Venez faire un tour chez moi dans mon cher Béarn ! Pas le Béarn des petites villes tranquilles de plaine au bord du gave, où le temps semble couler.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le mercredi 29 octobre 2003 Ordinateur et Multimédia Travail présenté à monsieur Denis Brousseau Les Rocheuses Par: Caroline Laforge Polyvalente Dominique.
Advertisements

Une histoire par Schiralee Cooper
À.
Année Pré- rentrée Temps de prière
André VERCHUREN Ses 80 ans de scène Mes 40 ans de passion.
R/ Nous sommes la maison
La belle Vallée dIlliez appelée La Vallée Verte Par Marité Septembre 2010.
En route pour Pau et ses environs ...
du Parc Jacques Cartier
Bonjour, c'est moi, la pluie.
Des fleurs bleues jaunes et vertes
Malgré les intempéries de la vie restez centrer et stable…
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
La Gaspésie de mes années denfance Il est un pays à lextrémité maritime du Québec que je chéris particulièrement parce que mon cœur denfant y.
Nous avons acheté une petite maison dans la montagne et nous serions enchantés de vous y recevoir … GrzesKi 2008.
Photographie de Jeremy
Oloron-Ste-Marie Oloron-Ste-Marie
Cliquez sur Entrer pour avancer
Les Pyrénées vues par Mariano ... Face à la plus belle vue de Terre Lamartine.
La vallée d’Ossau Avoir la version minimum de PowerPoint 2003
Mont Tremblant Automatique et musique Le 24 septembre, c'est le rendez-vous familial des mordus de la nature qui se retrouvent au pied du mont Tremblant.
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
Shyam et shankar.
Photos de Pierre Angeli
Le "Pen Castel " fringant, comme un cheval qui piaffe, danse déjà sur leau, attend ses passagers. Sous un ciel moutonneux, dans le vent qui décoiffe,
les belles photos De paysages naturels Dans la brume
LES FOUGERES Randonnée au départ de Taillevent
J'ECOUTE... Psaume 84 (85).
Ici, pas de bonne/mauvaise réponse, cela dépend du patient. Tout est à adapter selon les besoins. Et si vous complétez (cest bien loin dêtre exhaustif.
Poème de Liliane Codant
Nos automnes Plusieurs disent que l'automne est une saison morte.
Mots outils.
Trop bien!!!. Voici la vue qu’on avait depuis notre chambre d’hôtel.
En France, on compte trois régions ---Labourd---Basse Navarre et Soule. La côte est dure,déchiquetée, les chaînes de montagnes venant se heurter directement.
Vous présente L’Histoire Mon Lac Qu'il est beau à regarder depuis mon balcon ! Ses couleurs changent chaque jour et même plusieurs fois dans la journée;
En quête d'Amour.
HOBBYHOBBY C’est dans l’espace naturel, signature divine, que je vais me ressourcer.
Au chili, le désert de fleurs
Oloron, Oloron ! Ô ma ville que j’aime ! Toujours en mutation, pourtant toujours la même …
Son site : La faune du Valais Photos : Roland Clerc Son site :
La Bretagne au ciel clair, la Bretagne au ciel gris. La Bretagne aux rochers, aux ajoncs, aux bruyères.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Une visite au Canada sans bouger de chez vous.. On ne peu pas aller au Canada dans l'ouest et ne pas aller voir le Lac Louise.
Diaporama de Jacky Questel.
LA VEUVE TROP ORGUEILLEUSE
Les Pyrénées vues par Mariano ... Face à la plus belle vue de Terre Lamartine.
Scex-Carroz 2’100 mètres Par Jeur Brûlé.
La Cabane D’Orny 2’831 m..
«Ta montagne!» me dis-tu… Ce montage S'adresse particulièrement aux adultes et aux ados «Explorateurs, exploratrices» veut dire : 13 ans «Pionniers,
Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route
Je voulais vous partager mon admiration pour le travail acharné de ces femmes et de ces hommes qui, génération après génération, ont façonné ces paysages.
La beauté nous entoure. Elle est cadeau de Dieu, reflet de sa beauté, et régal de nos yeux.
En route pour Pau et ses environs ...
C’est un charmant petit village perdu entre ciel et eaux, entre terre et mer, entre garrigues et oliveraies...
La Cabane Chanrion 2’462 mètres En passant par le col Du Tsofeiret
« coucou » 2006.
Vierge de nos sentiers et Vierge de nos routes, Ton sourire fleurit au long de nos chemins. Notre piété filiale sait que tu nous écoutes, Que tu es.
AVEC MARIE-JO, DÉCOUVREZ LA FAÇADE SUD DE Cézanne nous a habitués à voir la Montagne Sainte-Victoire comme une pointe surmontée d’une croix, dominant.
La Magdelaine Maison de vacances dans les ALPES de HAUTE PROVENCE.
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
La pierre Avoi est une montagne Qui m’a toujours fascinée Car elle ressemble à une main Avec son gros pouce et ses 4 doigts Je la vois tous les jours.
L’Homme et l’environnement - un petit journal avec des photos–
Un merveilleux cadeau! Quand j’étais toute petite, je me promenais Au bord de l’océan avec ma mère. Que de beaux coquillages j’ai ramassés! Que de belles.
au bord du gave, où le temps semble couler paresseusement !
au bord du gave, où le temps semble couler paresseusement !
au bord du gave, où le temps semble couler paresseusement !
au bord du gave, où le temps semble couler paresseusement !
Transcription de la présentation:

