Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CNAS en 7 points 1 - Identité 2 - Objet
Advertisements

Assemblée générale.
L’association Son Objet, son Organisation, son Fonctionnement Marc CHONKEL.
Adhérer à DJ.ALP ( Abolir La Pauvreté ) Voulez vous connaître ce quest DJ.ALP?
Le CA (conseil d’administration), c’est quoi ?
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
LES DELEGUES PAIDEIA.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Atelier Administration générale Séminaire des présidents - jeudi 10 octobre 2013.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Les organisations à but non lucratif
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Formation des officiels
LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
A- Quelques convictions B- La méthode C- Principaux enjeux D- Les évolutions proposées E- Autres questions REFONTE DES STATUTS ET RÈGLEMENTS.
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
L’entreprise est un système finalisé.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Constitution du groupe
FORMATION DES TRÉSORIERS par Alain Bertrand Administrateur régional – Région D District de lEst du Canada et des Caraïbes.
Assemblée Générale Aix-les-Bains 1 er novembre 2010.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LES COMMISSIONS. Les commissions « outils au service du comité directeur, pour la mise en œuvre du projet du comité » Article 12 des statuts du comité
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
LA NOTION D’ORGANISATION
Comité étudiant de l’IRME
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
GESTION des ASSOCIATIONS
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
L’association loi 1901 Les statuts
CNIGEM – 23 avril 2014.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Evolution interne du réseau 84 membres adhérents 128 personnes en liste de diffusion 1 membre en industrie Société de contrôles externes.
AG de l’ATALA – 8 juin 2005 AG ATALA: Ordre du jour 1) Rapport moral par le Président, J. Véronis. 2) Rapport financier par le Trésorier, T. Poibeau. 3)
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
1er Club Omnisports d’Aquitaine
Assemblée Générale Association Arte Scena - 14 / 09 / /09/2012.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
A’Doc Présentation Bilan moral et financier.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Cette présentation a été réalisée par
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
2° IGC avril 2004 Les organisations… le cadre des projets en IGC.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
L’organisation des Scouts et Guides de France
Assemblée générale Election du nouveau Conseil d’administration 1. Rappel de la nouvelle structure du CA 2. Election des membres du CA 3. Tirage.
ORGANISER ET ANIMER UNE
VICTORY RIDERS FRANCE LESSTATUTSLESSTATUTS Principales évolutions des statuts du VRF.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Le conseil éducatif d’établissement
Le cadre juridique de l’activité économique.
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
La MDL: Maison Des Lycéens
La Fédération Française de Spéléologie. Historique 1888 : Traverseé de Bramabiau par EA Martel Création de la FFS le 1er juin 1963 par la fusion du :
Transcription de la présentation:

Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP Présentation à l’AGE du projet de statuts et de règlement intérieur pour le REF. Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP 18 novembre 2011

La structure … Aujourd’hui Conseil d’Administration 27 membres dont Bureau Exécutif 6 membres Région … Fédérations Régionales XX XX XX XX Etablissements Départementaux Les adhérents (env. 6000 sur 15 000 RA) 18 novembre 2011

Conseil d’Administration La structure … demain Conseil d’Administration 12 membres Délégués locaux Associations Vote en AG Les adhérents 18 novembre 2011

Ce qui évolue (1) Retour à une association simple qui prend le nom de REF. Les membres de l'association redeviennent les adhérents (personnes physiques ou morales). Les buts de l’association restent identiques. Les services offerts aux adhérents restent les mêmes. Les administrateurs au nombre de 12 (9 à 15) sont élus par tous les adhérents ; ils devront faire connaître leur motivation, leur vécu radio, etc. 18 novembre 2011

Ce qui évolue (2) Le renouvellement se fera tous les 3 ans. Entre ces périodes des cas sont prévus pour des renouvellements ou des exclusions. Dans un cas extrême, le rejet du rapport moral ou financier lors de l'AG conduira à la dissolution du CA. L'élection d'un bureau est maintenue pour répondre aux exigences administratives, juridiques, comptables, etc., mais le rôle exécutif est dévolu à la totalité du CA. Les AG ou AGE seront convoquées et organisées suivant les mêmes règles qu’aujourd’hui. 18 novembre 2011

Ce qui évolue (3) Plus de vote bloqué et porté par le président local lors des AG, chaque adhérent devra se prononcer sur les différents points de l’ordre du jour. Les pouvoirs continuent à exister en AG et la possibilité de vote par correspondance ou par des méthodes informatiques modernes est introduite. Maintien du contact avec les associations locales : celles-ci pourront devenir partenaire du REF et participer activement à la diffusion des services du REF dans leur zone d’action. 18 novembre 2011

Ce qui évolue (4) Un délégué local sera désigné par zone géographie définie suivant les besoins. Ce délégué sera le lien entre le REF, les adhérents et les associations  locales. Il permettra une meilleure réactivité aux demandes des membres. Maintien des relations avec les associations spécialisées qui deviendront des associations associées. Un Collège des Responsables de l’Association (CRA) constituera le lieu d’échanges entre les différents responsables de l’association, les délégués locaux et les associations associées. 18 novembre 2011

Ce qui évolue (5) Le nombre des commissions permanentes et obligatoires est réduit, et la possibilité est introduite pour le CA de désigner des groupes de travail sur des missions spécifiques. Les administrateurs se réuniront aussi bien physiquement que par des télé moyens, en vue de limiter le coût des déplacements et d’obtenir plus de réactivité dans leurs décisions. 18 novembre 2011