1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Les entretiens dans l’entreprise
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Document d’accompagnement
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
La Mission Territoriale
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Etats Généraux du Travail Social
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Cotef de Saint-Flour COTEF de Saint Flour mardi 8 décembre 2009.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Observatoire régional
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Collecte, Filtrage d’information
Groupe Régional Santé Environnement 10 décembre 2013, Marseille.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique du PRDF ; - fondée sur une démarche participative ; - confiée à un prestataire extérieur : MC2 Consultant.

2 La méthode - évaluation réalisée de mi-avril à fin juillet 2009 ; - couvrant le fonctionnement des COTEF durant l’année 2008 ; - construite en trois étapes : - analyse de données de bilan, issues des services de la Région, - renseignement en ligne d’indices d’évaluation, directement par les membres des COTEF ; - entretiens bilatéraux avec 12 acteurs régionaux + Animateurs territoriaux PRDF et Coordonnateurs emploi-formation.

3 Les principaux résultats… au regard des objectifs fixés par le PRDF : communication, échange d’information entre acteurs locaux : ++ mise en réseau des acteurs locaux : + mais manque d’outils communs concertation : - car manque de positionnement collectif, puis de retour sur la suite donnée aux dossiers abordés développement d’une culture « projet » ascendante : - car gouvernance non-construite à partir de la demande locale élaboration de diagnostic territorial partagé : + mais grande hétérogénéité des documents… et de leur utilisation définition d’un plan d’action local : - souvent partiel et peu stratégique adaptation de l’offre aux besoins du territoire : ++ sur la FPC DE ; - sur les autres dispositifs.

4 Les ajustements envisagés : Ces éléments ont permis à l’Exécutif Régional de : – repréciser la finalité et le fonctionnement des COTEF ; – proposer des adaptations pour un meilleur positionnement et fonctionnement de cet outil. Fonctions premières du COTEF réaffirmées : CONCERTATION ET OPERATIONNALITE

5 Les principaux ajustements envisagés : poursuivre l’organisation de réunions resserrées, plus concrètes laissant une large place aux thématiques locales ; centrer les diagnostics sur les enjeux territoriaux = connaissance des besoins des bénéficiaires finaux (publics en attente et entreprises), prospective emploi-formation, évaluation des réponses formatives apportées,… définir une méthodologie et un calendrier annuel de concertation = préciser les acteurs impliqués (locaux et/ou régionaux), les contributions attendues, les modes de suivi, de validation, de mise en œuvre ; structurer un véritable plan d’action local = bénéficiaires visés, acteurs impliqués, effets attendus, calendrier ; consolider l’animation régionale et inter-COTEF pour une « remontée » organisée des travaux des COTEF et les « retours » de l’échelon régional.

6 Le rapport d’évaluation est téléchargeable sur le portail du CARIF-OREF Auvergne : « auvergneformation.com », espace prof, onglet « CCREFP/PRDF ».