Des besoins du client au départ du produit dans l’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
Objet et définition de la comptabilité de gestion
3. Les mécanismes comptables
L’affacturage I_ Qu’est-ce que l’affacturage? II_Le cadre juridique
Directeur dusine Le directeur dusine pilote lensemble des activités. Il est garant de la rentabilité de son site.
Le directeur dusine pilote lensemble des activités. Il est garant de la rentabilité de son site Directeur dusine.
Université de La Mannouba – ISCAE
Les BESOINS de l'être humain
La politique de Sécurité
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
EDS - BTS Electrotechnique1 Les finalités et les utilisateurs de linformation comptable INTRODUCTION AUX PRATIQUES COMPTABLES DANS LENTREPRISE.
Comptabilité et gestion: Plan général
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Les fournisseurs d’informations
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Comptabilité générale
GESTION - ADMINISTRATION
Les fonctions financières
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Introduction to Information Systems
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Supply Chain Management
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Correspond au chapitre 12 (et plus!) du manuel!
Le contrôle stratégique Chapitre 16
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
RECHERCHE COMMERCIALE
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
- Apporteurs de capitaux.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Systèmes d’information d’entreprise
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Commerce International
GESTION COMPTABLE Analyse Economique et Financière du Bilan
Résultats financiers G .T. P
Le système informatique et le système d’information
Initiation à la conception des systèmes d'informations
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Cours de Gestion d’entreprise
La comptabilité de gestion
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
PRÉSENTATION DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Le marketing : comprendre le client
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
La supply Chain Management
Je ne veux pas aller en seconde générale !
Organisation des entreprises
La politique de distribution
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
Blue Highland Formations
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Formation initiation en comptabilité
Baccalauréat Gestion Administration
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
Transcription de la présentation:

Des besoins du client au départ du produit dans l’entreprise Le service Achat Le service commercial La gestion dans l’entreprise Le service comptabilité Le service informatique

Coordination et gestion d’un produit dans l’entreprise Des besoins du client au départ du produit dans l’entreprise Le service Achat Le service commercial La gestion dans l’entreprise Le service comptabilité Le service informatique

SERVICE ACHAT Achat : définition et but Matières premières ou produits semi-finis Produits finis (exportations, vente aux consommateurs, ou à d’autres entreprises).

Définition Distinctions Achat commercial Entre entreprise lors de l’élaboration d’un bien Achat consommateur En bout de ligne, fait pour être consommer

Situation du service dans l’entreprise Part moindre dans l’entreprise en main d’œuvre mais importante dans la chaîne industriel « Le service Achat donne la cadence général »

Lien dans l’entreprise avec plusieurs services. - Commercial - Production - Comptabilité - Qualité A degré moindre - Informatique

Chronologie d’un achat 3 temps : La recherche de fournisseurs ou sous-traitants. La négociations des contrats Gestion des stock et approvisionnement

Recherche de fournisseurs ou sous-traitants. - Moyens Service achats Entreprise Fournisseurs Internet, réunions…

La négociations des contrat : - Concurrence Différences entre les fournisseurs = Atout pour les acheteurs «  acheter aux meilleures conditions et sans risques »

- Prix * Cahier des charges * Variation de prix - Durée du contrat * Variable mais de plus en plus courte - Garantie * Poursuites financières, judiciaires

Gestion des achats et des stocks - achats : gère l’arrivée du produit dans l’entreprise ( date, lieu d’expédition) - Approvisionnements : gère le stockage du produit si nécessaire - Informatisée : commande de production directement disponible sur ordinateurs

Conclusion -Le service achat est un service important dans l’entreprise. - Il permet une coordination dans l’entreprise

Le service commercial La direction commercial La direction marketing Les forces de vente L’administration des ventes La direction marketing La direction export

La direction commercial La direction commercial est composée de deux groupe les forces de vente et l‘administration des ventes.

Les forces de ventes Les forces de ventes sont composés de : la force de vente interne la force de vente externe

La fonction de la direction commercial (l‘administration des ventes) La direction commerciale a pour rôle de définir une stratégie commerciale et de veiller à son application, elle doit également veiller a la place de la société sur le marché. Les directeurs commerciaux on pour rôle : De diriger les forces de vente De suivre les gros contrats De mettre en accord la direction général, les forces de vente et la clientèle.

La direction marketing Le marketing a pour but de faire du démarchage et d’utiliser les bases de données. Pour cela les commerciaux utilisent tous les derniers moyens de communication (internet, téléphone, publicité) Tout cela a pour but de démarcher de nouveau client et de fidéliser ceux déjà présent dans les bases de données.

Les membres du marketing Le marketing crée de nouveaux emploies et de nouvelles formations tel que les commerciaux supérieur. Les personnes travaillant dans ce service sont principalement des commerciaux.

La direction export La direction export permet à l’entreprise d’ouvrir sont pouvoir de vente au monde entier. Il s’occupe principalement du commerce international. Ce service fait face aux demandes de plus en plus forte.

Conclusion Le service commercial est très important pour la société car il lui permet de faire connaître son produit au différent client potentiellement intéressé mais également de transmettre les besoin du client a la direction générale.

Service comptabilité gestion

I) 5 services de comptabilité : Gère les comptes et ressources financières de l’entreprise tout en assurant l’interface avec les banques, l’administration fiscale, les clients et fournisseurs.

