Réunion du 21/03/2005 Claude PETIT 1 REFLEXIONS POUR VILLEVAUDE REFLEXIONS POUR VILLEVAUDE  AUJOURD’HUI  DEMAIN  … ET APRES DEMAIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comité de Quartier de Lalande
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
La Z.A.C. de la gare : une formidable opportunité au service de lintérêt général pour répondre aux attentes et aux exigences des Avonnais. PRIORITE AU.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Développement durable
Présentation des nouveaux programmes de première
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Aménagement du Quartier Louvois
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
« Qualité de la ville = Qualité de la Vie »
Présentation du PADD et des OAP
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Projet d’aménagement du quartier Louvois
1ère réunion de concertation
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
La commune de Saint Hilaire des Loges
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Domaine public – Domaine privé
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
4 murs en moellons crépis, le ciment est rare sous l’occupation Vandré inaugure la 2 ème piscine de département. Il fallait oser !!! 4 murs en moellons.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Commune de LOUCHY MONTFAND Révision du POS Elaboration du PLU
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Ecoville Cahier des charges.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, d’Accueil et de Voyages.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Élections Municipales 9 et 16 mars Choisy Un Projet Pour Tous C’est avant tout :  Une équipe  Un projet.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ETUDES d’impact Une capacité de réponses adaptées Une capacité de réponses adaptées -Etudes d’impact ou d’incidence - Etudes préalables ou études de faisabilité,
Constat d’huissier en PROMESSESPROMESSES REALITE DANS LE PLU DIISPOSIITIIONS APPLIICABLES À LA ZONE UZC La zone UZC correspond aux secteurs urbanisés.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Présentation générale du projet
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Confort thermique et éclairage.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

Réunion du 21/03/2005 Claude PETIT 1 REFLEXIONS POUR VILLEVAUDE REFLEXIONS POUR VILLEVAUDE  AUJOURD’HUI  DEMAIN  … ET APRES DEMAIN

2 DIAGNOSTIC n Rappel des données n En 2000 : une commune largement endettée une absence de gestion financière n Rappel du programme électoral suivant les grands axes de l’époque et réalisations ou reste à réaliser par rapport à la profession de foi (voir la présentation) n Points en instances (ou partiellement réalisés): Construction d’une salle omnisports Enfouissement des réseaux Mise en sécurité de la voirie et réfection des trottoirs( en cours de réalisation….) Embellissement des espaces verts.

3 NOUVELLES ORIENTATIONS ou ORIENTATIONS à confirmer THEMES à définir En fonction de l’évolution de notre environnement notre culture notre démographie nos forces et de nos faiblesses Tenir compte du développement des villes voisines  Compétition avec elles et risques à évaluer

4 Quel projet pour VILLEVAUDE ? Quel projet pour VILLEVAUDE ? Que souhaitons nous faire de Villevaudé et comment voyons-nous notre cadre de vie ? n Définir un plan à - 5ans - 10ans - 15 ans n Communiquer sur les forces mises en valeurs n Remédier à nos faiblesses n Se donner les moyens pour réaliser les objectifs définis.

5 FORCES de VILLEVAUDE n Un environnement « vert » n Une commune peu habitée n 1000 hectares de superficie n Une richesse fiscale relativement importante pour une commune de cette taille n Proximité de PARIS et des grands centres commerciaux, hôpitaux n Des équipements collectifs récents (écoles, salle polyvalente, médiathèque, commerce..) n Désserte rapide par des autoroutes, proximité de Roissy n Pas trop de nuisances aériennes.