Venez faire un tour chez moi dans mon cher Béarn ! Pas le Béarn des petites villes tranquilles de plaine au bord du gave, où le temps semble couler paresseusement !

Pas le Béarn des sports d ’hiver, quoique nous ayons de très bonnes stations, où l ’on pratique ski de piste ou de fond, courses de chiens de traîneau, pistes spéciales pour les luges des enfants.

Le Béarn est un pays de montagne sans en avoir l ’air. Et ce qui frappe le plus l ’automobiliste qui vient pour la première fois, c ’est l ’abondance des tournants, des côtes et des descentes ! Une route droite pendant 5 km nous paraît un prodige ! Et la plupart des hameaux sont accrochés à flanc de montagne.

Les maisons se regroupent dans un creux de vallée...

… ou assaillent audacieusement les pentes escarpées.

Dans toute cette région, les murs entre les propriétés, voire parfois ceux des cabanes, sont montés en pierres sèches, juste empilées avec art, sans mortier ou ciment pour les lier entre elles. Tout est dans la prescience instinctive d ’équilibre du bâtisseur.

C ’est un pays de torrents, que dans notre région on appelle des gaves...

…un pays d ’eaux vives...

…de cascades mugissantes, dont l ’écume capture le soleil pour le transformer en mille diamants.

De nombreux lacs sont jetés au hasard dans les creux des montagnes et des plateaux, comme autant de morceaux de ciel bleu.

La moindre vallée suffisamment large accueille de petites villes pittoresques, souvent centres de tourisme, et dont chacune à un cachet bien particulier.

L’isard, agile, robuste, y est partout chez lui.

On entend parfois le sifflement inquiet de la marmotte avertissant ses congénères d ’un danger…réel ou imaginaire ! Et admirez l ’énergie de cette frêle graminée, se frayant un passage, dans le rocher, vers le soleil !

Le vautour fauve se raréfiait, mais bénéficie maintenant d ’un programme de réimplantation et d ’études qui porte des fruits étonnants.

Les grands tétras ou coqs de bruyère constituent, hélas, un trophée très recherché par les chasseurs. Alors que les amoureux de la nature vous diront que la danse nuptiale de ces grands coqs est de toute beauté.

A l ’assaut des premiers contreforts, partout une végétation qui lutte vaillamment pour conquérir son espace vital. Ce houx géant, qui a pourtant l ’air bien malmené par les intempéries, se couvrira tout de même en hiver de baies écarlates. Et des fleurs, des fleurs partout ! En voici quelques-unes...

A tout Seigneur, tout honneur ! Le Mythique edelweiss est assez rare pour être âprement convoité. Le problème, c ’est que, s ’il est un trophée précieux, il est surtout très protégé...

Tous les amateurs de voile du monde connaissent ce Chemin de la Mâture, chemin hasardeux par où ont pourtant été acheminés les mats des plus prestigieux voiliers vers tous les chantiers des différents continents ! Ce chemin est à une dizaine de km d ’Oloron-Ste-Marie, ma ville. C ’est aussi un lieu de randonnée très prisé… pour des personnes n ’ayant pas le vertige !

En automne, le Béarn s ’habille de pourpre et d ’or. C ’est la saison préférée des vacanciers, l ’automne étant toujours ensoleillé chez nous, et les couleurs étant somptueuses, même si nous sommes bien loin des beautés canadiennes...

Et il y a des promenades de toutes difficultés, de simples marches ou des escalades plus corsées, il y en a pour tous les courages et toutes les possibilités !

Pour aujourd’hui, cependant, notre promenade est terminée, après un dernier coup d ’œil panoramique sur mes chères montagnes. Mais je vous promets un diapo uniquement consacré à la flore ! A bientôt et, qui sait ? Peut-être à bientôt dans les Pyrénées….

Photographies : J.F.FALQUIERES Jacky Questel - janvier 2004