Comment dire l’heure et parler de son emploi de temps Travail et loisirs Comment dire l’heure et parler de son emploi de temps
Objectifs Students will be able to discuss their daily activity using pictures of themselves and friends that they have taken throughout the day.
Warm Up Après le cours de français Pour travailler Le dimanche matin Ecrivez une phrase expliquant où vous allez dans les situations suivantes: Après le cours de français Pour travailler Le dimanche matin Pour étudier Pour déjeuner Le vendredi soir Une fois terminé, demandez à votre partenaire où il/elle va dans ces cas. Ex. Le samedi soir Où est-ce que tu vas le samedi soir? D’habitude, je vais au cinéma.
Devoirs: Ex. 5 Moi, je ___ (1) lève à sept heures et mon frère Guillaume, il ___ (2) lève à sept heures dix. Nous _____ (3) dépêchons pour arriver dans la salle de bains avant nos sœurs. Elles passent beaucoup de temps devant le miroir: elles ___(4) habillent, elles ___ (5) regardent… Mon frère et moi, nous _____(6) habillons vite. Nos parents ____ (7) préparent et puis ils vont dans la cuisine (kitchen) pour préparer le petit déjeuner (breakfast). Apres un bol de céréales et un café au lait, nous quittons la maison. Et toi? Est-ce que tu ____ (8) relaxes le matin ou est-ce que tu____(9) dépêches pour arriver à l’école à l’heure? me se nous s’ se nous se te te
Devoirs: Ex 6. J’habite avec deux colocataires. Nos emplois du temps sont très varies. Par exemple, moi, je ________(1) à 7h00 du matin; mon travail commence à 8h00 alors je _________(2) et ________ (3) pour aller au bureau. Paul n’a pas cours avant 10h00 alors il reste au lit. Il _______ (4) vers 9h00. Hamadu travaille la nuit alors il rentre à 6h00 du matin et il _______(5). Le week-end c’est le moment où nous _________ (6) ensemble. me lève m’habille me dépêche se lève se couche nous relaxons
Devoirs: Ex. 7 Le matin, mon coloc et moi, nous _______ (1) tôt le matin. Je __________ (2) généralement en jean. Nous ___________ (3) pour aller à nos cours qui commencent à 9h00. L’après-midi, nous étudions et puis nous et nos amis, nous ________ au café. Apres le diner, j’ étudie et ensuite nous _________ (5) devant la télé aussi. Je __________ (6) généralement vers 1h00 du matin. nous levons m‘habille nous dépêchons nous retrouvons nous relaxons me couche
Expressions Utiles Il est quelle heure? Quelle heure est-il? Tu as l’heure?
Expressions Utiles La banque ouvre / ferme dans cinq minutes La classe finit à 2h00 Je vais arriver vers midi Tu es à l’heure / en retard C’est l’heure (de manger) Qu’est-ce que tu fais le matin? L’après-midi? Le soir? Je me lève tôt / tard le matin. Tu te couches avant / après minuit? Tu as le temps de ….? Non. J’ai un emploi du temps chargé. Je suis très occupé(e). In 5 minutes Finishes About/around On time / late It’s time (to eat) In the morning? Afternoon? Evening? I get up early / late Do you go to bed before / after midnight? Do you have time …? No, I have a busy schedule. I’m very busy.
Discutons- Ecoutez la conversation puis, lisez la dialogue avec votre partenaire.
Discutons- Ecoutez la conversation puis, lisez la dialogue avec votre partenaire.
L’heure non officielle
Réponses logiques Tu as cours à quelle heure? Où est Michel? Il est midi et demi? Tu es libre maintenant? Tu as l’heure? Excusez-moi, monsieur, Quelle heure est-il? A quelle heure ouvre le musée? Tu as le temps d’aller au café? Oui, c’est l’heure de déjeuner. Il est deux heures dix. Non, je suis très occupée. Non, je n’ai pas de montre. Il est fermé aujourd’hui. C’est un jour férié. Je ne sais pas. Il est en retard. Non, j’ai cours dans un quart d’heure. A onze heures.
Réfléchissez et considérez In French, time is often stated according to the 24-hour clock. What American institution uses this system? What are the advantages of using the 24 hour clock? Give the 24-hour equivalent of the following: 1. huit heures du matin 2. midi 3. trois heures de l’après-midi 4. onze heures du soir huit heures douze heures quinze heures vignt-trois heures
Exit Ticket 16h Il est quatre heures. 4h15 6h55 13h00 12h30 7h05 8h45
Ce soir, je vais regarder la télé.
Timeline: Draw your own timeline to reference for your homework tonight. Use 4 of the pictures you took today and write a description with the following information: Where you are, what you are doing and the time.
Devoirs Required Materials: Cell phone or tablet with camera and voice recording capabilities. Continue taking pictures of your day today. Make a recorded note for each photograph in French. Describe where you are, what you are doing and tell the time. Then tonight visit readwritethink.org and use your images to fill out a timeline that depicts your day. You should have at least 8 images / events on your timeline. Use words like En premiere, puis, apres and ensuite to show the order of events. E-mail the resulting PDF file to me before class tomorrow and print or save a copy off for yourself. Tomorrow in class, you will have time to re-read and correct your phrases with a partner. Afterwards, you will present your timeline to the class.