6 FAIBLESSES de VILLEVAUDE n Compte tenu de la surface de notre territoire difficulté de maîtriser l’ensemble des 1000 hectares en matière d’urbanisme - de voirie – d’infrastructures - transport, ramassage des ordures ménagères. n Tentation des pouvoirs régionaux d’utiliser ces terrains pour y implanter des infrastructures que nous ne maîtriserions pas - logements sociaux- aires de stationnement de gens du voyages… n Diversité des trois hameaux avec leur spécificités n Rester rural alors que dans les faits le monde agricole à pratiquement disparu de notre commune – sauf les activités horticoles

7 FAIBLESSES de Villevaudé FAIBLESSES de Villevaudé suite n En passe de devenir une ville dortoir n Absence de commerces de proximité pour permettre un maintien sur place des personnes sans moyens de transport. n Absence de cabinet médical (docteur-Kiné- infirmière) n Un environnement menacé par des exploitations de carrières n Absence de stratégie court – moyen – long terme

8 LE PROCHAIN P.L.U. DOIT INTEGRER CE CONSTAT ENVIRONNEMENT n Maintenir une coupure avec la banlieue parisienne (93) n Garder une coupure verte au nord ouest en faisant reprendre après exploitation les carrières Lafarge et BPB Placo par l’agence des espaces verts afin d’offrir au public des espaces de loisirs (voir accord Villeparisis) n Réhabiliter le site de Térralia et le plateau des vingt cinq arpents en zone de loisirs, faciliter l’implantation d’un golf.

9 n Faciliter le tourisme vert ( chambres d’hôtes-camping HLL- et jouer l’atout proximité de Dysney et de Paris n Engager une négociation pour préserver une bande de 250 mètres sur les bois de Vivier, Montjay et de Grivet en classant cette zone en NDL sous la contrainte de demander un arrêté de Biotop en préfecture ( engager une étude avec Ecosphère dans ce sens afin de répertorier les espèces rares permettant de prétendre à cet arrêté n Préserver le patrimoine restant, Château du Poitou, de Bisy, église et tout autre patrimoine digne d’intérêt. n Mettre en valeur l’environnement- entrées de ville- plantations- aménagements trottoirs etc….chemins

10 Commerce, développement économique et emplois n Développer des activités : pôle hôtelier ou tertiaire avec des entreprises valorisantes n Créer des réunions avec les industriels déjà implantés afin d’identifier leurs besoins pour d’ éventuelles extensions et créer des zones dans le PLU permettant de répondre à ces besoins n Créer une ZAD dans ce but le long de la francilienne jusqu’au rond point du Pin en profitant de l’opportunité du futur échangeur.

11 n Ces créations devant être réalisées avant l’entrée dans une intercommunalité afin de conserver le produit des recettes fiscales. n S’adresser à un aménageur digne de ce nom style URBA PARC – Meunier – John lang Wooton etc…..définir les entreprises que nous souhaitons voir s’implanter cahier des charges strictes( évitons les rempailleurs de chaises…les ferrailleurs, casse auto et autres.) n Demander une préférence en matière d’emploi local pour les villevaudéens

12 Urbanisation  Intégrer dans le PLU la réunion des trois hameaux en utilisant les zones non construites afin de faire la réunification.  Laisser de coté les vieilles rancœurs du style « à qui va profiter le classement du caractère constructible de certains terrains » à partir du moment ou les zones s’inscrivent dans un schéma cohérent pour la ville  En particulier réunir Bordeaux à Montjay par la rue de « la mare » et de « la tour » en dépit du pont enjambant la déviation 404.  Réunir Montjay à Villevaudé en créant une zone constructible, rue du Houx, rue du Lavoir avec une implantation d’une moyenne surface style Champion- Intermarché et quelques boutiques de services.  Reconvertir ou compléter le « Vival » actuel avec un cabinet Médical.

13  Intégrer une MOUS dans le PLU afin d’essayer d’apporter une réponse positive à la résolution des gens du voyage sédentarisés (ce qui créerait en quelque sorte quelques logements sociaux).  Etudier la déviation de Montjay par le nord est pour rejoindre l’entrée de la 104, Annet et Meaux. Supprimer la sortie Villevaudé à Bordeaux lorsque l’échangeur du Pin sera réalisé afin de rendre vivable aux riverains la circulation sur la 86.