LE THEATRE ROMAIN
Sommaire 1 - Les premiers théâtres romains 2 – L'architecture des théâtres romains 3 – Que faisait-on dans les théâtres romains ? 4 – Quelques auteurs et pièces :
Les premiers théâtres romains Dans l'antiquité, le sénat interdisait la construction d'édifices permanents pour les spectacles. Ceux-ci n'ayant lieu qu'occasionnellement, il craignait que « ses lieux de rassemblement » ne soit détournés et utilisés par le peuple pour y débattre politique en dehors des des places publiques destinées à cela et donc en dehors de leur contrôle. Les théâtres consistaient alors en des estrades en bois construites pour l'occasion et détruites par la suite. Avec le temps des gradins en bois furent construits pour accueillir le public qui avant devait se tenir debout.
C'est entre -61 et -55 à Rome, sur le champ de Mars, sous l'autorité de Pompée que fut construit le premier théâtre en pierre :
Pour cela, Pompée contourna la loi en faisant construire un temple dédié à Vénus en haut des gradins, qui servirent alors non seulement d'assises pour les spectateurs, mais aussi d'accès au temple.
En France En Algérie En Espagne En Bulgarie En Allemagne En Jordanie Chaque ville de l'Empire devant avoir son théâtre, il en existe de nos jours dans plusieurs pays : En France En Algérie En Espagne En Bulgarie En Allemagne En Jordanie
L'architecture
LA CAVEA (le creux) « Partie de l'intérieur d'un théâtre où se situent les gradins sur lesquels le public s'assoit » En cas d'intempéries une toile appelée « velum » était tirée pour protéger le public. On y accédait par le dessous en empruntant des couloirs appelés vomitorium.
En effet, les sièges étaient attribués aux personnes selon ce schéma : Les plus pauvres étaient debout sous le« porticus », Les femmes et les étrangers Les citoyens dans les tribunes du haut Les chevaliers, les magistrats, la noblesse
II était coutume de revêtir la toge blanche lors des spectacles Des résonateurs ( vases profonds en alliages de cuivres) était disposés sous des gradins pour permettre de propager le son. L'entrée était gratuite, toutes les dépenses sont à la charge de l'état.
LE VOMITORIUM (le vomitoire) Ces larges passages permettaient un accès facile à un grand nombre de personnes. Ils étaient conçus de telle sorte que les gens de différentes couches sociales ne se mélangeassent pas.
L'ORCHESTRA Elle se situe devant les premier gradins et la scène, c'est « un espace plat, la plus proche de la scène ». Seules les personnes de haut rang (sénateurs, nobles) pouvaient s'y installer sur des sièges.
LA SCAENA (la scène) L'orchestra était relié à la scène par le « pulpitum » Le « proscenium » est la plate-forme sur laquelle les acteurs évoluaient
Frons scaenae (mur de scène) : LA SCENE (2) Frons scaenae (mur de scène) : il servait de décor à la scène où l'on peut voir les «valva», portes par lesquelles entraient les acteurs et qui conduisaient aux coulisses.
Que faisait-on dans les théâtres romains ? Le théâtres romains sont les descendants des théâtres grecs, qui furent construit pour accueillir les hymnes religieux en l'honneur de Dionysos. Au début les spectacles n'avaient lieu qu'à l'occasion de « solennités religieuses » mais ils évoluèrent très rapidement vers des représentations laïques. Les théâtres latins diffèrent au niveau architectural pour répondre aux caractéristiques des pièces romaines.
LES REPRESENTATIONS DRAMATIQUES ET LES PANTOMIMES Les représentations dramatiques pouvaient être interprétées par plusieurs acteurs portant des costumes, masques, voire du maquillage. Leur prestation dépendait de leurs performances vocales. La mythologie était la source principale de ces pièces. Le pantomime quant à lui est un spectacle muet où un seul acteur joue tous les rôles. Accompagné d'un choeur de danseurs et d'un orchestre, l'acteur utilisait ses gestes et des masques pour raconter son histoire (souvent une parodie des légendes mythologiques).
Tous les personnages, aussi bien féminins que masculins, étaient joués par des hommes, qui étaient soit des esclaves soit des affranchis.
QUELQUES AUTEURS ET PIÉCES Auteurs : Pleute, Seneque, Terence Pièces : L'aulularia, Amphytrion,
Sources http://romain.archi.free.fr http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien-verdun/TFL- Verdun-Stenay-11-12/INF/INF-Tonneau- Diogene/Annexes/A5-Theatre-grec-romain.pdf http://www.gratumstudium.com http://www.cosmovisions.com/textTheatre.htm http://www.gratumstudium.com/latin/theatre.htm