SAISIE DES QUESTIONNAIRES SUR LE LOGICIEL MODALISA MET4 – Mars 2005
Le logiciel Modalisa : le pilote Système de fenêtre très pratiques. L’essentiel des commandes se fait avec cet interface convivial (pas de formules écrites à la main comme avec Excel). Partie « Menus », Partie « Onglets ». On a trois enquêtes disponibles ici.
Saisir un nouveau questionnaire : menu Saisie, commande Nouveau
Une première boite de dialogue peut s’ouvrir demandant si vous souhaitez conserver un identificateur du questionnaire autre que la numérotation automatique. Cliquer sur « Non ».
La boite de dialogue de saisie
La boite de dialogue de Saisie La partie gauche indique les variables ou questions à renseigner ainsi que les réponses déjà saisies La partie droite indique la variable ou la question que vous devez renseigner, en donne la libellé intégral et propose selon les cas des modalités de réponse Une zone de texte permet de taper la réponse Deux flèches permettent de passer d’une question à une autre.
Une variable au format Texte : le nom de l’enquêteur
La saisie dans la zone de texte. Validation avec la flèche.
Une variable qualitative : le sexe de l’enquêteur. Modalités proposées Signaler aussi que la zone texte est différente de celle d’avant, la partie basse est ici occupée par la liste des modalités (avant pas de modalité).
On inscrit simplement le numéro de modalité. Validation avec la flèche En fait, on ne fait que passer d’une variable à l’autre : l’autre flèche a la même fonction.
Une autre variable qualitative
Une variable quantitative : le numéro du questionnaire saisi On aurait pu l’avoir en variable qualitative.
On inscrit la réponse et on clique sur la flèche pour passer à la suite
Question texte : on remplit la réponse de l’enquêté telle quelle Lire la partie gauche : on est à la question 50! Les autres questions n’ont pas été renseignées. Comparer avec les diapo précédentes.
Nota Bene : Pour les variables texte, la consigne est d’écrire la réponse telle que la personne l’a libellé mais « en minuscule ». Si vous avez une liste qui vous a été indiquée (par exemple une liste de qualités de l’individu, ou une liste d’activités de loisirs) et que vous n’avez qu’une seule variable pour toutes ces réponses, alors les séparer d’une virgule pour que ce soit clair.
Le cas des non-réponses Il y en a toujours quelques unes dans quelques questionnaires. Pour la saisie il suffit de ne rien inscrire et de passer à la question suivante.
A la fin du questionnaire, on enregistre…
… et un nouveau questionnaire apparaît On peut vérifier que le numéro de questionnaire change bien.
Quand on souhaite s’arrêter, on clique sur « Terminé »
… et on se retrouve sur le pilote (fenêtre de départ)
Nota Bene : Quand vous avez fini de saisir et avant de cliquer sur « terminé », vous pouvez demander à un tuteur informatique de venir vérifier que vous avez bien rempli ce qu’il fallait et que tout est bien enregistré. Pour tout problème (enregistrement involontaire…) s’adresser au tuteur informatique
Les deux questionnaires remplis sont bien enregistrés
Si vous terminez, sans avoir enregistré… c’est pas tout perdu.
Les options pour la saisie
Option 1 : libellé des questions lisible
Attention! La numérotation des variables dans la base ne correspond pas à la numérotation des questions. Le mieux pour ne pas se tromper est d’activer l’option « Libellé des questions ». Pourquoi d’ailleurs?
Option 2 : questions et modalités lisibles
Option 3 : La saisie rapide Case à cocher qui permet pour les questions qualitatives (sauf questions « texte »), une fois la modalité choisie de passer directement à la question suivante (donc sans avoir à cliquer sur la flèche droite) NB : Il est toujours permis de ne revenir sur une question qu’on a mal renseigné en cours de saisie en utilisant les flèches.
Conseils pour l’organisation matérielle de la saisie 1 Pour la saisie, vous devez avoir un œil sur le questionnaire qu’il faut rentrer sur ordinateur, un œil sur la clavier, deux yeux sur l’écran (un sur la partie à remplir, l’autre sur la partie des questions déjà remplies pour vérifier qu’on ne s’est pas trompé) : ça fait quatre yeux, c’est un peu trop pour un seul homme (ou femme). Pour éviter de perdre trop de temps et minimiser les risques d’erreur dans la saisie, il faut donc venir travailler par binôme : une personne dicte et surveille l’écran, pendant que l’autre tape et surveille l’écran (double contrôle). L’aide est réciproque cela va de soi. Ne pas faire perdre le temps de tous en venant tout seul.
Conseils pour l’organisation matérielle de la saisie 2 Le temps est compté en salle informatique car des tuteurs ou tutrices vous encadrent et vous aident si vous avez un problème. Les salles sont ouvertes peu de temps, il ne faut pas faire perdre de temps au tuteur : vous munir de vos questionnaires et venir en salle informatique. S’il y a de la place, vous pouvez saisir, mais plus vous y allez tard et plus c’est plein. Pour être sûr d’avoir une place à la bonne heure, il faut réserver sa place! Un planning sera affiché devant les salles informatiques avec les horaires d’ouverture des salles. Il permettra à chacun de s’inscrire (il suffit de réserver pour cela un créneau en mettant son nom). On réserve pour soi, à vous de trouver quelqu’un pour vous accompagner le moment venu. Ne pas s’inscrire au dernier moment car ce sera trop tard! C’est l’engorgement et puis les tutrices seront moins disponibles pour vous aider si vous en avez besoin.
Bonne saisie à toutes et à tous!