présente
Les Saintes de cette présentation ne sont pas au ciel, mais bien sur terre, et elles constituent un lieu paradisiaque! Il s’agit d’un archipel d’îlots verdoyants et rocheux, au large de la Guadeloupe, dont elles font partie, dans la mer des Caraïbes. Elles offrent un spectacle saisissant et inoubliable. Les deux îles principales, les seules qui soient habitées, sont Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, se déployant en demi-cercle pour former une baie aux eaux limpides et turquoises.
Ces îles de rêve font partie du département français d'outre-mer de la Guadeloupe. Toute la Guadeloupe, jadis terre d’esclavage colonisée par les Espagnols, puis convoitée par les Anglais et finalement conquise par la France, est devenue un département français en 1946, au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Ces lieux furent d’abord peuplés par les Indiens Arawak, doux et pacifiques, puis par les féroces Indiens Caraïbe, qui décimèrent les premiers, avant d’être eux-mêmes forcés à la soumission par les Espagnols.
L’île principale, Terre-de-Haut, s'étend sur une longueur de 6 kilomètres et une largeur de 3 kilomètres. Mais elle ne possède qu’un seul village autour de l’Anse du Bourg. Terre-de-Bas comprend deux bourgades établies de part et d'autre de l'île, soit Grande Anse et Petite Anse. Il n’existe que deux routes, la première longeant la côte sud et la seconde traversant l'île en son centre.
En arrivant à Terre-de-Haut, on découvre un charmant village aux rues paisibles, bordées de jolies maisons colorées, et disposant de nombreux restaurants et boutiques. Autour de la rade se sont installés des commerçants proposant des souvenirs, de même que des restaurateurs. À quelques pas se trouve un square agréable. C'est en face de ce parc que les habitants viennent proposer leurs délicieuses glaces coco et leurs «tourments d'amour», ces délicieux gâteaux fourrés à la confiture!
Sur un promontoire se trouve le fort Napoléon Sur un promontoire se trouve le fort Napoléon. Au lendemain de l'occupation anglaise de 1759, les autorités françaises ont décidé d’ériger des forts en vue de protéger l'île. C’est ainsi que furent construits le fort Napoléon, alors dénommé fort Louis, le fort Caroline, la tour Vigie, et le fort Joséphine. La construction du fort Napoléon fut terminée en 1867, mais il ne servit jamais à protéger l'île, aucune attaque anglaise n'étant survenue après la signature du traité de Paris de 1815.
Un peu partout en ces lieux, on trouve de gros iguanes à l’aspect redoutable, mais qui sont parfaitement inoffensifs. Il faut prendre le temps de flâner et de se promener le long des remparts pour admirer la flore exceptionnelle, notamment les hibiscus, et les nombreuses espèces de cactus. L’île possède de nombreux sentiers de randonnée et des plages de sable argenté. Tout le paysage est dominé par une montagne ronde qu’on appelle le Pain de Sucre.
La cuisine de la Guadeloupe, épicée et relevée, jouit d'une grande renommée. Les fruits exotiques font partie de la plupart des plats, mais ce sont les poissons, les coquillages et les crustacés qui font la gloire des restaurants. La langouste des Caraïbes y est très recherchée!
Terre-de-Bas, avec ses 900 habitants, est un vaste plateau surélevé où l'on cultivait jadis la canne à sucre. On y arrive par le port de Gros Cap, situé sur la côte ouest. Petite Anse est un charmant hameau paisible qui, malgré son nom, ne donne pas sur la mer. Une route côtière se rend à Grande Anse, l'autre village de Terre-de-Bas, qui a été construit en face de Terre-de-Haut. Il fut naguère l’un des premiers sites de peuplement de l'île. Cet endroit a pour principaux attraits son cachet rural et sa grande tranquillité.
La température moyenne en Guadeloupe est de 25°C La température moyenne en Guadeloupe est de 25°C. La chaleur n'y est jamais excessive, puisque des brises régulières, les alizés, rafraîchissent les journées. On y distingue deux saisons, soit la «sèche» qui s'étend de novembre à avril, et celle des pluies, de mai à octobre. La saison sèche est la plus agréable, car la chaleur y est moins étouffante, les pluies plus rares et l'humidité réduite. C'est du mois d'août à octobre que les averses sont les plus fréquentes, et c'est aussi durant cette période de l'année que la plupart des cyclones surviennent...
Nou kontan vouê zot !
Création Florian Bernard Fièvre des îles - Oscar De Léon Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2006 jfxb@videotron.ca
AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui souscrivent aux conditions de réception. Il n'est pas disponible en téléchargement depuis un site internet. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Pour se renseigner sur les conditions d'abonnement, prière d'écrire à l'adresse ci-dessous. jfxb@videotron.ca Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, de moins de 100 Ko, sans fichier annexé ni pièces jointes.