Modificatifs Référentiel technique 2012 FORMATION Maintien et Actualisation des Compétences S.S.T. Inter-Entreprise Prise en main: Présentation personnel; Présentation société; présentation du dérouler de l’action de formation (partie théorique; partie pratique). Objectif à atteindre: A l’issue de la formation , les apprenants: Connaitront les grands principes du feu; Connaitront les différents procédés d’extinction et les types d’extincteurs à leur disposition; Seront capables d’intervenir sur un début d’incendie sans exposer leur vie; Seront capables de mettre en œuvre l’extincteur approprié au risque Introduction: Présentation du plan du cours Théorique; Force de vente du cours: Avoir du matériel d’extinction à porter de main c’est bien mais savoir l’utiliser c’est mieux. Temps d’intervention très cours, 2 à 3 minutes d’où la nécessité de connaître la mise en œuvre pour ne pas perdre de temps. 300 entreprises brûlent chaque année, d’après stat.70% ne rouvrent pas leurs portes. Soit environ un millier d’emploi qui s’envole en fumée!!! Donc connaître les extincteurs et savoir les utiliser peut sauver sa vie, son emploi et même ses souvenirs lorsque l’on se trouve à la maison. Modificatifs Référentiel technique 2012 Conception: Stéphane LEGRAND mars 2012
M.A.C. S.S.T. INTER ENTREPRISE 14 février 2013 DEROULE DE LA JOURNEE 09h00/10h00 Le SST au sein de l’entreprise 10h00/10h45 Rappel des tech.; cas concrets 10H45/11H00 PAUSE 11h00/12h30 Rappel des tech.; cas concrets 12h30/13h30 REPAS 13h30/15h15 Rappel des tech.;cas concrets 15h15/15h30 PAUSE 15h30/17h00 Rappel des tech.;cas Concrets
LE SST AU SEIN DE L’ENTREPRISE Retour sur les accidents M.A.C. SST Référence: RT INRS Séquence: LE SST AU SEIN DE L’ENTREPRISE Retour sur les accidents de l’année. CHASSE AUX RISQUES
LA PROTECTION M.A.C. SST DEGAGEMENT D’URGENCE: Référence: RT INRS Séquence: PROTEGER LA PROTECTION DEGAGEMENT D’URGENCE: Suppression du terme «VITAL» Manœuvre exceptionnelle qui ne doit être utilisée que pour soustraire à un danger réel, immédiat et non contrôlable menaçant sa vie. ALERTE AUX POPULATIONS: Ajout « suivre les consignes définies en interne si elles existent »
EXAMEN DE LA VICTIME M.A.C. SST Pour tester la conscience: Référence: RT INRS Séquence: EXAMINER EXAMEN DE LA VICTIME Pour tester la conscience: Ajout aux questions simples et ordres simples: « Secouer doucement une épaule de la victime »
FAIRE ALERTER OU ALERTER M.A.C. SST Référence: RT INRS Séquence: ALERTER FAIRE ALERTER OU ALERTER Message d’alerte: Ajout dans le contenu du message de: « identité de l’appelant et le numéro d’appel » « répondre aux questions posées par les services de secours »
LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT M.A.C. SST Référence: RT INRS Séquence: SECOURIR 1 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT Compression manuelle: Possibilité de comprimer avec des gants de travail, si non souillés (produits caustiques ou corrosifs); Préconiser avec un linge propre; Remplacement du terme « tampon relais» par « pansement compressif »; Priorité d’utilisation d’une bande élastique plutôt qu’un lien large;
LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT M.A.C. SST Référence: RT INRS Séquence: SECOURIR 1 LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT Saignement de nez: Faire moucher vigoureusement; Puis comprimer la narine avec deux doigts; Si chute ou coup, avis médical systématique; Autre perte de sang: Allonger la victime; Appliquer consignes médecin du travail ou demander avis médical.
LA VICTIME S’ETOUFFE M.A.C. SST Tapes dans le dos: Référence: RT INRS Séquence: SECOURIR 2 LA VICTIME S’ETOUFFE Tapes dans le dos: Utiliser le talon de la main à la place du plat de la main; Pour l’enfant: Basculer l’enfant sur ses cuisses au lieu de ses genoux; Nouvelle CAT pour obstruction totale chez la femme enceinte et une personne obèse: Placer le poing au milieu du sternum; Exercer une pression vers l’arrière.
