Il remplace un nom de personne ou de chose qui est complément d’objet direct. L’astéroïde B612 a trois volcans. Le petit prince ramone les volcans tous les jours. Qu’ont-elle en commun, les deux phrases? VOLCANSVOLCANS
L’astéroïde B612 a trois volcans. Le petit prince ramone les volcans tous les jours. L’astéroïde B612 à trois volcans… que le petit prince ramone tous les jours. Le pronom relatif se place après le nom qu’il remplace. On appelle ce nom un antécédent.
Le petit prince visitait plusieurs planètes. Le narrateur a rencontré le petit prince un jour. Le petit prince que le narrateur a rencontré un jour, visitait plusieurs planètes. SI l’antécédent est un nom de personne, on peut utiliser QUE même si cela semble étrange!
Comment s’appelle cette jeune fille? Nous avons vue cette fille hier. Comment s’appelle cette jeune fille que nous avons vue hier?
Le professeur a reçu un prix. J’admire beaucoup ce professeur. Le professeur que j’admire beaucoup a reçu un prix.
La parure n’a pas de valeur. Mme Loisel a emprunté une parure. La parure que Mme Loisel a emprunté n’a pas de valeur.
Le magasin est à deux rues d’ici. Vous cherchez un magasin. Le magasin que vous cherchez est à deux rues d’ici.
Le ballon de foot a cassé la vitre du garage. Louisette a lancé le ballon de foot. Le ballon de foot que Louisette a lancé a cassé la vitre du garage.
Aiwa devait laver le pagne noir. La marâtre détestait Aiwa. Aiwa que la marâtre détestait devait laver le pagne noir.
C’est à vous! Imaginez une phrase qui se sert: du pronom relatif QUE personnage de l’histoire vocabulaire de l’histoire