La nouvelle classe de troisième
Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège pour chacun ! »
En réponse : Proposer au collégien un véritable parcours de formation qui concilie : les mêmes exigences pour tous par le biais d’un tronc commun d’enseignement permettant la préparation pour tous les élèves du DNB la pluralité des itinéraires pour les atteindre au travers d’options librement choisies
La classe de 3ème Une importance décisive pour l’achèvement des apprentissages communs la préparation à l’orientation future
Cadre de la classe de 3 ème Objectifs Une meilleure lisibilité des parcours et une volonté de réduire le nombre de sorties sans qualification. donner à tous les élèves un socle commun de connaissances prendre en compte la diversité (choix de l’option DP 3h ou 6h) permettre aux élèves de découvrir le monde du travail afin d’éclairer leurs choix d’orientation Principale évolution possibilité de permettre à tous les élèves de prendre une option découverte professionnelle valoriser l’enseignement et les filières techniques et professionnelles l'ouverture culturelle vers l'environnement économique et social
Organisation des enseignements LV 2 (étrangère ou régionale)3 h ou 6 h Découverte Professionnelle enseignements obligatoires communs facultatifs Total enseignements obligatoires + facultatifs 31h30 Français 4h 30 Mathématiques4 h LV 13 h Histoire-géographie-éducation civique3h30 Sciences de la vie et de la Terre1h30 Physique-chimie2h Technologie2h Education Physique et sportive3h Enseignements artistiques2 h latin, grec ou LV 2 (régionale ou étrangère) 3 h ou découverte professionnelle
Heures de vie de classe : 10 heures annuelles
Découverte professionnelle Option DP 3 heures En collège Module DP 6 heures En lycée professionnel
Finalités Option DP 3 hModule DP 6 h - Proposer une approche du monde professionnel, par une découverte des métiers - Élargir et compléter la culture générale des collégiens - Permettre à l’élève d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de son parcours de formation - Permettre à l’élève d’appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles, lui donner le goût d’entreprendre - Aider l’élève à retrouver le sens d’un projet scolaire par la construction de son projet personnel - Réduire les sorties sans qualification
Objectifs Option DP 3 hModule DP 6 h - Découvrir des métiers et des activités professionnelles - Découvrir des organisations - Découvrir des lieux et des modalités de formation - Favoriser l’envie d’apprendre - Accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation
Public Option DP 3 hModule DP 6 h - A vocation à être proposée à tout élève à la rentrée Proposé à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation - Elèves scolairement fragiles, susceptibles de se diriger vers une formation professionnelle
Organisation Option DP 3 hModule DP 6 h - Option facultative de 3 h en collège - Elèves issus de plusieurs classes de 3e - Le plus souvent implanté en LP - Élèves d’une même classe de 3ème avec enseignements référencés le plus possible aux programmes des disciplines du tronc commun obligatoire en collège
Modalités pédagogiques Option DP 3 hModule DP 6 h - Prise en charge par une équipe pédagogique pluridisciplinaire - Méthodes pédagogiques plaçant les élèves en activité et visant la construction de compétences et de connaissances à partir d’expériences concrètes en contact étroit avec l’univers des métiers - LV II obligatoire - Pris en charge par une équipe pluridisciplinaire - Prise d’appui sur une pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations - Approche individualisée - Pas de LV II
Activités Option DP 3 hModule DP 6 h Activités favorisant l’acquisition des connaissances et des compétences de l’option Réalisations concrètes
Evaluation Option DP 3 hModule DP 6 h La découverte professionnelle donne lieu à une évaluation. Il s’agit d’apprécier le degré d’acquisition par les élèves des compétences et connaissances visées et notamment, leur implication dans l’élaboration d’une stratégie d’orientation. Evaluation sous forme de contrôle continu avec prise en compte pour le diplôme national du brevet. L’évaluation doit mesurer la maîtrise des compétences acquises par l’élève. Elle tient compte de l’assiduité, la curiosité, l’initiative, l’implication, le degré d’autonomie et la capacité de travailler en équipe.
Fin