Les différents services: 1) Service de comptabilité générale -Établit le bilan, le compte de résultat. -Gère les dépenses et les besoins de la trésorerie. -Calcule les amortissements 2) Service de comptabilité analytique -Analyse les dépenses directement dues aux produits fabriqués et leur prix de revient

-Gère les factures relatives aux achats 3) Service de comptabilité fournisseur -Gère les factures relatives aux achats 4) Services de comptabilité client -Envoie les factures aux clients et vérifie les payements 5) Contrôles de gestion -Assure la cohérence des résultats financiers

II) Définitions : Le bilan: a) Qu’est ce que le bilan ? -C’est un document comptable qui fournit des informations sur les avoirs et les dettes de l’entreprise à un moment précis. Il est établit au moins une fois par an vers la fin de l’année. Ce document est accessible aux propriétaires, fournisseurs, prêteurs…   Le bilan présente le patrimoine d’une entreprise. Il y a deux parties dans le bilan : la partie passive et la partie active du bilan

Les parties du bilan: ~L’actif d’un bilan -Il comprend les biens en la possession de l’entreprise, investissements à caractère financier, les stocks, les créances d’exploitation , les liquidités d l’entreprise. ~Le passif d’un bilan : -Il synthétise les obligations de l’entreprise -Il comprend les capitaux,réserves, dette commerciales à moyen et long terme, impôt différés, découverts bancaires …

b)L’utilisation du bilan : Le bilan accompagné du compte de résultat et des annexes est destiné à informer sur la situation de l’entreprise. En association avec le compte de résultat, le bilan donne aussi des informations sur la performance et la rentabilité.

Le compte de résultat: Le Compte de résultat fait partie, de même que le Bilan et diverses annexes comptables, des documents comptables de synthèse. Ils sont destinés à l'information financière des personnes Le Compte de résultat est un document comptable de synthèse qui présente dans un tableau l'ensemble des charges et des produits d'une entreprise.

La trésorerie: La trésorerie d'une entreprise ou d'une institution recouvre tous ses avoirs et dettes à court terme figurant au bilan. Le trésorier d'une institution est chargé de - contrôler les entrées et sorties de fonds - et optimiser la gestion de trésorerie, dans un sens de sécurité et de rentabilité

Le contrôle de gestion: Le contrôle de gestion a pour mission de s'assurer de la cohérence entre la stratégie adoptée (où veut-on aller ?) et les moyens mis en œuvre sur le terrain (que fait-on et avec quoi ?). Le contrôle de gestion peut se limiter à un contrôle formel et tatillon, devenir un organe d'inspection interne, ou de conseil et d'aide à la décision, ou d'analyse économique, …

Le service informatique

Dans les années 60, les entreprises réalisent qu’elles pourraient tirer des avantages de l’informatique. En 1970, des grandes firmes ont conçu des machines et aussi des programmes d'abord destinés aux grandes organisations.

Ainsi le COBOL a permis d'étendre l'utilisation de l'informatique à tous les domaines de la gestion : la comptabilité analytique (aujourd'hui on parlera plutôt du contrôle de gestion), la facturation des clients et le règlement des fournisseurs, l'organisation et la mesure de l'efficacité commerciale la paye et le traitement social des salariés

Réalisant combien l'informatique pouvait leur faire gagner en compétitivité, les entreprises ont progressivement organisé leur service informatique interne, au sein desquels sont apparues des spécialités en nombre croissant : Analystes Programmeurs Pupitreurs Opérateurs de saisies…

Les analystes Le rôle de l'analyste est d'étudier les différentes manières de mettre en œuvre un besoin informatique au sein d'un système d’information. Son rôle est de répondre à ces besoins : une demande d'un utilisateur du SI, généralement dans le but d'améliorer l'ergonomie ou la performance du SI ; la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité du SI la correction d'une défaillance du SI l'intégration de contrainte extérieure au SI (réglementation) 

Les programmeurs Le programmeur est un informaticien qui réalise des logiciels. Son rôle: La conception de programme : à partir d’un cahier des charges, définir les spécifications techniques (structure des données, communication entre les modules...) Faire des tests, qui servent à détecter les non-conformités et les erreurs . la maintenance : la correction des erreurs après la sortie du logiciel, et l’amélioration pour faire évoluer le produit

Les Pupitreurs Pupitreur : opérateur chargé de l'exploitation d'un système. Son rôle comprend la surveillance du système, la maintenance courante (chargement de papier sur les imprimantes, montage des bandes...) et les mises en productions. Ce métier était très prisé dans les années 80-90 car il permettait de bénéficier de primes de nuit et de week-end. Il est tombé en désuétude avec l'arrivée des automates. Autre appellation: Pilote

Les opérateurs de saisies L’opérateur de saisie saisit des documents ou des données, manuscrits ou enregistrés ou des informations destinées à alimenter des bases de données sur un micro-ordinateur. L’opérateur de saisie classe, pointe, vérifie les documents nécessaires à la saisie des informations pour un ou plusieurs services de l’entreprise. Selon la taille de l’entreprise, il peut aussi assurer le tri et la distribution du courrier, la gestion des commandes et des stocks de fournitures de bureau. Le travail s’effectue dans un bureau ou en centrale de saisie à partir de consignes précises et en fonction de délais à respecter. Cela nécessite des échanges d’informations avec les autres services. Les horaires sont en général réguliers.

Conclusion Ainsi on a pu voir que le service informatique était un service primordial pour l’entreprise car l’informatique permet la gestion et le stock de toutes les données… Mais aussi le service informatique est relié à tout les autres services de l’entreprise. Sans ce service l’entreprise ne pourrait pas exister.