La nouvelle politique territoriale de la Région Bretagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Avenir financier : Six propositions
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Comité de pilotage du 04 octobre Gestion Durable de lEspace Rappels – le dispositif mis en œuvre, les matériaux recueillis Elaboration et test dun.
Rencontre des animateurs économiques CDRA 5 octobre 2010 Politique régionale daide à limmobilier dentreprise Modalités adoptées le 19 juillet Immobilier.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les organisations à but non lucratif
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Fédération Française Handisport
Réseau des CERC : situation actuelle
«MUtations des Territoires Urbains et
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
Contrat pour la Bretagne La nouvelle politique territoriale Contrat du Pays de Redon et Vilaine
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Territoire de Briey Conférence territoriale élargie
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
1 La révision du Schéma directeur de la région d’Île-de-France Projet adopté le 25 septembre octobre 2008.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Présentation générale du dispositif Leader
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La C.C.I. Commission Canyon Interfédérale. La Fédération Française de Montagne et d’Escalade (F.F.M.E.) Le 16 juin 2006, décident de mettre en commun.
Mardi 22 juillet 2008DRE Bretagne : Objet de la réunion (à modifier par le menu Affichage / Entête Pied de page...) Contrat de Projets Etat–Région Bretagne.
1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS LE 5 février 2010.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Les CONTRATS du 9eme programme Trois types de contrats + contrats spécifiques déchets + convention d’aide financière Un contrat -ou une convention- engage.
Simulateur de financement Banque Populaire
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

La nouvelle politique territoriale de la Région Bretagne

La durée des nouveaux contrats Des contrats signés pour 6 ans ( ) Avec une révision à mi-parcours (2009)

Les signataires du contrat Un contrat signé par: > Le Président du Pays > Les Présidents d’EPCI composant le Pays > Le Président du Conseil régional

Le contenu du contrat Un préambule: la vocation du Pays > Des éléments de réflexion à partir des réponses aux questionnaires envoyés aux Pays > Une vocation définie par le Pays et la Région Trois enveloppes > 1 ere enveloppe: actions très structurantes d’intérêt régional > 2 ème enveloppe: projets structurants d’intérêt régional et territorial > 3 ème enveloppe De manière transversale : une enveloppe ingénierie > Plafonnée annuellement

Simplicité

1 ère enveloppe : actions structurantes d’intérêt régional Enveloppe hors négociation, mentionnée pour mémoire dans le contrat Rappel des actions régionales sur le territoire: exemples > Infrastructures de transports > Programme pluriannuel d’investissement des lycées…

2 ème enveloppe : projets structurants d’intérêt régional et territorial Objet de la négociation avec les Pays Recensement des projets d’intérêt régional et territorial > Plan de financement > Echéancier Possibilité de croiser les politiques sectorielles et territoriales régionales

3 ème enveloppe Présentation des projets par les Pays Montant total de la 3ème enveloppe inférieur à 20 % de la dotation pays (2ème + 3ème) Projets non prédéfinis mais examinés en Comité local présidé par l’élu(e) référent(e) Conditions d’examen: > Des exigences : qualité, développement durable, non contradiction avec les politiques sectorielles régionales > Des préférences: dimension intercommunale des projets…