Femme de Pêcheur Femme de labeur Clique à ton aise N°5 Marchande de poissons Préparation de la morue D'après le livre de M. Raymond Delahaye Et recherches sur le net.
Pêcheuses de la côte d'Opale
Couple de pêcheur Calaisien
Préparation des engins de pêche
Jeunes filles ravaudant un filet
Fabriquant de filets de pêche
Au retour de pêche, les femmes récupèrent le poisson pour aller le vendre.
Marchandes de poissons
Elle apporte en même temps le repas du matelot
Sans oublier une petite bistouille
Quand pose à terre le marin Et quand au port son bateau mouille, Il boit, chante et rigole un brin Et passe l'heure sans chagrin, En s'ingurgitant la bistouille. Ça vous rabote le gésier Ça vous fait tourner la citrouille Quand ça descend dans le gosier Ça vous brûle comme un brasier C'est du pétrole, la bistouille
La bistouille est un composé (On devrait dire « ratatouille », C'est un mélange bien osé Dans lequel entre peu dosé Le café ; voilà la bistouille. Mais ouvriers et matelots Prètendent que ça les chatouille, Et que àa les rend rigolots Quand dans leur verre coule à flots Le café ; voilà la bistouille.
Pesage des morues salées après le débarquement
En plus des magasins de mareyage, il y avait les « magasins à morues » qui utilisaient la main-d'œuvre féminine pour le conditionnement et l'expédition de ce poisson. Sorties des bateaux, les morues étaient placées sur des tables, les femmes à l'aide de brosse de chiendent les débarrassaient du sel utilisés pour le « pacquage de mer ». Elles étaient ensuite égouttées et « repacquées » avec du sel sec, pour l'expédition en tonnes. Il y avait également la mise en filets des poissons, expédiés en boite sulfurisées ou en caissettes. Dans la localité, on comptait pour ces travaux 8 à 9 magasins, ce qui permettait à de nombreuses femmes et jeunes filles de se louer bien des mois de l'année.
En 1894, nettoyage des morues arrivant d'Islande
Repacquage de la morue.
Traitement de la morue
Préparation des filets de morue dans un magasin de pêche.
yahoo.fr Montage: Jean-Rémy Fournier N°6