Christian Huygens
Qu’est ce qu’un mathématicien? Un mathématicien est quelqu’un qui fait de la recherche et ou de l'enseignement en mathématiques. Le terme mathématicien peut se décliner pour des domaines plus restreints, comme algébriste, analyste, arithméticien, géomètre, logicien, probabiliste, statisticien, etc.
Biographie de Christiaan Huygens Christiaan Huygens est né le 14 avril en 1629. Il vivait à La Haye au Pays-Bas. Il est mort le huit juillet 1696 à 66 ans. Il est de nationalité Néerlandais. Il est le fils de Constantin Huygens et Suzanna Van Baerle. I a quatre frères et sœurs. Ils sont Constantijn Huygens Jr., Lodewijck Huygens, Philips Huygens et Suzanna Huygens. Il est un mathématicien, un astronome et un physicien néerlandais.
Sa Jeunesse Né à La Haye, au Pays-Bas. Son père Constantin Huygens était homme d‘état et poète hollandais. Sa mère Suzanna Van Baerle né à Amsterdam, Hollande du Nord, Pays-Bas et décès le 10 mai. Jusqu’à l’âge de 16 ans, il est éduqué par des précepteurs. Il étudie autant les langues que le dessin, la musique et les sciences. Mère Père
Années d'étudiants Son père lui a envoyé à étudier le droit et les mathématiques à l'Université de Leyde. Il a étudié là partir de mai 1645 à Mars 1647. Frans van Schooten était un tuteur privé à Huygens. Après deux ans, à partir de mars 1647, il a continué ses études a l'université d’Orange, à Breda. Université de Leyde Frans Van Schooten
En mathématiques En 1651, il publie un mémoire de géométrie. En mathématiques, il a joué un rôle appréciable dans le calcul moderne Il a développé les techniques de sommation et d’intégration. En 1657, il compose le premier traité complet sur le calcul des probabilités. Il s’est opposé à Leibniz, car il lui a semblé que le calcul infinitésimal n’était en fait qu’une affaire de langage.
Ses premiers recherches Travaillant au perfectionnement d’une lunette, il imagina en 1655, un nouveau procédé pour tailler et polir les lentilles. Cette même année, grâce à une lunette moderne de sa conception, qu’il découvre Titan. A l’aide de cette lunette, en 1656, il put séparer la nébuleuse d’Orion en différentes étoiles.
Ses découverts célestes Il a découvert le Titan, l’Anneaux de Saturne et le Nébuleuse d'Orion. Nébuleuse d’Orion Titan Anneaux de Saturne
Nébuleuse d'Orion La nébuleuse d'Orion est une nébuleuse en émission et réflexion située au cœur de la constellation d'Orion. C'est la nébuleuse est très brillante. Elle est visible à l'œil nu dans un ciel nocturne sans pollution lumineuse et peut être facilement vue avec des jumelles Il était l’une des objets les plus faciles à observer.
Titan Titan est le plus grand satellite de Saturne. Découvert par l’astronome hollandais Christiaan Huygens en 1655. Titan est la première lune observée autour de Saturne7. Titan est principalement composé d’eau sous forme glacée et de roches. Titan a un diamètre de 5 151 km. L’atmosphère de Titan est composée à 98,4 % de diazote et comporte 1,6 % de nuages de méthane et d’éthane.
Les anneaux de Saturne Les anneaux de Saturne sont les anneaux planétaires les plus importants du Système solaire, situés autour de la géante gazeuse Saturne. A commencer par Galilée qui fut le premier à le voir en 1610, lorsqu’il pointe sa lunette dans la direction de la planète Huygens reprend le flambeau en 1655et imagine alors qu’il s’agit d’un disque de matière mince et continu.
La lanterne magique La lanterne magique ou la lanterne de peur apparaît en 1659 à La Haye dans le laboratoire de l’astronome hollandais Christiaan Huygens. Ça permet la projection sur un écran des images peintes sur un verre. Ces images peuvent être animé ou fixes grâce a des superpositions de verres mobiles.
L’horloger L’horlogerie de précision est justement un domaine cher à Christiaan Huygens. En effet, en 1656, il découvre l’intérêt du pendule pour rendre régulier le mouvement des horloges, qui mènera à la publication, en 1658, de l’ouvrage « holorogium ». Le néerlandais devient donc, dès 1660,une figure de premier plan en Europe.
En France En 1666, il s'installe à Paris et une position au nouveau Académie française de Louis XIV des sciences. A Paris, Huygens a eu un important mécène et correspondant à Jean- Baptiste Colbert . Sa relation avec l'Académie n'a pas toujours été facile et en 1670 Huygens , gravement malade, il a choisi Francis Vernon pour effectuer une donation de ses papiers de la royal Society de Londres.
Sa fin de vie De santé fragile, Huygens quitte la France définitivement en 1681, initialement pour raisons de santé En 1689, il suit son frère en Angleterre où il rencontre Newton. Il décède le 8 juillet 1695 à La Haye dans un relatif isolement
Conclusion J’espère que tout ces information vous a aidé à apprendre sur Christiaan Huygens. Merci pour avoir pris votre temps de lire mon projet!