LA VICTIME S’ETOUFFE M.A.C. SST Référence: RT INRS Séquence: SECOURIR 2 LA VICTIME S’ETOUFFE Compression thoracique chez le nourrisson : Changement de position des doigts; 2 doigts au milieu de la poitrine sur la moitié inférieure du sternum; Désobstruction efficace: Mettre la victime dans la position où elle se sent le mieux et prendre un avis médical systématique
LA VICTIME SE PLAINT DE MALAISE M.A.C. SST Référence: RT INRS Séquence: SECOURIR 3 LA VICTIME SE PLAINT DE MALAISE Questionner la victime: Ajout de trois questions supplémentaires: Quel âge à la victime? Quel est le type de la douleur? Où a-t-elle mal?
LA VICTIME SE PLAINT DE BRULURES M.A.C. SST Référence: RT INRS Séquence: SECOURIR 4 LA VICTIME SE PLAINT DE BRULURES Brûlure thermique: Nouvelles données: Utiliser une eau tempérée (15/25°); Arroser jusqu’à avis médical; Possibilité d’utiliser du gel d’eau pour le refroidissement sur préconisation du médecin du travail. Brûlure électrique: Nouvelle donnée: Arroser les zones brûlées visibles à l’eau courante.
LA VICTIME SE PLAINT D’UNE DOULEUR EMPECHANT CERTAINS MOUVEMENTS M.A.C. SST Référence: RT INRS Séquence: SECOURIR 5 LA VICTIME SE PLAINT D’UNE DOULEUR EMPECHANT CERTAINS MOUVEMENTS Victime se plaint suite à un traumatisme: Ne plus effectuer de maintient tête; Conseiller fermement à la victime de ne pas bouger.
LA VICTIME SE PLAINT D’UNE PLAIE QUI NE SAIGNE PAS ABONDAMMENT M.A.C. SST Référence: RT INRS Séquence: SECOURIR 6 LA VICTIME SE PLAINT D’UNE PLAIE QUI NE SAIGNE PAS ABONDAMMENT Identifier la gravité de la plaie: Dans le mécanisme ajout: - par injection sous la peau d’un liquide sous pression; - par piqûre accidentelle avec un matériel de soins. Prise en compte d’informations supplémentaires: Conséquences (mobilité des membres; fourmillements); Antécédents médicaux. Modification du conditionnement de membres: Conditionner les deux premiers sacs dans un troisième; Utiliser kit de conditionnement si présent dans l’entreprise.
LA VICTIME NE REPOND PAS MAIS ELLE RESPIRE M.A.C. SST Référence: RT INRS Séquence: SECOURIR 7 LA VICTIME NE REPOND PAS MAIS ELLE RESPIRE Mise en P.L.S.: Ajout nourrisson: Placer sur le coté dans les bras du sauveteur. Ajout de la victime prise de convulsion: Pendant les convulsions ne pas toucher la victime; Ecarter tout objet dangereux; A la fin des convulsions, si inconscient mettre en PLS.
LA VICTIME NE REPOND PAS ET NE RESPIRE PAS M.A.C. SST Référence: RT INRS Séquence: SECOURIR 8 LA VICTIME NE REPOND PAS ET NE RESPIRE PAS La Réanimation Cardio-pulmonaire + Défibrillateur: Ajout de la définition du GASP Ajout de la prise en compte à deux sauveteurs; Lors de l’utilisation du défibrillateur, annonce à haute voix: « Ecartez vous »; Suppression du bouche à nez; Rythme des compressions: 100 à 120 par min
LA VICTIME NE REPOND PAS ET NE RESPIRE PAS M.A.C. SST Référence: RT INRS Séquence: SECOURIR 8 LA VICTIME NE REPOND PAS ET NE RESPIRE PAS La Réanimation Cardio-pulmonaire + Défibrillateur: ADULTE: Modificatifs: Compression de 5 à 6 cm. ENFANT: Modificatifs: Suppression des 5 cycles de 30 comp. et de 2 insuf. avant la pose du défibrillateur ; Zone d’appui: au dessus de la base du sternum. NOURRISSON: Modificatifs Suppression des 5 cycles de 30 comp. et de 2 insuf. avant la pose du défibrillateur Zone d’appui: 1 doigt au dessus du bas du sternum.
Retrouvez-nous sur www.proinsec.com M.A.C. SST Référence: RT INRS Séquence: SECOURIR 8 FIN AVEZ-VOUS DES QUESTIONS? Retrouvez-nous sur www.proinsec.com