La restructuration de la ville de paris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La France.
Advertisements

Paris et ses monuments!.
Bonjour Paris!.
Aménager la ville Aménager la ville.
Les villes au Moyen-âge
Les Monuments De France
BONJOUR PARIS!.
L’EUROPE.
BRUXELLES VUE DU CIEL.
Le découpage de la France
Potsdamer Platz La Potsdamer Platz est une des principales places du centre de Berlin. Elle était la plus animée avant d’être rasée par les bombardements.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Bienvenue aux Journées d’intégration à l’Ecole Nationale de Commerce
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Les paysages de la ville (urbains)
L’opéra Charles Garnier
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Invitation au voyage. Situé au bord de la Seine, dans le Basin Parisien. Organisée en 20 arrondissements. Capitale du pays depuis des siècles. Lîle.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Visite dAmiens 3: Le quartier St Leu Bâti au pied de la cathédrale, ce quartier a dû à la présence de celle-ci dêtre peu détruit par les guerres. Il a.
PARIS – 4 Parc des Buttes-Chaumont Le parc des Buttes-Chaumont fait partie des parcs voulus par Napoléon III et le préfet Haussmann pour assainir Paris.
II. Les paysages de Massy.
Une journée à Postdam : à la recherche du passé… Voyage à Berlin - 14 au 18 mars 2011.
Allons visiter LILLE.
Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.
La Normandie au XIXème siècle dans le Rouen du XIXème siècle
GEORGES EUGENE, BARON HAUSSMANN
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe

Le Paris de la IIIe République :
UNE NOUVELLE VISION DE LA VILLE ET DE L’URBANISME au XIXème siècle
Mon quartier.
LE QUARTIER LATIN Guillermo Ciudad García 1º C Bachillerato.
La Transformation de PARIS avant et après le Baron Haussmann.
Ksenia Molohkova, Institut des langues étrangères, MGPU
Cliquer pour changer de diapo
Paris Projet réalisé par: Şorecău Emilia La classe :11 A Le professeur
DÉCOUVREZ LE PARIS.
Allez je redescends, on va aller voir la Tour Eiffel depuis le Trocadéro…entre temps la ville s’illumine.
LES QUAIS DE SEINE.
Unter den Linden SITUATION Situation Unter den Linden est une célèbre avenue de la ville. Elle s'étend de la Pariser Platz (côté est de la porte de.
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
PARIS SECRET Proposé par Jackdidier.
La naissance du nouveau Paris
Paris ©Egorova Tatiana Viacheslavovna, maîtresse de la langue française à l’école № 600.
Le Château d’EGESKOV a été construit en 1554 par Frands Brockenhuus, au milieu d'un petit lac, sur des fondation en bois de chêne, il reflète les préoccupations.
De 1955 à 1985: un nouvel haussmannisme ?
La priorité est d'assainir, de moderniser et d'éclairer Paris qui était jusqu'à alors une ville obscure.
Les villes au Moyen-âge
La Tour Eiffel L’Arc du Triomphe L’Île de la Cité
Les empreintes prestigieuse d’un passé mouvementé. On peut lire sur le logo de sa ville. « Fière de son passé, sûre de son avenir. » Le riche.
«Paris n’a pas été bati en un jour et n’est même pas encore terminé» n’est même pas encore terminé» Сhaval Сhaval.
10 Endroits Anti-Stress d’Espagne..
Les Grands Magasins de Paris
TRAVAUX CENTRE VILLE. PLANNING RUE GAMBETTA ASSAINISSEMENT : du 15 octobre au 15 décembre PAS DE TRAVAUX : du 15 décembre au 10 janvier ENFOUISSEMENT.
Paris. Paris Paris est célèbre par la beauté de ses monuments et de ses musées, de ses grandes places et de ses larges avenues, de ses jardins et de.
Georges Eugène Haussmann
La Croix Rousse Lyon Vers 1512, la décision de construction de fortifications au sommet de la colline pour défendre la ville de Lyon, isole le nouveau.
1- En quoi l’industrialisation bouleverse le monde du travail ?
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
EOLE : Un nouveau RER à La Défense Débat Public EOLE – 14 octobre 2010 – Ph. Chaix.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Animation place Bellecour La Saône Vieux Lyon Quartier St Georges.
DECOUVRIR BIARRITZ. BIARRITZ EST UNE COMMUNE FRANÇAISE SITUÉE DANS LE DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES- ATLANTIQUES, À MOINS DE 25 KILOMÈTRES DE LA FRONTIÈRE.
OPÉRA BASTILLE. INAUGURATION : 13 juillet 1989 ARCHITECTES : Carlos Ott et Cabinet Saubot-Julien. PLACES :2 700.
Le 5ème arrondissement de Paris est le plus ancien de la ville; Il est composé de quatre quartiers: Saint-Victor, Jardin des Plantes, Val de Grâce et.
Le jardin du Luxembourg.. Contenu : Contenu : 1. L'histoire du jardin du Luxembourg Architecture du jardin
Gustave CAILLEBOTTE ( ) peintre « impressionniste » français, « Rue de Paris » 1877, huile sur toile, 212 x cm Deux aspects de l’architecture.
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
Transcription de la présentation:

