Eliott MAUUARIN CM 2 – Mme MATHERON Exposé Louis de Funès Mai 2015
INTRODUCTION Louis Germain David de Funès de Galarza, dit Louis de Funès, né le 31 juillet 1914 à Courbevoie et mort le 27 janvier 1983 à Nantes, est un acteur français.
Il a joué dans plus de 140 films, Il est l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle et le champion du box-office français des années 1960 jusqu'au début des années 1980 : il attire plus de 270 millions de spectateurs dans les salles. Les films les plus connus sont : Rabbi Jacob, Le Corniaud, Les gendarmes, Fantômas.
BIOGRAPHIE INTRODUCTION Louis de Funès est le troisième enfant de Carlos Luis de Funes de Galarza et Leonor Soto Reguera, arrivés d’Espagne en 1904. En 1930, à 16 ans, il entre à l’École professionnelle de la fourrure, située à Paris, mais il en est renvoyé pour chahut. Il exerce ensuite différents métiers, mais à cause de ses renvois systématiques, ses parents l’inscrivent en 1932 à l’École technique de photographie et de cinéma, où il choisit la section cinéma.
PREMIERS PAS SUR SCENE ET ROLES IMPORTANTS En 1942, à l’âge de 28 ans, il décide de devenir comédien. En 1950, il est pianiste-comédien lorsque Sacha Guitry lui confie plusieurs petits rôles, notamment dans Si Paris nous était conté (1955). En 1956, il obtient un début de reconnaissance au cinéma dans La Traversée de Paris, où il joue l’épicier Jambier.
En 1963, il rencontre Jean GIRAULT qui le fera jouer dans 12 films dont : Pouic-Pouic (1963), la série des Gendarme (six films entre 1964 et 1982), Les Grandes Vacances (1967) , Jo (1971), L'Avare (1980) et La Soupe aux choux (1981).
Il s’impose dans le rôle de Ludovic Cruchot, le héros du Gendarme de Saint-Tropez. Le film rencontre un succès considérable et installe l’acteur en haut du box-office pour la première fois.
En 1966, il joue le rôle d'un chef d'orchestre tyrannique de la France occupée dans La Grande Vadrouille, de nouveau avec Bourvil comme partenaire. Le film connaît un succès colossal et a longtemps détenu le record du plus grand nombre de places de cinéma vendues en France (plus de 17 millions de spectateurs).
SON DERNIER FILM Le Gendarme et les Gendarmettes est son dernier film. Dans la soirée du 27 janvier 1983, il part se coucher car il est très fatigué. Il est victime d'un infarctus, il est emmené d'urgence en ambulance au Centre hospitalier universitaire de Nantes où il décède à vingt heures trente.
MON FILM PREFERE Mon film préféré est La Grande Vadrouille. Le film se passe en 1942, pendant la 2ème guerre mondiale. Il raconte l’histoire de Stanislas Lefort (Louis de Funès) et d’Augustin Bouvet (Bourvil) qui cachent 3 anglais dont l’avion a été abattu au dessus de Paris par les allemands. On voit les aventures des personnages qui tentent de conduire les anglais en zone libre.
Le passage qui m’a fait le plus rire est lorsque Louis de Funès et Bourvil sont dans une camionnette et qu’ils sont poursuivis par les allemands. Pour s’en débarrasser, ils leur lancent des citrouilles qui les font tomber de leur moto.