PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté 92 000 NANTERRE, France SIREN 49 2 9 52 049 - APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

Dialogue Interculturel
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Le développement humain
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
CINE VERMEIL PROJET DE CREATION DE LIENS DANS UN QUARTIER.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
La communication et le bénévolat
CADRE DE VIE Nous voulons développer le mieux vivre ensemble afin de créer le sentiment dappartenance à une même communauté. Pour mieux ancrer cette volonté,
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Le socle commun de connaissances et de compétences
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
Les outils de la politique de la ville
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
- sans exclusive religieuse, économique ou politique. - fondée aux Etats-Unis en La Fondation des Lions Clubs de France est reconnue d’utilité publique.
La refondation de l’éducation prioritaire
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Dossier de partenariat
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Thème n°10 : « Faire vivre ensemble tous les quartiers de Tarbes» Quartier Urac-Sendere.
Thème n°8 : « Vivre ensemble à tous les âges de la vie» Quartier Gare-St Anne.
1 Le Service Civil des jeunes. 2 Unis-Cité, précurseur du Service Civil Volontaire en France Une inspiration : City Year & Americorps (service civil américain)
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél : (331) Mail : efelcenter.fr

Notre action est basée sur la conviction que le développement personnel dans un contexte de mondialisation passe par: Le renforcement des capacités de chacun à mettre en avant sa propre culture tout en s’enrichissant au contact de l’autre

« USA 2009 », étape importante pour :  Consolider, multiplier les acquis avec Efel Center  Réfléchir et soutenir les officiels dans leurs nouvelles politiques de lutte contre la ghettoïsation  Promouvoir des talents et des valeurs françaises en France et ailleurs

Pourquoi ATLANTA  Cette ville est connue pour être la nouvelle capitale économique du sud des Etats Unis  Elle a bien profité de l’essor après les jeux olympiques de 1996 pour s’ouvrir au monde  Atlanta symbolise le rêve américain de Martin Luther King qui repose désormais dans cette ville, bastion de la lutte pour l’égalité des races et le dialogue social

Objectifs poursuivis :  Favoriser la communication intergénérationnelle et entre les jeunes de France et des USA  Favoriser la communication intergénérationnelle et entre les jeunes de France et des USA  Valoriser les spécificités françaises  Valoriser les spécificités françaises  Renforcer les valeurs communes et ouvrir de nouveaux horizons voire susciter de nouvelles vocations notamment chez les jeunes  Accroître la communication entre les différents composants de nos quartiers et communes  Anticiper sur les tensions entre jeunes de différents cités et départements

Promotion de la spécificité française et ouverture à l’autre  Promotion de la spécificité française et ouverture à l’autre  Renforcer les valeurs communes et ouvrir de nouveaux horizons voire susciter de nouvelles vocations notamment chez les jeunes  Généraliser l’éducation de base et renforcer la qualification des jeunes avec l’acquisition de nouveaux outils de communication.

Intégration, cohésion sociale et sécurité  Réduire les disparités entre les populations en offrant de nouveaux atouts aux plus défavorisés (désenclavement, meilleure acceptation de soi)  Renforcer la coopération entre les populations à travers des actions communes (Travail en équipe et meilleure communication)  Lutter contre la pauvreté et les exclusions (statut de la banlieue, emploi des jeunes, appui aux populations vulnérables, entreprenariat individuel)

Coopération entre collectivités locales et citoyenneté des jeunes  Faciliter les échanges entre les différentes collectivités et les municipalités  Meilleure prise en charge des difficultés des jeunes  Prévention des tensions entre bandes rivales.  Faire participer les populations à la gestion du projet par le dialogue et la discussion sur les moyens d’atteindre ces objectifs  Civisme  Citoyenneté  Démocratie locale

LES MOYENS A MOBILISER  Efel Center, association à but non lucrative reconnue d’utilité publique se mobilise et travaille en étroite collaboration avec la région et les partenaires pour la bonne réussite de USA 2009  Tout adhérant au projet doit obligatoirement adhérer à l’association Efel Center et à ses idéaux d’ouverture, de respect de l’autre et du partage des valeurs  Efel Center compte énormément sur l’aide de la région, du département, de la mairie, la CAF et tous ceux qui veulent donner une chance à ceux qui en ont encore besoin

Resultats attendus  Efel Center nourrit l’idée qu’en communiquant dans la langue de l’autre, les barrières frontalières reculent et laissent la place à plus d’humanité et de proximité  Un petit film sera réalisé pour montrer comment un tel déplacement peut positivement influer sur la vie des uns et des autres  Les conclusions et résultats de cette rencontre seront consignés dans un document qui sera mis à la disposition des partenaires. Ils pourront servir de modèle de travail ou d’inspiration à d’autres actions dans le futur

Apprendre une langue en s’amusant pour mieux vivre ENSEMBLE fin Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél : (331) Mail : efelcenter.fr