (choisissez.
RD Congo… Exemple de présentation À noter: votre présentation sera beaucoup plus développée; celle-ci est seulement un exemple de base.
Les régimes totalitaires dans les années 30
« Eléments de sciences politiques » Objectifs et évaluation.
L’URSS de Staline, La construction d’un régime totalitaire.
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’appliquent les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la déclaration universelle des droits.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Quiz Les années 1920 et Qui suis-je ? Je suis une nouvelle méthode de production basée sur la spécialisation du travail et la répétition de la même.
Transcription de la présentation:

Documents de révision

4- L’industrialisation 1. Quels liens peux-tu établir entre les documents 2, 3, 4, 5 et 12? Les pays ne vivent pas la révolution industrielle en même temps et celle-ci s’accompagne de nombreuses innovations (transport, communications).

2. Selon toi, pourquoi dit-on que l’industrialisation est une révolution économique et sociale? Explique ta réponse Révolution économique parce que… grâce à des progrès techniques, l’économie qui était basée sur l’agriculture se base désormais sur la production de biens en industrie. Révolution sociale parce que… la population qui vivait en campagne vit maintenant en ville près des usines (urbanisation) et parce que les conditions de vie et de travail des ouvriers sont misérables et ceux-ci créent des syndicats afin d’améliorer leur sort.

3. a) D’après toi, quelle classe sociale peut-on associer à chacun des éléments suivants? Le capital: Bourgeoisie Le travail: Ouvriers b) Pourquoi? La bourgeoisie a l’argent et les usines et veut faire le maximum de profits. Les ouvriers n’ont que leur force de travail à offrir. 4. Comment qualifierais-tu les rapports entre ces classes sociales? Rapports conflictuels car ils ont des intérêts opposés. L’un veut faire du profit alors que l’autre veut augmenter son salaire.

5. Au niveau économique et social, l’industrialisation a-t-elle eu un impact positif ou négatif? Points positifs  Enrichissement du pays (G-B)  Suite aux luttes ouvrières, les travailleurs améliorent leur sort  Amélioration du transport et des communications Points négatifs  Exploitation des enfants  Conditions de vie difficiles  Conditions de travail difficiles

5- L’expansion du monde industriel 1. Compare les cartes 1, 2 et 3. À la suite de tes observations, quels liens peux-tu établir entre ces cartes? La G-B et la France occupent une grande partie de l’Afrique. La majorité des pays qui ont des colonies sont des pays industrialisés. 2. Réponds à la question suivante à l’aide des documents 4 et 7. Quels sont les avantages du projet colonial de la France? Avantages économiques (exporter ses produits), avantages politiques (augmente son prestige)

3. Compare les textes des documents 8 et 10 3. Compare les textes des documents 8 et 10. a) Qu’est-ce qui distingue les auteurs de ces 2 textes? L’un applique les politiques impérialistes de la France alors que l’autre est un étranger qui défend le sort des colonisés. b) Compare les stratégies utilisées par ces colonisateurs dans leurs colonies respectives. Quelle interprétation fais-tu des stratégies des colonisateurs? Explique ta réponse avec des extraits. France: il faut pacifier et soumettre la colonie par la force. Belgique: contrôle total des populations. Les 2 stratégies visent la soumission totale de la population et le profit des métropoles.

4. Observe les documents 4 et 5 4. Observe les documents 4 et 5. Quel est le message de chacune de ces illustrations? Messages contradictoires. 1er: effets positifs de la colonisation 2e : effets négatifs de la colonisation 5. Selon toi, quelle illustration représente le mieux les conséquences de la colonisation sur les peuples africains? Explique ta réponse. No 2 parce qu’elle montre les effets sociaux, économiques et politiques de la colonisation.

6. Consulte les documents 6 et 9 6. Consulte les documents 6 et 9. Quels sont les objectifs de la conférence de Berlin? S’assurer que tous les pays s’entendent pour se partager l’Afrique afin d’éviter les conflits entre colonisateurs. 7. Selon toi, quels sont les pays ou les peuples qui n’ont pas été conviés à cette conférence et pourquoi? Populations d’Afrique parce qu’elles sont considérées inférieures.

6- La reconnaissance des droits et libertés 1. Compare les cartes 1 et 2 du recueil de documents. Nomme 2 facteurs importants qui expliquent les différences observées entre les 2 cartes du monde. - La Première Guerre mondiale - La Deuxième Guerre mondiale - La décolonisation 2. Quel liens peux-tu établir entre les Lois de Nuremberg (doc.9), la Déclaration universelle des droits de l’homme (doc.7) et la Conférence de Bandung (doc.8)? Ils ont un lien avec les droits et libertés. La Déclaration des droits de l’homme et la Conférence de Bandung appuient le droit à la liberté alors que les Lois de Nuremberg enlèvent les droits civils aux Juifs.

3. Observe les documents 3 à 6 3. Observe les documents 3 à 6. Ils sont liés aux concepts énumérés dans le tableau ci-dessous. Associe chaque concept à un ou plusieurs documents. Justifie tes choix dans la colonne prévue à cet effet. Décolonisation 4 Il s’agit d’une population qui marche afin d’avoir son autonomie Démocratisation 3 Ces gens ont le droit d’élire leur gouvernement pour la 1ère fois (exercice démocratique) Liberté 6 Représente la privation de la liberté Racisme 5 Ces personnes réclament l’égalité des droits pour les Noirs