28 décembre Un ciel bleu à faire pâlir d’envie tous les étés de Provence. Il fait soleil. Nous sommes dans le Sud, et nous dirigeons vers Faugères. Au passage, nous saluons ce tombeau érigé dans les vignes.
Parfois, à la faveur des détours de la route, nous apercevons déjà le but de notre promenade : les moulins de Faugères, tout là-haut.
En traversant Faugères, nous nous émerveillons devant cet oranger couvert de fruits.
Regardez bien ! Vous distinguerez toutes les herbes, et des thyms déjà fleuris. Tous les parfums de la garrigue !
Nous sommes dans l’Hérault, région du Languedoc-Roussillon, et la nature est parfois bien aride.
Voilà, voilà, on approche !
Et quel panorama, de là-haut !
La Communauté de Communes du FAUGERES gère les MOULINS de FAUGERES depuis leur réhabilitation en Mme Jeanne COLI- GNON-SABATIER, décédée en 2001, Présidente de l’Association de Sauvegarde et de Défense du Patrimoine des Hauts Cantons de l’Hé- rault, a été l’instigatrice de ce projet à partir de Elle n’a jamais ménagé ni son temps ni ses deniers pour assouvir une véritable passion pour le patrimoine local : la reconstruction et la mise en valeur des petits et grands édifices du secteur. Devant l’ampleur de la tâche avec la restauration des MOULINS DE FAUGERES, elle a de- mandé le soutien de la Communauté qui a accepté de porter le projet. L’Etat, la Région, le Département, l’Association de Sauvegarde de l’Art Français et les fonds propres de la Communauté de Communes ont financé la restauration des Moulins et en juillet 1998 le Moulin a broyé sa première mouture et accueilli ses premiers visiteurs. Depuis la Com- munauté emploi des meuniers régulièrement pour faire tourner le mé- canisme durant la saison estivale et loue le logement à côté du Moulin afin de maintenir un gardiennage constant. Il faut dire que l’ensemble a fière allure !
Une plaque rappelle la volonté acharnée de Jeanne Colignon.
N’est-ce pas magnifique ? Et c’était agréable de voir le chien et le chat venir nous accueillir. Mais nous n’avons pas vu de meunier.
Il faut dire que l’ensemble a fière allure !
De tous côtés, un panorama à couper le souffle.
Les moulins à vent de Faugè- res ont été bâtis au XVIème siècle au lieu-dit "Les Trois Tours", utilisant des ancien- nes tours de guet gallo-romai- nes comme fondations. Les 3 moulins à grains ont été restaurés dans les années 90, mais seul un des 3 a été re- construit à l’identique, utili- sant même les meules d’origi- ne du XIXème siècle. Une table d’orientation est disponible sur la tour d’un des autres moulins. Inutile de vous dire que je n’ai pu y monter !
Et oui ! Je suis restée assise, tranquille, pendant que Bernadette et Yvonne furetaient, exploraient, grimpaient, descendaient, s’amusaient…
Regardez bien qui a pris le volant de ma voiture ? Le chat botté du moulin !
Admirez le travail !
Il faut bien prendre le chemin du retour…
Je vous l’ai dit, nous sommes PRESQUE en Provence ! Les plantes de la garrigue sont déjà là ; leurs vertus médicinales ou leurs utilisations culinaires sont expliquées sur des panneaux montrant leurs photos, tout le long du chemin. J’ai trouvé cela génial. Quelle jolie façon de faire mieux connaissance avec toutes ces petites plantes de la garrigue… Et de les respecter ! J’espère que vous arriverez à lire sur la deuxième diapositive, et que cela vous donnera une idée du travail fait. S’il y a réhabilitation des moulins, il y a aussi mise en valeur de tout le site, avec ses richesses naturelles et ses constructions originales. Je vous présente Bernadette, mais on ne la voit guère !
Avouez que c’est une bonne idée !
A mi-descente, un sentier, piétonnier évidemment, pour visiter ces abris de bergers restaurés et épars dans le paysage, restaurés à l’identique.
La route vers les moulins est abrupte et pittoresque. Et voilà une carabelle parfaitement restaurée.
Non, notre pigeon habituel n’était pas au rendez-vous ! Mais cet oiseau nous a offert un festival sur le chemin, sans se soucier de nous le moins du monde ! Lorsqu’il nous a enfin laissé le passage, nous sommes rentrées, avec notre moisson de photos, et je suis heureuse de vous en offrir le résultat !!! J’espère que vous aimerez… Alors, bonne visite virtuelle…
Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Musique Occitane Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix