Les différentes approches

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point de vue du clinicien
Advertisements

LA DESHYDRATATION CHEZ LA PERSONNE AGEE
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
ALIMENTATION ENFANT de 3 à 10 ans
EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
AKHLAQ CLASSE 6 LECONS 10 ET 11. Que veut dire travailler dur ?
L’eau dans notre environnement
Prévention et prise en charge de la déshydratation de la personne âgée
L’APPORT EN SEL. LE REGIME ALIMENTAIRE DU DIALYSE Katell Le Sann, Marc Domalain infirmiers UDMT Lannion.
REPAS CONVIVIAL Retour d'une expérience du service ANEYMONE-MIMOSAS DR LEMMOUCHI CHIC Amboise -Chateaurenault MARS 2007.
L’obésité.
Les protéines.
Perdre du poids? "Moi, je l'ai fait!"
Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne
Alimentation équilibrée
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
Une alimentation équilibrée.
L’alimentation équilibrée.
Quelles sont vos attentes
Voici venir l’hiver :05:09.
Préparation Ambulante et Stationaire à une Coloscopie
Anorexie Par Christina Lui.
L’Equilibre… Alimentaire.
Mort & fin de vie, un chemin personnel
MALADIES PSYCHOLOGIES
ARICHI Bouchra Les mécanismes nerveux et les sécrétions hormonales inclus dans la prise en charge du stress.
Manger des fruits avec l’estomac vide.
Pour un bon sommeil.
I Durieu RTH Laennec Objectif pédagogique Devant un amaigrissement, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens.
Vitamines et sels minéraux
Les EHT Enveloppements Humides Thérapeutiques
La pyramide alimentaire
LE CONTENU DES 3 SEANCES DEDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE PAR: PRIME ERIC JUDITH JOSEPHINE.
Sans tabac, vivre en Liberté
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
LA NUTRITION DU SUJET AGE
Les dépendances nuisibles
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
L’alimentation Claire CHATELAIN Walid KASSEM Pierre MAUDUIT SP07
DIABETE.
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
Hygiène PGCSS/REGA.
Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
Unité 1 – Leçon 7 HFA – 4U Mme Joannie Girard
JÉSUS ET LA FIÈVRE D’ORIGINE INCONNUE
Jade Greenzymes®.
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Les Quatre Groupes Alimentaires
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
L’ information sur l’anorexie
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
CAPSULE NUTRITION Réf.: [1a] ou [1b] début chap. 41
La grossesse Les soins prénataux.
L’ information sur l’anorexie
Docteur Luc BODIN Réussir à guérir.
Tout Sur La figue Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Les Bienfaits du fenouil Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Équilibrez votre alimentation! Avec le rythme de vie d’aujourd’hui, difficile de recevoir tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin quotidiennement.
Jeûne, Corps et Âme Dresse Ancuta FLOREA.
Équilibrez votre alimentation!
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
LES POISSONS ROUGES.
PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Les différentes approches Le jeûne Les différentes approches

Définition: Privation partielle ou complète de nourriture pendant un certain temps répondant à des motivations qui peuvent être religieuses ou non (dic. Larousse). Abstention volontaire et totale de tout aliment excepté l’eau (Shelton).

Le jeûne a été reconnu dans toutes les civilisations et à toutes les époques à la fois comme exercice religieux mettant en valeur l’idée de pénitence et de purification, et comme méthode de soins et d’hygiène du corps.

« quand le corps est chargé d’humeur, faites lui supporter la faim, parce que le jeûne purifie le corps » disait Hippocrate.

Dans notre langue, nous y faisons allusion tous les jours : « déjeuner » veut dire : rompre le jeûne! en anglais, « breakfast » a la même signification.

Les confusions possibles : Jeûne et dénutrition: La dénutrition est l’état d’un organisme dans lequel la désassimilation l’emporte sur l’assimilation. Cet état peut se rapporter à un niveau général, mais aussi tissulaire et cellulaire. D’où la théorie hygiéniste  d’’« autolyse » et de « régénération » des tissus nobles par le jeûne.

