La Révolution Histoire de France Partie 8 Mme Dutton
La Grande Peur… Dans les provinces, les paysans attaquaient les nobles et leurs chateaux. Beaucoup de nobles ont quitté la France à cause de « la grande peur. » Il n’y avait pas d’ordre en France. Louis XVI et sa famille étaient pris par force à Paris. Ils ne sont jamais revenus à Versailles.
Le roi Louis XVI était très pieux. Il était catholique…. L’Assemblée préparait une constitution-le roi aurait le pouvoir limité, et le roi l’acceptait. Mais le roi n’acceptait pas la constitution du clergé-dans la quelle les propriétés de l’Eglise étaient donnés au gouvernement et le gouvernement aussi aurait le pouvoir de choisir les prêtres et les évêques. *Louis XVI a dit qu’il ne pouvait pas le supporter!!! L’idée était contre sa religion. Le roi et sa famille a essayé de s’échapper en Autriche. Le frère de Marie Antoinette était empereur en Autriche. Archduke Charles Joseph of Austria Ils ont déguisé comme paysans typiques mais ils ont été reconnus, arrêtés, et ramenés à Paris.
Jugement et exécution du roi… Le 21 janvier, 1793 Louis XVI était donné le nom Louis Capet-ref. la dynastie capétienne, mais il était bourbon Il a été accusé d’avoir aidé l’Autriche-on ne sait pas si c’était juste ou non. Alors il a été accusé de la trahison. Il a été guillotiné.
La Terreur Robespierre était le maitre absolu. Il craignait une contre révolution-révolution monarchique. Toute personne accusée était coupable automatique sans jugement/question. Danton, grand orateur, a été guillotiné, condamné par Robespierre. Beaucoup de gens a été guillotinés-à peu près 18,000 au moins La dernière fois que la guillotine était utilisée en France était en Mais, ce n’était pas en publique La dernière fois qu’on l’a utilisée en publique était en 1939.
L’exécution de Marie Antoinette Ses accusations étaient très vagues, mais elle était condamnée à mourir comme son mari. Elle a été guillotinée le 16 octobre, On dit qu’elle était très courageuse, et elle s’inquiétait de ses enfants.
La fin de Terreur… On avait si peur de Robespierre. Il a condamné beaucoup de gens à leurs morts. Ses ennemis ont préparé la fin de son pouvoir. Ils l’ont déclaré « hors-la-loi » Robespierre a été guillotiné! Mais, Il n’y a pas de roi, président, empereur…Qu’est-ce qu’on faisait sans gouvernement établi???? On verra à la prochaine…..