Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique. Consigne: Analysez la photographie et essayez de trouver le titre de la séance.
Photo de La frontière USA- Mexique Territoire américain peu peuplé Barrios mexicains Photo de La frontière USA- Mexique . Frontière matérialisée, par un mur, afin d’éviter les migrations clandestines.
Séance n° 1 (ou 1 bis): Les migrations internationales (étude de situation) Pb: En quoi l’analyse des flux migratoires éclaire-t-elle la notion de mondialisation?
I- Les migratoires internationales : un phénomène important et complexe Que peut-on dire de l’évolution des migrants depuis 1965?
A) Un phénomène qui s’intensifie. I- Les migratoires internationales : un phénomène important et complexe A) Un phénomène qui s’intensifie. Les migrations internationales augmentent fortement et régulièrement depuis les années 1960. Cela concerne en 2012 environ 2 millions de personnes, soit 2% de la population mondiale.
Soulignez dans le texte (doc 1) les causes des migrations. Photo prise au large des côtes italiennes. Source : http://archives-fr.novopress.info Soulignez dans le texte (doc 1) les causes des migrations. D’après ces deux documents, quelles sont les conditions de transport et de vie de la majorité des migrants?
B) Typologie des migrations On distingue au moins 4 types de migrations : - Les migrations économiques (c’est le type de migration le + important) - Les migrations politiques (ex : Rwanda, Côte-D’ivoire…) - Les migrations environnementales (liées au réchauffement climatique ou à une catastrophe naturelle) - Les migrations des élites. C) Les conditions des migrations. Les migrations se font dans la plus part du temps dans des conditions inhumaines : il est fréquent de voir des centaines de personnes entassées sur un petit bateau ou voyager dans les calles. Ces migrations forment des réseaux qui sont dans les mains d’une véritable mafia.
Quelles sont les régions d’accueil des migrants? Quelles sont les régions de départ des migrants?
II- Pôles et flux des migrations internationales Les migrations internationales sont à l’image de l’organisation géographique du monde. A cette échelle, on observe que les pays du Sud sont les pays de départ tandis que les pays du Nord, dont la triade, constituent des pôles attractifs. De fait, les flux migratoires vont du Sud vers le Nord.
Observer les migrations en Afrique. Que constatez? Comment l’expliquer?
II- Pôles et flux des migrations internationales Les migrations internationales sont à l’image de l’organisation géographique du monde. A cette échelle, on observe que les pays du Sud sont les pays de départ tandis que les pays du Nord, dont la triade, constituent les pôles attractifs. Ce n’est qu’à l’échelle continentale qu’il est possible de constater des nuances : ainsi sur le continent noir, l’Afrique du Sud (pour des raisons économiques), le Gabon (pour des raisons politiques) et le Nigéria (pour des raisons économico-politiques) peuvent être considérés comme des pôles continentaux ou secondaires.