Les principes de la formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Savoir, Savoir être, Savoir faire
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
en sciences physiques et chimiques
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
de la formation à la certification
Les fondements de la GRH
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
Enseigner et évaluer des compétences
IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1
1. La formation des compétences
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Atelier 1 – Les ressources disponibles Former lapprenti à mobiliser des ressources en entreprise et ailleurs, de façon autonome, pour résoudre une problématique.
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Les axes directeurs de la rénovation
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Réunion d’information
La certification Réforme du BTS Comptabilité Gestion 16 décembre 2014
Réunion d’information
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
introduction générale
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
COMPARAISON DES PROCESSUS BTS CG / CGO
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
BTS CG LYCEE OUDINOT CHAUMONT
Présentation de l’épreuve E4 les sous-épreuves E41 & E42
Réunion d’information
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
PROFESSIONNELLES APPRENANTES
La certification Rénovation BTS CG Journée de formation 2 12 juin 2015
PASSEPORT PROFESSIONNEL
LA FICHE SITUATION PROFESSIONNELLE BASE DU PASSEPORT PROFESSIONNEL
La place du PGI dans la RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015
Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
Réunion d’information
Architecture de la formation
BTS des industries plastiques « Europlastic » Prebac Bac Pro Plasturgies & Composites Bac STI2D BTS Europlastic Technicien plasturgiste ou Licence Pro.
FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI
Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita1 Réforme du BTS Comptabilité Gestion Chabrières 16 décembre 2014 Parcours Rénovation.
Enseigner par les contextes : principes. Mise en œuvre d’un contexte Des objectifs de formation Un contexte Rôles des acteurs Modalités pédagogiques Travail.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Page 1 BTS Comptabilité et Gestion BTS Comptabilité et Gestion Séminaire des 28 et 29 mai 2015, ENC Bessière, Paris.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
CORRECTIONS DÉMATÉRIALISÉES
Transcription de la présentation:

Les principes de la formation Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 Les principes de la formation Notions essentielles Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

Le référentiel 3 entrées possibles : Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 Le référentiel 3 entrées possibles : les processus et les activités professionnelles la construction des compétences par les situations professionnelles le parcours de professionnalisation et le passeport professionnel Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

Rénovation BTS CG Journée de formation 2 12 juin 2015 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

La notion de compétence Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 La notion de compétence Ressources internes Ressources externes démarche compétence « capacité d’agir efficacement dans un type défini de situation ». Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

Instrumenter la compréhension des situations Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 Le rôle des savoirs Un sens différent … Instrumenter la compréhension des situations Instrumenter l’action à partir des tâches et problèmes à résoudre Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

Le rôle de l’explicitation Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 Le rôle de l’explicitation Démarche pédagogique Observation et analyse de situations de travail, 2. Installation de notions et repérage de compétences professionnelles, 3. Action et production, 4. Réflexivité sur sa propre action 5. Réutilisation des compétences et savoirs dans des situations semblables, de plus en plus complexes ou critiques. Savoir faire Décrire ce qu’on sait faire Décrire comment on s’y prend pour faire Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

Les situations professionnelles Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 Les situations professionnelles En cours et TD Organisation pédagogique à définir En atelier professionnel Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

Un contexte professionnel Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 Un contexte professionnel Donné, précis, étoffé, ancré sur la réalité d’une organisation Une problématique gestion liée à ce contexte (comptable et/ou financière)Mission principale (Fiabilité des données fournisseurs alliée à des contestations répétées de facturation frs) Une composante référentiel à traiter Vérification et validation des factures d’achat de bien, de service et/ou d’acquisition d’immobilisation, (P1-1.5.2.) Aléas et complexités Données « métier » & « opérationnelles » Activités ciblées multiformes et multimodales Des savoirs scientifiques associés Une compétence professionnelle principale mise en œuvre Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita