La production M.D. vous convie à une visite de L’ Île de BREHAT Cliquer seulement sur les longs textes
Bréhat ou Enez Vrad Bréhat ou Enez Vrad (en Breton) dans le département des Côtes d ’Armor est rattachée au canton de PAIMPOL. D’une superficie de 309 h avec quelques 440 résidents permanents, elle augmente sa population très fortement les mois d’été pour atteindre parfois une dizaine de milliers d’habitants. L’île longue de 3kms5 pour 1kms5 de large est en fait formée de 2 îles à marée haute qui se trouvent réunies par le ‘’pont Vauban’’(encore lui) fut le 1er site naturel classé en France le 13/7/1907.
Embarquadère
Bréhat Sud ‘’la Mondaine ‘’ n’est que douceur.Les senteurs de mimosas et d’eucalyptus, de laurier et de lavande rappellent le midi. Au printemps les camélias colorent les jardins de blanc ou de rouge.Partout règnent les géraniums, les rosiers et les hortensias. L’on est même surpris de découvrir des fleurs exotiques, agapanthes, balisiers agaves, palmiers et figuiers, sans oublier les mimosas qui embaument tout ça grâce à un micro climat particulièrement doux en hiver.
Abbaye de Beauport
Église St Michel
Notre Dame de Bréhat.
Marché libre ( on choisit,on se sert,et on laisse l’argent )
Passé le pont, Bréhat ‘’La Sauvage’’ offre des images plus rudes. Battue par les vents, elle est moins peuplée. Les ajoncs à odeur de miel, genêts et bruyères arborescentes contrastent et couvrent une lande qui s’achève au pied des rochers battus par de fortes vagues.
En route pour le phare du Paon
Amer du Rosédo
Passage entre les 2 îles ou ‘’Pont VAUBAN ‘’
Croix MAUDEZ
Port CLOS.
Réalisé Avec les photos De Maryse. Et sonorisé Avec La chanson de Nolwen Leroy ‘’Karantez Vro.