T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE CONCERTATION AVEC LES FEDERATIONS HOSPITALIERES RELATIVE AU CONTRÔLE EXTERNE DE LA TARIFICATION A L’ACTIVITE 10 MARS 2010.
Advertisements

Principales caractéristiques juridiques du contrat dassurance.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
FEP : résultats des contrôles d’opération
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Contrôle qualité ciblé Les outils du DIM les indicateurs
Tarification à l’activité
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Symposium DPC et formations B
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Réunion du 9 février 2006 Ministère de la santé/DHOS- bureau E3
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
DHOS - E3 - PMSI - Dr J.DUBOIS - mars JPG Vers un contrôle externe rénové de la qualité des informations PMSI Dr Joëlle DUBOIS EMOIS - 29 mars 2001.
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Document d’accompagnement
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
Présentation de l’arrêté RPU
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Préambule La coordination a pour objet d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants, dans le but d’en optimiser.
LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU. 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. LOGDPC 5. LANFH et le DPC SOMMAIRE LE DEVELEPPEMENT PROFESSIONNEL.
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Généralisation d’un recueil d’informations médicalisé en psychiatrie
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le contrôle T2A est un contrôle de régularité et de sincérité de la facturation incitatif et dissuasif pour le financement le plus juste des moyens de.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Développement Professionnel Continu
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
PROCEDURE DE DECLARATION
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Sites Pilotes Généralisation
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux SYNTHÈSE DES PRINCIPALES ÉVOLUTIONS APPORTÉES AU TABLEAU DE BORD.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
17/04/2017 Remerciements Introduction Enjeux – Objectif Méthodologie
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
DPC MAI 2015.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
SEMINAIRE DES TRESORIERS DES REGIONS SYNODALES ET LA TRESORERIE GENERALE DE L’EEC AU CPF DE MBOUO DU 27 AU 30 MAI 2009.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Tarification à l ’activité T2A Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Transcription de la présentation:

T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION Journée DES – 19 juin 2006 Aurélie Benoit

Plan Principes du contrôle Les acteurs Le dispositif du contrôle Le contrôle sur site Les conséquences du contrôle Les sanctions

Introduction Toute prestation dont financement repose sur déclaration d’activité, est susceptible d’être contrôlée Contrôle externe, régional et ciblé Contrôle commun (établissements publics et privés) Méthodologie nationale de contrôle (le guide du contrôle externe régional)

Principes du contrôle Contrôle externe des établissements de santé 2 objectifs : Contrôle de facturation : s’assurer que assurance maladie n’effectue pas de paiements injustifiés Contrôle qualité : s’ assurer de la production d’une information médicalisée de qualité

Les acteurs COMEX : commission exécutive de l’ARH constituée de représentants régionaux de l’état et de l’assurance maladie définit le programme régional de contrôle rôle décisionnel en matières de sanctions UCR : unité de coordination régionale unité technique, pilotée par des représentants de l’assurance maladie prépare programme régional de contrôle coordonne réalisation des contrôles rédige bilan annuel d’exécution du programme

Les acteurs COTRIM ( Comité Technique Régional de l’Information Médicale) et ATIH ( Agence Technique de l’information sur l’hospitalisation) : instances d’expertise en cas de désaccord de l’établissement portant sur le codage de l’information médicale les médecins contrôleurs les établissements les caisses gestionnaires

Dispositif du contrôle Contrôle à posteriori en 2 étapes: un contrôle au niveau de l’UCR : visant à orienter les contrôleurs vers les établissements à contrôler en priorité Élaboration du programme régional de contrôle un contrôle approfondi sur site Conséquences du contrôle sur site : récupérations d’indu et sanctions financières possibles

Dispositif de contrôle Contrôle au niveau de l’UCR : Contrôles de casemix : d’une année à l’autre issu de 2 sources différentes (RSA et factures) Procédure de ciblage : dépistage des atypies par 2 outils informatiques analyse des bordereaux de facturation : SNIIR AM analyse des RSA : DATIM avec production d’un score

Dispositif de contrôle Élaboration du programme de contrôle Préparé par UCR après synthèse des résultats Définit établissements à contrôler, programmation sur l’année, nombre de contrôleurs, … Contrôle sur site de tous les établissements d’une région, sur une période de trois ans arrêté par COMEX

Contrôle sur site réalisé par des médecins contrôleurs motivé par : éléments alertant du ciblage ou inscription au programme but : vérifier conformité des infos codées dans RSS, avec guide de production des RSS éléments du dossier médical sur un échantillon tiré au sort

Contrôle sur site Soit contrôle ciblé en fonction des alertes repérées Soit contrôle ciblé raisonné (GHM les +fréquents, les + valorisés…) Établissement avisé par ARH ( activités contrôlées, période contrôlée…) Tirage au sort de 100 dossiers

Contrôle sur site Rapport de contrôle : après concertation avec l’établissement bilan des anomalies observées ( indique séjours où facture à recalculer) transmis à l’UCR

Conséquences du contrôle En cas de désaccord avec établissement : avis COTRIM, ATIH En cas d’accord avec établissement : UCR adresse dossier à caisse gestionnaire pour recalcul du montant de la facture si surfacturation constatée, caisse engage procédure de récupération d’indu UCR adresse rapport de synthèse au COMEX ( avis sur montant sanction)

Conséquences du contrôle Les indus: récupération de l’indu par la caisse d’assurance maladie en cas de surfacturation Les sanctions financières : en cas de manquements aux règles de facturation d’erreur de codage d’absence de réalisation de prestation facturée

Les sanctions Calcul du montant fonction du pourcentage de surfacturation constaté sur l’échantillon (% des sommes indûment perçues par rapport aux sommes dues) sur la base : recettes de l’assurance maladie de l’activité contrôlée Fonction gravité des manquements constatés

Les sanctions Décret du 16 mars 2006 : conditions de fixation des sanctions financières montant déterminé par COMEX applicables sur factures émises à partir du 17/03/2006 contrôle sur la totalité de l’activité : jusqu’à 5% des recettes annuelles d’AM contrôle sur activités particulières : jusqu’à 50% des recettes annuelles d’AM afférentes à ces activités

CONCLUSION Élaboration d’un bilan régional annuel permettant : diffusion régionale et nationale un partage de l’information une évolution des outils de contrôle pratiques plus homogènes de recueil et codage de l’information