De la Ressource au Produit: Accès et commercialisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel Barbara Lassen Atelier de renforcement des capacités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CDB pour les botanistes Une introduction à la
Advertisements

Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
La recherche et le développement dans le secteur des transports guidés 1GART JC Raoul, le 14 juin 2011.
Renforcement des capacités Semillas. Petites organisations: (budget annuel de à $US) Organisations de taille moyenne: (budget annuel de 25.
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
David Agnew & John Pearce MRAG Ltd, Londres
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Tropenbos International Mettre le savoir au service des forêts et de lhomme.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Les justifications du Traité Session 1: Présentation 1 - Partie 1.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Atelier 1 – Les ressources disponibles Former lapprenti à mobiliser des ressources en entreprise et ailleurs, de façon autonome, pour résoudre une problématique.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
LE SERVICE DE LA PHARMACOPEE ET DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
REPUBLIQUE DU BENIN COOPERATION BENINO-ALLEMANDE (FIVIS II)
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Transformation et enjeux. APERÇU Vers un système multipolaire Croissance démographique Épuisement des ressources Les grandes transformations et leurs.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA CDB AVEC UN POINT FORT SUR L’APA Contexte apa DU BENIN BOSSOU Bienvenu Point Focal CDB.
. . . ________ ________ _______
Acquisition de Shoppers Drug Mart Corporation par les Compagnies Loblaw limitée Par: Batoul Harb Cécile Bigirimana Dergie Reine Nkondi Dergie Reine Nkondi.
Atelier National de renforcement des acteurs béninois sur la CBD et l’APA, Avril 2010, Cotonou, Bénin Les principaux défis pour les décideurs en.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
. . . ________ ________ _______
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
LE PROTOCOLE DE NAGOYA SUR L’APA : ORIGINES, JUSTIFICATION ET ENJEUX
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Atelier d'information et de sensibilisation sur l'utilisation du site CHM à Kisangani Thématiques exploités pour le projet ‘‘ Informer et sensibiliser.
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Transcription de la présentation:

De la Ressource au Produit: Accès et commercialisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel Barbara Lassen Atelier de renforcement des capacités des acteurs nationaux sur la CDB et l’APA Cotonou, Bénin, Avril 2010 Pour COMIFAC en coopération avec

->les bénéfices pour les pays d’origine des ressources génétiques ne sont généralement ni règlementés légalement, ni réalisés Marché mondial: US $ 40 milliards US, EU, Japon, Imports: US $ 450 millions (1999) Vente mondiale de plantes médicinales: US $ 18 milliards (2000) Marché Européen de plantes médicinales/aromatiques: 2000 espèces (2004) Pourcentage de produits pharmaceutiques basés sur les ressources génétiques de plantes: ~ 70 – 80 % Source: UNCTAD Exemple: Plantes médicinales et dérivatifs

Artemisia

Teff

Hoodia Gordonii