Les pronoms personnels « IPOA »
Étape 1: I dentification ** Si ce n’est pans dans la chanson on utilise LE/LA/LES EXEMPLES Je parle à John Je lui parle Il joue au hockey Il y joue Nous allons à l’école Nous y allons Il mange du chocolat Il en mange
Étape 2: P osition En général, le pronom va AVANT le verbe conjugué ….SAUF EXEMPLES Je le regarde. Je ne lui parle. Je vais le regarder. Je ne vais pas lui parler. Regarde-le! Parlez-lui! ** La signification est avec l’infinitif
Étape 3: O rdre EXEMPLES Je parle à John Je lui parle Il joue au hockey Il y joue Nous allons à l’école Nous y allons Il mange du chocolat Il en mange me te se le nous la lui vous les leur y en
Étape 4: A ccord (past participle agreements --, -e, -s, -es) EXEMPLES La tarte, nous l’ avons mangée. Les beaux cadeaux, Thomas les a ouverts. Les jolies fleurs, Papa les a achetées.
Tu écoute tes parents? Oui, je vous écoute. Non, je n’y écoute pas. Oui, je les écoute. Tu manges beaucoup de bonbons? Oui, j’en mange beaucoup Non, je n’en mange pas. Non, j’en mange très peu. Possibilités? Tu vas à la bibliothèque? Non, j’en viens. Oui, j’y viens. Tu parles au conseiller? Oui, le leur parle. Oui, je lui parle. Oui, j’en parle.
J’écris ___________ ma cousine. Marc fait beaucoup ___________ sport Je prends ___________ l’eau avec mon repas Tu parles ___________ ton prof du problème. Nous rendons visite ___________ nos amis. Vincent cherche ___________ ses clés. Stéphanie télépone ___________ Eric. Mme Go achète un vélo ___________son fils Il demande 10S ___________son père James attend ___________ le bus. Ils ont discuté ___________ ce problème. Je dis la vérité ___________ mes parents. Les garcons jouent ___________ lacrosse. Je montre mon album ___________ Pauline. Complétez les phases avec la préposition « a » ou « de » si nécessaire.
J’écris _____à____ ma cousine. Marc fait beaucoup _____de____ sport Je prends _____de______ l’eau avec mon repas Tu parles _____à____ ton prof du problème. Nous rendons visite ______à___ nos amis. Vincent cherche ____X_______ ses clés. Stéphanie télépone _____à______ Eric. Mme Go achète un vélo ____à_____son fils Il demande 10S ____de_____son père James attend ____X______ le bus. Ils ont discuté _______X____ ce problème. Je dis la vérité _____à______ mes parents. Les garcons jouent _____au______ lacrosse. Je montre mon album _______à____ Pauline. Complétez les phases avec la préposition « a » ou « de » si nécessaire. Écrire à qqun Beaucoup de Prendre un quantité = de Parler à qqun/ Parler de qqch Rendre visite à qqun Chercher qqch Telephoner à qqun Acheter qqch à qqun Demander qqch de qqun Attendre qqch Discuter qqch Dire qqch à qqun Jouer + à = sport Jouer + de = musique (de dun da dumm) Montrer qqch à qqun Souvenez vous…. à = to, at, in de= Of, from
Cherches-tu ton livre encore? – Oui, je ______ ai perdu, il y a 5 minutes. Pourquoi aimes-tu la géographie? – Je ______ aime parce que c’est une matière intéressante. Combien de stylos as-tu? – Je ______ ai trois. Qu’est ce que ton prof t’a dit? – Il _____ a dit de ne pas être en retard. As-tu vu Andrew? – Non, mais je _____ ai parlé au téléphone. Où sont tes devoirs? – Je ____ ai laisse à la maison. Ces garcons détestent le rugby? – Au contraire, ils _____ jouent chaque jour. Qui est cette fille? – Je ne _____ connais pas. Où est ton livre? – Je ______ ai prêté à mon copain. Tu as lu cette lettre? – Oui, je vais _____ répondre demain. « Dorian, va dans ton chambre maintenant! » - Oui je _______ vais. Remplissez les tirets avec le bon pronom (m’, l’, la lui, y, en)
