Église Unie Un siècle de théologie: Dieu et la Trinité
Quatre textes Principes de l’Union 1925 Doctrine 1940 Confession de foi de l’Église Unie Notre foi chante
Contexte historique pour comprendre «théologie contextuelle» PRINCIPES DE L’UNION 1925 Contexte historique pour comprendre «théologie contextuelle» Fin du règne de Victoria (1837 à 1901), reine du Canada depuis 1867. Impact sur Commonwealth britannique Révolution bolchévique en Russie, février 1917: fin de la monarchie russe Première guerre mondiale (1914 à 1919)
PRINCIPES DE L’UNION 1925 Première guerre mondiale (1914 à 1918) Soixante-cinq millions d’hommes de 30 nations ont porté les armes au cours de cette guerre et plus de dix millions ont sacrifié leur vie. Vingt-neuf millions ont été soit blessés, capturés ou portés disparus. 619,639 hommes et femmes ont fait partie des Forces canadiennes au cours de cette guerre et de ce nombre, 66,655 sont morts; 172,950 ont été blessés.
Contexte historique pour comprendre «théologie contextuelle» Principes de l’union 1925 Contexte historique pour comprendre «théologie contextuelle» Création de la Société des Nations en 1919 afin de préserver la paix en Europe à la fin de la Première Guerre mondiale. (Ce fut un échec.) En 1919, le gouvernement canadien accorde le droit de vote aux femmes aux élections fédérales
PRINCIPES DE L’UNION 1925 Caractéristiques de Dieu parfait amour, juste, glorieux de sainteté insondable dans sa sagesse riche en miséricorde plein de compassion rempli de bonté et de vérité l’unité de la divinité dans la trinité
Ce que Dieu fait dans l’univers est soudé à ses caractéristiques Principes de l’union 1925 Ce que Dieu fait dans l’univers est soudé à ses caractéristiques Éternel seul Dieu vivant et vrai Esprit infini, éternel, immuable Seigneur Tout-Puissant Crée, maintient et gouverne toutes choses par des prescriptions divines Dieu, dans sa providence, contrôle tout pour l’accomplissement de son plan et la manifestation de sa gloire.
PRINCIPES DE L’UNION 1925 Ce que Dieu fait dans l’histoire Témoignages de sa présence dans l’Ancien et Nouveau testament Dieu a donné à son Fils un peuple innombrable Tous les Royaumes de ce monde deviendront le Royaume de notre Dieu et de notre Christ.
Ce que Dieu fait auprès de certaines personnes Principes de l’union 1925: Ce que Dieu fait auprès de certaines personnes -Saintes Écritures données par inspiration de Dieu Les inspire, les dirige vers la grâce, les contrôle (malgré que les hommes aient la liberté de choisir entre le bien et le mal) Les adopte comme un père et leur donne tous les droits de filiation La grâce de Dieu maintient le croyant Personnes choisies le sont selon Sa volonté
Principes de l’union 1925: La trinité Relations entre Dieu, Jésus et l’Esprit Saint Jésus est le médiateur entre Dieu et l’homme La foi en Christ est la grâce salvatrice Le Christ jugera les croyants à la résurrection des morts L’unique chef suprême de l’Église est le Seigneur Jésus Christ Le Baptême et la Sainte Cène, signes et sceaux de l’alliance ratifiée par le sang du Christ pour susciter, fortifier et réconforter la foi Par sa Parole et son Esprit, a révélé le Père et sa volonté, a réalisé l’intégrité divine.
Principes de l’union 1925 Le Saint-Esprit est la source de vie et la source d’inspiration aux saints hommes Il a le pouvoir de conviction, d’illumination, de persuasion, du don de la sagesse Ceux qui se régénèrent et croient grandissent en l’image du Christ, par la présence intérieure de l’Esprit Saint et leur obéissance à la vérité.
PRINCIPES DE L’UNION 1925 COMMENTAIRES Rédigés lors d’une période de grands bouleversements sociaux et historiques Monarchie et Commonwealth britannique influent sur société canadienne Guerre mondiale dévastatrice Société d’obéissance Dieu est Souverain et agit selon un dessein divin donc tout n’est pas mort, chaos et souffrance. Jésus Christ, chef suprême de l’Église. Le Saint-Esprit: source de vie.
DÉCLARATION DE FOI 1940 Contexte historique (1925 à1940) Crise économique mondiale déclenchée par le krach de la Bourse de 1929 Au Canada et au Québec, les années 1929 à 1939 représentent une décennie de misère: chômage, sous-emploi, pauvreté, sous-alimentation. Un jugement de 1929 reconnaît l’existence des femmes en tant que personnes selon l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (constitution canadienne avant 1982) En 1936: ordination d’une femme dans l’Église unie En 1939: début de la Deuxième Guerre Mondiale. Le Canada en guerre car l’Angleterre est en guerre.