La restructuration de la ville de paris

PLAN RECONSTITUÉ PARIS AU MOYEN AGE

Au Moyen Âge, Paris repousse régulièrement les enceintes qui l'entourent et absorbe ses faubourgs.  les rues de Paris, étroites, sombres, malsaines étaient sales et pour la plupart non pavées. Paris a besoin d’être aérer et d’être moderniser. Paris était composé de quartiers fermés, tels des citadelles où les forces de l'ordre n'intervenaient qu'au prix d'innombrables difficultés.

UNE NOUVELLE VISION DE LA VILLE ET DE L’URBANISME : le XIXème siècle est marqué par la restructuration des grandes villes françaises et européennes. Au milieu du XIXème siècle, Paris se présente à peu près sous le même aspect qu’au Moyen Âge avec des ruelles étroites, souvent insalubres et sombres. C’est à la suite d’un séjour à Londres en 1846-1848, que Napoléon III, impressionné par les quartiers ouest de la capitale anglaise reconstruits dans une perspective hygiéniste et dans un nouvel élan d’urbanisme moderne et plus rationnel, décide de donner un nouveau visage à Paris. Les travaux sont confiés au nouveau préfet Georges Eugène HAUSSMANN (1809-1891). Il s’agit de proposer, par cette transformation radicale, une meilleure circulation de l’air et des hommes pour éviter notamment la propagation des maladies (le souvenir de l’épidémie de choléra de 1832 est encore très présent). Le programme architectural et urbanistique prend le nom de "Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie".

Au-delà de ce désir d’embellissement et d’assainissement, il est aussi question d’avoir une meilleure maîtrise d’éventuels soulèvements comme le mentionne HAUSSMANN à Napoléon III " [il faut] " accepter dans une juste mesure la cherté des loyers et des vivres [...] comme un auxiliaire utile pour défendre Paris contre l'invasion des ouvriers de la province". Cette restructuration de Paris, fort onéreuse, qui a largement modifié le visage de la ville s’ancre dans des problématiques modernistes et traduit l’esprit du XIXème siècle en termes d’activité et de mode de vie alliant travail, loisirs, consommation, circulation et voyage.

Concrètement, les travaux d’HAUSSMANN se caractérisent par la ligne droite, ce que l’on a appelé au XIXème siècle le "culte de l’axe". De grands boulevards et avenues sont percés pour relier les quartiers entre eux, de nombreux bâtiments sont détruits pour laisser place à de nouvelles constructions qui respectent des normes strictes en termes de hauteur et de style architectural, avec notamment une uniformité des façades. Une vue aérienne de la ville (quartier de l’Opéra) avec ses grands boulevards.

L’immeuble de rapport et l’hôtel particulier s’imposent comme modèles de référence avec un désir de rationalité et de cohérence d’ensemble.

Parcs, jardins et squares sont également aménagés afin de contribuer à l’impératif hygiéniste et à la nécessité d’un mieux vivre avec des lieux dédiés au repos et à la promenade (Parc Montsouris ou Parc des Buttes-Chaumont dans Paris intra muros et Bois de Vincennes et de Boulogne en périphérie).

Les maîtres mots de ce grand projet parisien sont, outre l’esthétique rationnelle et l’hygiène, la perspective et l’unité. La Place de l’Etoile est le point d’orgue et la parfaite illustration de cette nouvelle vision de la ville. Des églises sont également bâties ainsi que des circuits d’adductions d’eau et un réseau moderne d’égouts (en collaboration avec l’ingénieur BELGRAND), des théâtres (Théâtre de la ville et Théâtre du Châtelet) et deux gares, la Gare de Lyon et la Gare de l’Est.

La place de l’étoile