Cherches-tu ton livre encore? – Oui, je ___l’__ ai perdu, il y a 5 minutes. Pourquoi aimes-tu la géographie? – Je __l’__ aime parce que c’est une matière intéressante. Combien de stylos as-tu? – Je _en__ ai trois. Qu’est ce que ton prof t’a dit? – Il __m’__ a dit de ne pas être en retard. ** As-tu vu Andrew? – Non, mais je _ _lui_ _ ai parlé au téléphone. ** Où sont tes devoirs? – Je __les__ ai laisse à la maison. Ces garçons détestent le rugby? – Au contraire, ils ___le__ jouent chaque jour. Qui est cette fille? – Je ne ___la_ connais pas. Où est ton livre? – Je ___l’___ ai prêté à mon copain. Tu as lu cette lettre? – Oui, je vais __la___ répondre demain. « Dorian, va dans ton chambre maintenant! » - Oui je __y_____ vais. Remplissez les tirets avec le bon pronom (m’, l’, la lui, y, en)
A quoi se réfère le pronom? C’était le Bouillon qui venait d’ouvrir la porte et Joachim n’avait pas dû le voir venir. « Qu’est ce que tu as? » a demandé le Bouillon tout étonné, mais Joachin n’a pas répondu, il faisait ouille, ouille et c’est tout, alors, le Bouillon l’ a pris dans ses bras et l’ a emmené dehors. Nous, on a ramassé la balle et on est retournés à nos places. Quand le Bouillon est revenue avec Joachim qui avait le nez tout gonflé il nous a dit qu’il commençait à en avoir assez et que si ça continuait on verrait ce qu’on verrait. « Pourquoi ne prenez vous pas exemple sur votre camarade Agnan? Il a demandé, il est sage, lui. » Et le Bouillon est parti. On a demandé a Joachim ce qu’il lui était arrivé et il nous a répondu qu’il s’était endormi à force de regarder par le trou de la serrure. « Le Bouillon, » extrait de La rentrée du Petit Nicolas, Sempé/Goscinny Pronoms en contexte (référent)
Julie et sa mère sont à Burger King. Comme elles ont très faim, elles ______ vont pour déjeuner. La mère veut savoir ce que Julie a envie de manger. Elle ______ demande de _______ acheter un Whopper. Alors, sa mère _______ achète deux. Toutes les deux, elles adorent le rondelles d’oignions, donc elles ______ mangent beaucoup, mais elles n’aiment pas les cornichons donc elles n’________ prennent pas. Pendant qu’elles mangent, Julie vois son copain Georges et elle _______ présente à sa mère. Sa mère _______ dit bonjour et _______ invite de s’asseoir avec lui. Georges _______ dit merci, mais malheureusement il ne peut pas rester. Il _______ explique qu’il est pressé et sa mère _______ attend dans le parking. Complétez le paragraphe avec le bon pronom (le, l’, lui, leur, en)
Julie et sa mère sont à Burger King. Comme elles ont très faim, elles ____y__ vont pour déjeuner. La mère veut savoir ce que Julie a envie de manger. Elle ___lui___ demande de ___l’____ acheter un Whopper. Alors, sa mère ___en___ achète deux. Toutes les deux, elles adorent le rondelles d’oignions, donc elles __en__ mangent beaucoup, mais elles n’aiment pas les cornichons donc elles n’____en___ prennent pas. Pendant qu’elles mangent, Julie voit son copain Georges et elle ____le___ présente à sa mère. Sa mère ____lui___ dit bonjour et ____lui___ invite de s’asseoir avec lui. Georges ____lui___ dit merci, mais malheureusement il ne peut pas rester. Il _____lui__ explique qu’il est pressé et sa mère ____l’___ attend dans le parking. Complétez le paragraphe avec le bon pronom (le, l’, lui, leur, en
Ressources be/verbes_transitifs.html be/verbes_transitifs.html