Diaporama à défilement automatique Chanteur et poète Diaporama à défilement automatique
Le 22 octobre, Georges-Charles Brassens naît au 54 rue de l'Hospice, dans un quartier populaire de Sète . Son père, Louis Brassens, maçon de son métier, est un anticlérical convaincu, tandis que sa mère, Elvira Dagrosa, une veuve italienne, est croyante et catholique pratiquante.
A l'aube de ses 18 ans, une sombre histoire de vol de bijoux le fait écoper d'un an de prison avec sursis, l'humilie auprès de ses proches et des voisins, et le fait renvoyer du lycée. C'est ce déclic malheureux qui le pousse à rejoindre Paris, chez sa tante Antoinette, en février 1940.
En 1942 Brassens publie pour la première fois, à compte d'auteur, un recueil de poèmes assez satirique intitulé À la venvole. Cette publication va lui ouvrir les portes de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. (SACEM)
C'est la guerre et Brassens est envoyé en Allemagne début 1943. Lors d'une permission, Brassens "oublie" de revenir en Allemagne, et c'est chez Jeanne qu'il se cache à Paris, impasse Florimont.
Fin 1951, un ami réussit à faire passer Brassens au Caveau de la République. Ce passage, quoique peu applaudi, redonne confiance à Georges. Il retravaille alors quelques-unes de ses chansons, et le 6 mars 1951, Patachou l'auditionne en public, parmi lequel un certain Pierre Nicolas, futur ami et musicien de Georges. Tout le monde est subjugué, et c'est ce soir-là que Georges devient Brassens...
Ses vrais débuts ont lieu le 9 mars Ses vrais débuts ont lieu le 9 mars. Jacques Canetti, ami de Patachou et gérant des Trois Baudets, invite Brassens à jouer chez lui. C'est enfin, à plus de trente ans, le succès tant attendu.
Chez Polydor (Philips), Brassens enregistre Maman Papa avec Patachou, puis Le Gorille, La mauvaise réputation, Le petit cheval, ... Les concerts s'enchaînent, Bobino en 1953, deux Olympias en 1954, et les récompenses pleuvent: Grand Prix de l'Académie Charles Cros, édition de ses chansons chez Denoël, ...
1957 est une année riche pour Brassens.
Bobino, l'Alhambra, l'Olympia, une tournée à l'étranger, mais aussi une année difficile avec l'apparition de coliques néphrétiques très douloureuses.
Les années passent et se ressemblent, de succès en succès, entrecoupées parfois par des faits dramatiques, comme la perte de sa mère en 1962, une alerte grave la même année en plein Olympia et le décès de son père en 1965.
En 1973, il entame sa dernière tournée, d'abord en Belgique puis en Grande-Bretagne où sera enregistré son album Live in Great Britain. Et en 1976, à la sortie de son dernier disque, il occupe Bobino durant cinq mois, jusqu'en 1977.
Novembre 1980: sa santé est préoccupante. Il est opéré d'un cancer Novembre 1980: sa santé est préoccupante. Il est opéré d'un cancer. Pendant l'été 1981, au plus mal, il trouve encore la force de retourner au pays, à Sète, et il y meurt le 29 octobre 1981, à 23h15.
ADIEU GEORGES Jb leuba / juin 2007
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com