Jeûne, malnutrition et sous alimentation: La malnutrition est l’absence ou l’insuffisance d’un ou plusieurs éléments indispensable à l’équilibre ou au développement de l’organisme. C’est la sous alimentation lorsqu’elle est globale. La plupart du temps, elle n’est que partielle (carence protéique, saline, vitaminique…). Il ne semble pas exister de signes carentiels au cours d’un jeûne bien conduit.

Jeûne et grève de la faim : La grève de la faim est un acte volontaire pour faire pression sur les pouvoirs publics et pouvant aller jusqu’à la mort. Jeûne et grève de la faim se différencient : - sur le plan psychique: angoisse aggravée par l’attitude de l’entourage. - matériel: inconfort, manque d’hygiène, froid… - apport alimentaire déséquilibré et limité. Anorexie : c’est un trouble du comportement et de la personnalité.

Jeûne et naturopathie: Le jeûne est bénéfique dans la plupart des affections et surtout comme moyen préventif. Jeûner, c’est un mode de vie prescrit par la nature. Jeûner, implique l ’homme tout entier, chacune des cellules de son corps, son esprit et son âme.

Que pouvons nous attendre du jeûne ? Une perte de poids, Un décrassage, Une désintoxication, Une « peau neuve », Une protection, Un traitement. Mais ce point de vue n’est pas reconnu par la médecine officielle !

Lors du jeûne, la décision de cesser de s’alimenter est volontaire. En rompant avec les habitudes et les coutumes, on est plus attentif aux pulsions biochimiques et physiologiques et aux motivations psychosensorielles et symboliques.

La faim disparaissant rapidement, les fonctions sensorielles sont aiguisées et le sujet peut avoir une écoute plus fine des besoins subtils de l’organisme. Ainsi, ce détachement permet une prise de conscience de la dimension symbolique de notre alimentation.

Autres possibilités : La diète protéinée ou au contraire celle supprimant la viande pendant le Carême. La mono-diète qui représente la prise d’un seul aliment (pomme, riz, raisin, etc.). Les autres approches : Ramadan, Yom Kippour, photonutrition, nutrition spirituelle, etc.

Contre-indications du jeûne : Cachexie, Anorexie, Hyperthyroïdie décompensée, Artériosclérose cérébrale avancée, Insuffisance hépatique ou rénale avancée, Grossesse et allaitement.

Nécessité de suivi médical si : Dépendances (alcool, drogues, troubles du comportement alimentaire), Ulcère de l’estomac ou du duodénum, Affections coronaires avancées, Décollement de la rétine, Psychose, Diabète de type I, Maladies tumorales, SEP.

Les différentes purges : Le sulfate de sodium : 20 à 40 gr dans ½ ou ¾ de litre d’eau chaude à boire en 20 minutes (Glaubersalz). Avant et après, on boira ½ à 1 litre d’eau ou de tisane. Le sulfate de magnésium : 1 à 2 cuillères à café dans ¼ de litre d’eau (Bittersalz). Le chlorure de magnésium : 20 gr dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée.

La tisane laxative : 3 sachets dans une tasse d’eau chaude, bien laisser tirer et boire puis prendre plusieurs verres d’eau ou de tisane. Cololyt : sur ordonnance uniquement, sachet à délayer dans 3 litres d’eau et à boire en 3 heures.

Le lavement : utiliser une poche de 1,5 l d’eau tiède et introduire la canule dans l’anus puis laisser tout passer. Garder 1 à 3 minutes avant d’évacuer. L’hydrothérapie du colon : c’est un lavement à l’eau salée plus sophistiqué et complet pratiqué par un(e) thérapeute spécialement formé(e).

Le jeûne : Un moyen de se purifier corporellement avant la régénération spirituelle. La nature est là pour nous aider, il faut l ’écouter et nous laisser guider.