La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Advertisements

3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
La Découverte professionnelle en classe de Troisième.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
1 La découverte professionnelle en classe de 3 ème loption de 3 heures le module de 6 heures IA27 – IENIO – RS07.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
La découverte professionnelle en classe de 3ème
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
La voie professionnelle
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
+. + F. CHUARD Structure de classe 25 heures de cours par semaine (+ 2 heures de soutien) Uniquement en 3 ème Proposée dans certains collèges.
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
APRES LA CLASSE DE 4ème … LA CLASSE DE 3ème Au 15/02/2011.
Diplôme National du Brevet
Orientation post-4ème.
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Recrutement des élèves dans la voie STI malgré les importantes perspectives de débouchés Une.
LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
3ème Découverte Professionnelle
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Option Découverte Professionnelle 3 H
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’Option Arts Plastiques au Lycée Vaugelas
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Suivre le guide. C'EST UNE OPTION FACULTATIVE OUVERTE A TOUS LES ELEVES QUELLE QUE SOIT L'ORIENTATION ENVISAGEE CET ENSEIGNEMENT : - CONTRIBUERA A ELARGIR.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
20/04/2017 La classe de 3ème.
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Après la Quatrième 1.
Refondation de l’école
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
PROJET DE REFORME RS_2016 Autres faits marquants de la réforme :
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Transcription de la présentation:

La nouvelle classe de troisième

Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège pour chacun ! »

En réponse : Proposer au collégien un véritable parcours de formation qui concilie : les mêmes exigences pour tous par le biais d’un tronc commun d’enseignement permettant la préparation pour tous les élèves du DNB la pluralité des itinéraires pour les atteindre au travers d’options librement choisies

La classe de 3ème Une importance décisive pour l’achèvement des apprentissages communs la préparation à l’orientation future

Cadre de la classe de 3 ème Objectifs Une meilleure lisibilité des parcours et une volonté de réduire le nombre de sorties sans qualification. donner à tous les élèves un socle commun de connaissances prendre en compte la diversité (choix de l’option DP 3h ou 6h) permettre aux élèves de découvrir le monde du travail afin d’éclairer leurs choix d’orientation Principale évolution possibilité de permettre à tous les élèves de prendre une option découverte professionnelle valoriser l’enseignement et les filières techniques et professionnelles l'ouverture culturelle vers l'environnement économique et social

Organisation des enseignements LV 2 (étrangère ou régionale)3 h ou 6 h Découverte Professionnelle enseignements obligatoires communs facultatifs Total enseignements obligatoires + facultatifs 31h30 Français 4h 30 Mathématiques4 h LV 13 h Histoire-géographie-éducation civique3h30 Sciences de la vie et de la Terre1h30 Physique-chimie2h Technologie2h Education Physique et sportive3h Enseignements artistiques2 h latin, grec ou LV 2 (régionale ou étrangère) 3 h ou découverte professionnelle

Heures de vie de classe : 10 heures annuelles

Découverte professionnelle Option DP  3 heures En collège Module DP  6 heures En lycée professionnel

Finalités Option DP 3 hModule DP 6 h - Proposer une approche du monde professionnel, par une découverte des métiers - Élargir et compléter la culture générale des collégiens - Permettre à l’élève d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de son parcours de formation - Permettre à l’élève d’appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles, lui donner le goût d’entreprendre - Aider l’élève à retrouver le sens d’un projet scolaire par la construction de son projet personnel - Réduire les sorties sans qualification

Objectifs Option DP 3 hModule DP 6 h - Découvrir des métiers et des activités professionnelles - Découvrir des organisations - Découvrir des lieux et des modalités de formation - Favoriser l’envie d’apprendre - Accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation

Public Option DP 3 hModule DP 6 h - A vocation à être proposée à tout élève à la rentrée Proposé à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation - Elèves scolairement fragiles, susceptibles de se diriger vers une formation professionnelle

Organisation Option DP 3 hModule DP 6 h - Option facultative de 3 h en collège - Elèves issus de plusieurs classes de 3e - Le plus souvent implanté en LP - Élèves d’une même classe de 3ème avec enseignements référencés le plus possible aux programmes des disciplines du tronc commun obligatoire en collège

Modalités pédagogiques Option DP 3 hModule DP 6 h - Prise en charge par une équipe pédagogique pluridisciplinaire - Méthodes pédagogiques plaçant les élèves en activité et visant la construction de compétences et de connaissances à partir d’expériences concrètes en contact étroit avec l’univers des métiers - LV II obligatoire - Pris en charge par une équipe pluridisciplinaire - Prise d’appui sur une pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations - Approche individualisée - Pas de LV II

Activités Option DP 3 hModule DP 6 h Activités favorisant l’acquisition des connaissances et des compétences de l’option Réalisations concrètes

Evaluation Option DP 3 hModule DP 6 h La découverte professionnelle donne lieu à une évaluation. Il s’agit d’apprécier le degré d’acquisition par les élèves des compétences et connaissances visées et notamment, leur implication dans l’élaboration d’une stratégie d’orientation. Evaluation sous forme de contrôle continu avec prise en compte pour le diplôme national du brevet. L’évaluation doit mesurer la maîtrise des compétences acquises par l’élève. Elle tient compte de l’assiduité, la curiosité, l’initiative, l’implication, le degré d’autonomie et la capacité de travailler en équipe.

Fin