II - EN QUOI L’INDUSTRIALISATION BOULEVERSE-T-ELLE LES SOCIETES OCCIDENTALES ? 1- En quoi l’industrialisation bouleverse le monde du travail ? 2- Quelle place pour la ville dans la civilisation industrielle ? 3- Tout le monde profite-t-il de la croissance industrielle ? 4- Existe-t-il des mouvements de résistance à cette industrialisation ?
1- En quoi l’industrialisation bouleverse le monde du travail ? A partir de 1880, « organisation scientifique du travail » mise au point par l’ingénieur américain Taylor (= taylorisme), plus connue sous le nom de « travail à la chaîne ». 3 caractéristiques : - un tapis roulant (la « chaîne ») apporte la pièce à façonner devant l’ouvrier, qui n’a plus à se déplacer rythme de travail accéléré. - l’ouvrier répète la même tâche pour l’accomplir plus vite. Le contremaître, chronomètre à la main, le surveille spécialisation des tâches. - le travail de conception est strictement séparé du travail d’exécution (à l’inverse du travail de l’artisan).
Charles Chaplin réalise les « Temps Modernes » en 1936
2- Quelle place pour la ville dans la civilisation industrielle ? . 2- Quelle place pour la ville dans la civilisation industrielle ? a. Une population plus nombreuse … : La transition démographique a commencé en France vers 1750 et elle gagne les autres pays d’Europe dans la 1ère moitié du XIXème siècle. L’Europe double ainsi sa population. … et plus mobile * Augmentation de la population dans les campagnes suroccupation des terres exode rural. * Migrations internationales vers le Nouveau Monde.
2. Des villes, toujours plus nombreuses, dont les paysages se transforment. * Pour répondre aux arrivées massives, constructions d’immeubles et de logements. Les quartiers centraux de Paris, inadaptés, avec de petites rues tortueuses, sont transformés. De nouveaux quartiers aérés par de grandes avenues, dictées par des préoccupations d’urbanisme et de sécurité : le Paris d’Haussmann
3- Tout le monde profite-t-il de la croissance industrielle ? a) . Les dominants : - L’aristocratie. En Europe occidentale, elle garde une place encore importante dans l’armée, la diplomatie, la magistrature et dans la politique. Mais, dans l’ensemble elle a raté le tournant de l’industrialisation et elle a tendance à décliner. * Par son passé et sa culture, elle exerce une véritable fascination sur les bourgeois
- Le triomphe de la bourgeoisie. Elle possède le pouvoir économique par ses richesses. Elle possède aussi les pouvoirs politique et culturel : elle a imposé à toute la société ses valeurs : travail, austérité, discipline, épargne, esprit d’entreprise, sens de la famille.