3 °) Les études dans le domaine social
Les études dans le domaine du social
Caractéristiques générales des études dans le domaine du social Des diplômes qui intègrent une grande part de stages et se prépare dans des écoles (après un bac ou un bac +2) Les diplômes d’Etat constituent la voie royale pour les métiers du travail social Concours d’entrée dans les écoles du social très sélectif. Beaucoup d’étudiants optent pour une prépa d’abord. Penser à s’investir dès maintenant dans des associations, projets sociaux… : l’expérience est un atout pour la sélection dans le social.
Diplômes et formations dans le domaine du social sans le bac
Diplômes et formations dans le domaine du social avec le bac Formations en école spécialisée pour préparer ces 4 diplômes. CONCOURS de sélection avec inscriptions précoces (1 er trimestre de terminale) ! À vérifier dès maintenant !
Diplômes et formations dans le domaine du social après un bac +2 ou plus
Accès aux métiers du social et aux concours : les formations Bac+2 DUT carrières sociales – Débouchés : animateur dans les structures d’accueil, travailleur social dans les associations, … – 24 spécialités et options répartis sur tout le territoire – Provenance des étudiants : 44% de bacheliers ES ; 14% de L ; 9% de S BTS économie sociale et familiale – Débouchés : conseiller habitat, chargé de gestion locative, animateur prévention santé, … – Provenance des étudiants : 41% de bacheliers technologiques ; 22% de ES ; 3% de L ; 3,5% de S – 126 établissements en France dont 8 qui proposent l’apprentissage NB : Ces formations permettent aussi d’intégrer en 2 ième ou 3 ième année certaines écoles (Educateur, assistant social…)