Doctrine (1940) généralités Style solennel, systématique, exhaustif. Colle aux textes bibliques, citant des passages mot à mot. En réfère presque constamment à la Trinité (Dieu Père, Fils et Saint Esprit). Ne traite pas des relations horizontales des humains entre eux et avec la création.
Doctrine (1940) caractéristiques de Dieu Unique Vivant Vrai Esprit infini Éternel Immuable dans son être et ses perfections Seigneur Tout-Puissant, Roi et créateur Amour
DOCTRINE 1940 CARACTÉRISTIQUES DE DIEU Juste dans toutes ses voies Glorieux de sainteté Insondable en sa sagesse Riche en miséricorde Plein de compassion Rempli de bonté Rempli de vérité
Doctrine 1940 caractéristiques de Dieu s’est révélé dans la nature, dans l’histoire et dans le coeur de l’homme. offre gratuitement le salut et veut que tous soient sauvés. pardonne à ceux qui l’accueillent par la foi comme Seigneur et Sauveur. justifie et adopte les croyants comme ses fils, les maintient, par sa grâce, dans une vie sainte
DOCTRINE 1940 CARACTÉRISTIQUES DE DIEU a fait connaître sa loi morale (résumée dans les dix commandements) par Jésus Christ et les prophètes, demande à tout homme de pratiquer la justice, d’aimer la miséricorde et de marcher humblement avec son Dieu: par cette seule harmonie adviendra la fraternité humaine par laquelle le Royaume de Dieu se manifestera. est présent dans ses oeuvres Par sa puissance et sa grâce, vaincra ses ennemis, instaurera son Royaume.
Doctrine 1940: Trinité Unité de la divinité et mystère de la Sainte Trinité, Le Père, le Fils et le Saint Esprit, trois personnes de même substance, égales en puissance et en gloire Les croyants grandissent par la communion avec le Christ, par la présence intérieure du Saint Esprit au nom de Jésus-Christ, les croyants sont invités à se rapprocher de Dieu leur Père céleste pour prier (épancher leur coeur, louer Dieu, confesser leurs péchés,…) Le Saint Esprit inspire toute prière vraie, Dieu accorde toute bénédiction en accord avec sa sagesse insondable et les richesses de sa grâce en Jésus Christ
Doctrine 1940 Commentaires Avec un ton paternaliste, un vocabulaire très masculin, pas du tout inclusif, ce texte peut nous paraître très classique ou conservateur. Mais il reconnaît, à tout être humain, la capacité à communiquer avec Dieu et la liberté de n’obéir qu’à la Bible. Ce n’est pas le cas pour toutes les religions, à l’époque, ni même aujourd’hui. Plusieurs Églises évangéliques ont encore aujourd’hui une théologie semblable.
La confession de foi de l’Église Unie : Généralités Le style et le contenu sont très épurés, réduits Se destine à être lu par tous pendant les célébrations On insiste sur un Dieu présent, en lien avec les humains La question du respect de la création apparaît.
La confession de foi de l’Église Unie : Caractéristiques de Dieu La principale affirmation sur Dieu: non seulement il existe, mais il est avec nous. Dans notre monde il travaille en nous et avec nous.
La confession de foi de l’Église Unie : La trinité Dieu créateur (Père) Dieu incarné (Jésus) Dieu présent, créant, oeuvrant avec et en nous (Esprit Saint)
Notre foi chante: Généralités Style lyrique, poétique Prends de la distance et de la liberté par rapport au texte biblique Chaque point n’est pas traité systématiquement
Notre foi chante: caractéristiques de Dieu Sainte et mystérieuse Présence Éternel Unique Créateur de toute chose, Présent en tout lieu Rédempteur et soutien Dieu masculin, Dieue féminin, Mère et Père Ami, consolateur, notre espérance Source de Vie, Parole vivante, Vie pleinement offerte au coeur de l’univers Lien d’amour
Notre foi chante: la Trinité fait toutes choses nouvelles nous rend capable de vivre dans l’amour porte le péché, la détresse et la souffrance du monde ressuscite Jésus, triomphe de la mort transforme nos vies nous fait goûter dès à présent, à la vie éternelle
Notre foi chante: caractéristiques de Dieu Appelle tous les disciples de Jésus au ministère. Nous renouvelle dans notre foi et dans tout notre être, par le mystère de son immense Amour pour nous. Poursuit sa création. Souhaite: Être en relation d’amour. Donner l’Être, la vie, le lien. Réconcilier, restaurer, guider, combler.
Notre foi chante: Commentaires La vie Éternelle n’est pas que la promesse d’une vie qui se poursuit après la mort, c’est une « qualité » de vie que la relation a Dieu rend possible et c’est possible dès maintenant.
Conclusion Nous avons vu l’évolution de la théologie au travers des variations des textes Ce qui se retrouve de fois en fois, c’est l’affirmation: Dieu est Créateur. Nous, ses créatures, vivons dans le monde qu’il a créé. Dieu poursuit sa création et nous invite à le joindre dans son Royaume (encore inachevé) d’amour et de justice.