Simplification : – Considérer le problème de façon surfacique et non volumique. – Suppression des échanges radiatifs aux interfaces entre matériaux On.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaleur massique Partie 2.
Advertisements

Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
ENERGIE et PUISSANCE.
LOD et Progressive Meshes (maillages progressifs) Hugue Hoppes 1996
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
L’énergie géothermique
Synthèse d’images.
VII. Quelques méthodes d'interprétation et de transformations rapides des anomalies VII.1 Problématique du prolongement, de la dérivation et de la réduction.
ACTIONS ET STABILITE DES OUVRAGES
Initiation à 3D Studio Max
Énergie Thermique et la Chaleur
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
5.4 L’énergie thermique.
Réunion IDHEAS Claire Laurent, Philippe Villedieu Département Modèles pour lAérodynamique et lEnergétique.
Courbe dénergie On a une certaine quantité de matière quon veut faire réagir (solide, liquide ou gaz). Pour que les molécules réagissent, il faut quelles.
Révision sur les transferts d’énergie
Lénergie. Quelle est lénergie? Étudiez les figures 7.10 à la page 200 dOmnisciences. Formulez une explication du terme «énergie». Partagez vos idées avec.
L’eau et les conditions météorologiques
Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
L’énergie.
transfert de chaleur Par CONVECTION
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
Un analyse climatique.
Modélisation géométrique
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
Conditions frontières
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Le transfert et la conservation d’énergie
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Les processus de transfert de la chaleur
LA CHALEUR.
Les effets de la topographie sur le climat
La stabilité verticale
TRANSFERT COUPLE DE CHALEUR ET DE MASSE
3 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 13/04/2017
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.
la condensation Changement d’état de l’eau de la vapeur, ou gaz, en liquide.
Evaluation de PhysX pour le rendu d’océan Mini Projet 2008/2009 Vidal Clément Roudaut Prigent.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières (suite)
Homogénéité statistique horizontale
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
Impact des nuages et des aérosols sur les taux de photolyse - Analyse à l'échelle Européenne.
Université Kasdi Merbah de Ouargla Faculté des sciences appliqués
Idée : – Approximer le problème 3D en 1D Input du model volumique conservé – Input météo dépendent seulement de t (terrain  10km) – Tair et Tdp dépendent.
Microstructure des nuages
Les formes d’énergie.
Couche limite atmosphérique
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Jour 5 - Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
La radiation dans l’atmosphère
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Exemple: 6. Absolument stable 5. Absolument stable
Le bilan énergétique de la Terre
Introduction à la météorologie
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
La lumière.
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
BIA Météorologie 2014 Q UESTION N° 1 Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec : a- une girouette. b- un machmètre. c- un tachymètre. d- un.
1 Plan du cours Introduction Notions de mécanique : force, énergie, travail, puissance… Température et chaleur Systèmes, transformations et échanges thermodynamiques.
Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat.
2nd PRINCIPE – Bilan Entropique
Conversion des luminances en températures dans le cas des images du rayonnement émis par les objets.
Géographie 3 e année Fiche savoir: les précipitations.
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

Simplification : – Considérer le problème de façon surfacique et non volumique. – Suppression des échanges radiatifs aux interfaces entre matériaux On conserve les input du model volumique – Température de l’air, Température de point de rosé, Précipitation, Cloud cover.

Ajout du gradient en fonction de l’altitude : – Température de l’air donné pour l’altitude minimal – -1°C tous les 150m – Température de point de rosée??? Est-ce qu’on peut faire la même chose… Pas d’échange thermique entre sommet du maillage : – Diffusion de la chaleur linéaire en majorité dans la direction opposé à la normal à la surface – Implémentation GPU possible – Température en un point quelque est fonction des température des sommets voisin

Calcul des flux identiques mais manière surfacique : simplification de Problème, quel z prendre???

Le déphasage (l’inertie thermique) dépend de ce z. Si z = 0 alors la température de surface = température de l’air et par conséquent impossible de calculer l’impact du soleil… Division par 0 The Big Question : Quel z!=0 choisir???

Calcul effectué sur les sommets du maillage heightfield : – HF possède des info de matériaux à chaque sommet (ex : roche, foret, terre,sable…) – GPU

Energie du soleil : – Calcul d’une carte de « Visibilité » V. – Filtrage par la cloud cover (clearness index Ic) – Energie du soleil représenté par une gaussienne en fonction de l’heure. – Energie transmise par le soleil au point p : 12h  sun h  trans (p) = (1-a) Ic (t) V(p)  sun

Transfert radiatif avec le ciel modélisé de la même façon que pour l’énergie du soleil. – Utilisation d’une carte d’accessibilité du ciel.

Hauteurs de neige stocké sur les sommets du maillage : – A l’instanciation interprétation des hauteurs pour mettre la neige sur les cailloux et sur les arbres. – Différente hauteur de neige sur un sommet pour représenter les différentes couches de neige – Pour chaque couche modéliser le compactage, pour permettre la formation de névés…

Réflexion au stade du « faut voir, ça peut être sympa» – Positions des nuages dans le ciel défini procéduralement. – Filtrage des énergies en fonction de ces positions – Précipitation en fonction de ces positions Pourquoi : sur des terrains très grand il peut neiger ou pleuvoir a un endroit et pas un autre. Quid de la pluie… Fait fondre la neige plus rapidement, ruissellement, flaque, regel, stalactites…