Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5
Numéro et nom de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Présentation du Guide du Maître
Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuels de l’activité. Si l’activité ne comporte qu’un seul écran, l’écran 2 est grisé. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître
Lecture : Phonème et séance travaillés. Voici le phonème et la séance que vous allez travailler avec les élèves : Le phonème [b] 1.Séance 1 : découverte d’un nouveau phonème. 2.Séance 2 : compréhension orale. 3.Séance 3 : compréhension et production orale. 4.Séance 4 : production orale ; travail sur les syllabes ; discrimination visuelle. 5.Séance 5 : discrimination visuelle et graphie.
Communication écrite > lecture > phonème [b] > séance 5 Sommaire des activités du cours : Activité 1 : Rappeler la graphie de la lettre /b/. Je retiens Je m’entraîne Activité 4 : Récapituler tout ce qui a été appris sur le phonème [b]. Activité 2 : Repérer la lettre /b/ dans des syllabes écrites. Je m’entraîne Activité 5 : Ecrire la lettre /b/. Activité 3 : Repérer la lettre /b/ dans des mots écrits.
EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Cliquer sur l’animation afin qu’elle débute.Regarder attentivement une animation. 2Suite au visionnage de l’animation, expliquer de nouveau les gestes à faire pour écrire la lettre /b/. Ecouter et observer le maître. 3Demander aux élèves de reproduire les gestes qui permettent d’écrire la lettre /b/ sur l’ardoise ou le cahier. Reproduire les gestes qui permettent d’écrire la lettre /b/ à main levée sur l’ardoise ou le cahier. Expliquer comment on forme la lettre /b/. 1 Nombre d’écran(s) Activité 1 : Rappeler la graphie de la lettre /b/. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI et stylet Matériel 1/4 Je m’entraîne Écran 1
EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire et expliquer la consigne : « Entourez toutes les syllabes dans lesquelles vous voyez la lettre /b/. » Montrer un exemple aux élèves. Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter les élèves à venir au tableau.Venir au tableau pour entourer les syllabes dans lesquelles on voit la lettre /b/. 3 Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider les réponses de l’élève au tableau. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 1 Nombre d’écran(s) Activité 2 : Repérer la lettre /b/ dans des syllabes écrites. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI et stylet Matériel 2/4 Je m’entraîne Correction écran 1 Écran 1
EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire et expliquer la consigne : « Cochez tous les mots dans lesquels vous voyez la lettre /b/ mais qui ne se prononce pas [b]. » Donner un exemple si besoin. Ecouter attentivement le maître. 2Rappeler que parfois la lettre /b/ est écrite mais qu’elle ne se prononce pas [b]. Ecouter le rappel du maître. 3Inviter un élève à venir au tableau.Venir au tableau pour réaliser l’exercice. Cochez les cases des mots qui contiennent la lettre /b/ mais qui ne se prononce pas [b]. 4Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider les réponses de l’élève au tableau. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 3 Nombre d’écran(s) Activité 3 : Repérer la lettre /b/ dans des mots écrits. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI et stylet Matériel 3/5 Je m’entraîne Écran 1 Correction écran 1 Correction écran 2
EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 Expliquer la fiche récapitulative.Ecouter les explications du maître. 2 Demander aux élèves de rappeler les caractéristiques articulatoires du phonème [b]. Rappeler les caractéristiques articulatoires du phonème [b]. 3 Demander aux élèves de faire les gestes qui permettent d’écrire la lettre /b/. NB: il y a possibilité d’imprimer la fiche afin de garder une trace écrite. Faire à main levée les gestes qui permettent de réaliser la lettre /b/. 1 Nombre d’écran(s) Activité 4 : Récapituler tout ce qui a été appris sur le phonème [b]. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI uniquement Matériel 3/4 3 Je retiens Écran 1
EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 Montrer sur le TNI comment se forme la lettre /b/ en minuscule et en majuscule. Effectuer les gestes qui permettent de former la lettre /b/ en minuscule et en majuscule à main levée. 2 Demander aux élèves de faire les lignes d’écriture sur leur cahier ou sur leur ardoise. Effectuer les lignes d’écriture sur le cahier ou sur l’ardoise. 3 Inviter un élève à venir au tableau pour effectuer les lignes d’écriture. NB: les lignes d’écriture peuvent être imprimées pour les accrocher dans la classe en temps que trace écrite. Venir au tableau pour effectuer les lignes d’écriture. 1 Nombre d’écran(s) Activité 5 : Ecrire la lettre /b/. Individuel Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI et stylet Matériel 4/4 3 Je m’entraîne Écran 1