APRÈS LA DGM. 1945-PUISSANCE MOYENNE LES CANADIENS ÉTAIENT FIERS ILS RETOURNAIENT DE LA GUERRE UN HÉRO LA MARINE AVAIT TROISIÈME RANG MONDIAL L’ AVIATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Canada entre en Guerre…
Advertisements

III) Un nouvel ordre mondial: A) L’Hyperpuissance américaine
Le cinéma est mobilisé : ex
Les relations internationales de 1946 à nos jours
Identité canadienne; Chapitre 9
Les débuts de la Guerre froide
C. Le fonctionnement des deux blocs:
2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine et la Corée sont
IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme
Réalisation d'un organigramme sur la guerre froide.
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
2 limites possibles pour la Guerre Froide
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Identifiez Corée du Nord et Sud, Égypte, Cuba et Vietnam sur la carte
La Guerre Froide La Détente
La Doctrine Truman et le Plan Marshall
Les Phases de la Guerre Contribution Canadienne. Les historiens ont divisé un grand nombre dévénements en différentes périodes pour faciliter létude de.
La « Guerre Froide » Qui suis-je?Début GFTermes GFRévolution Russe Misc
L E C ANADA ET LE MONDE AU DÉBUT DE LA G UERRE F ROIDE SH 11 Chapitre 6-4 (p )
La Guerre Froide.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
Le Canada et le Monde chapitre 10 (Pages ) Partie B – La guerre froide (pages )
Après la DGM.
LES ANNÉES 1950 par Sarah Weseen et Devona Lean Fin de la Seconde Guerre mondiale Hitler s’est suicidée. Le « baby-boom » commence.
Chapitre 9 La Guerre Froide Qu’est ce que la guerre froide? Idéologies États satellites Course aux armements 2.
La Guerre Froide De
La détente ( ). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence.
I : le monde bascule dans la guerre froide.
Guerres mondiales et espoir de Paix
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Les relations entre les 2 blocs :
Révision: ONU Quiz.
Le Canada dans le monde Identité canadienne; Chapitre 9.
Le monde après la deuxieme guerre mondiale
La guerre froide Chapitre 8.
Identité canadienne; Chapitre 9
Churchill, Roosevelt et Staline lors de la conférence
Joseph Staline, dirigeant de l’URSS, jusqu’en
Histoire 40S R-A Chaput. 1950: La SGM est chose du passé. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée il y a 5 ans: Son but: promouvoir la paix.
Unité 4 La guerre froide, les évènements canadiens marquants et les droits civils.
Ch. 21 L’entrée du Canada sur la scène mondiale
IMPORTANT Here is the layout of this powerpoint (each section below is separated by a reddish slide for clarity) –4 main topics discussed as review the.
Deuxième Guerre mondiale
La Guerre Froide. Personnes Fameuse “Hot Spots” OrganizationsDates Importantes Rôle du Canada Question Boni: 1000 pts.
La Guerre Froide.
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
6 points chauds de la guerre froide
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Un Évé de la G- F? AccordsAutres
+ 4.8 L’organisation des Nations Unies p
A- la conférence de Yalta
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
Les Etas-Unis pendant la DGM Par: Brooke Pollard & Matt Farrell.
La Révolution Russe + La « Guerre Froide » Qui suis- je? IdéologieLa Rév Russe Autre 1Autre
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Qui: Les États- Unis et l’URSS Ou:Cuba Quand: 16 Octobre au 28 Octobre 1962 Quoi: Un période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques.
Thème 2: Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 2.
LE MONDE DEPUIS LES ANNÉES 1990
La puissance américaine révision
L’OTAN.
Diaporama à avancement manuel. L’ Europe en 1945 Vers 1945, les frontières des pays d’Europe ont changé par rapport à celles de l’avant-guerre. La Russie.
La Guerre Froide. Situation fin de guerre 1945 Les États-Unis se sont établis comme le pays le plus puissant et plus riche du monde ________ et __________.
La Guerre Froide. Le plan Marshall Quand: Juin 1947 Pourquoi:  Pour aider les pays européens à se reconstruire  Pour empêcher l‘URSS et le communisme.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Après la DGM.
Transcription de la présentation:

APRÈS LA DGM

1945-PUISSANCE MOYENNE LES CANADIENS ÉTAIENT FIERS ILS RETOURNAIENT DE LA GUERRE UN HÉRO LA MARINE AVAIT TROISIÈME RANG MONDIAL L’ AVIATION AVAIT QUATRIÈME RANG MONDIAL LE CANADA EST DEVENU PARTENAIRE AVEC LES EU ET LA GRANDE BRETAGNE

1945-PUISSANCE MOYENNE UN JOUEUR SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE. UN ÉCONOMIE FLORISSANTE DES INDUSTRIES INTACTES UN DES PAYS LE PLUS PROSPÈRES DU MONDE EN 1945

LES NOUVELLES SUPERPUISSANCES LA CHINE-LA POPULATION LES ETATS UNIS-LA POPULATION, L’ARMÉE, L’ÉCONOMIE L’URSS-LA POPULATION, L’ARMÉE

L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES LES 5 GRANDS PAYS (URSS, EU, GB, FR, CHINE) VOULAIENT ASSURER LA PAIX. EN 1945 À SAN FRANCISCO, 51 PAYS, POUR FONDER OFFICIELLEMENT L’ONU.

LES BUTS DE L’ONU MAINTENIR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ NATIONALE DÉVELOPPER ENTRE LES NATIONS DES RELATIONS AMICALES RÉALISER LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ÊTRE UN CENTRE OU ILS S’HARMONISENT LES EFFORTS DES NATIONS VERS CES FINS COMMUNES

L’ONU MAINTENANT… 150 MEMBRES

DES OPINIONS NÉGATIVES LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SON RÔLE EST DE MAINTENIR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ. D’ENQUÊTER SUR LES CONFLITS FAIRE DES RECOMMANDATIONS À PROPOS DES PAYS AGRESSEURS. CHACUN DE SES PAYS POSSÈDE UN DROIT DE VOTE ET DE VETO. TOUTES LES ACTIONS DOIVENT ÊTRE PRISES A L’UNANIMITÉ.

JOSEPH STALINE Arrivée au pouvoir peu de temps après la révolution en 1917

JOSEPH STALINE IL RÉPRIMAIT BRUTALEMENT TOUTE OPPOSITION AVANT ET APRÈS LA GUERRE. SA POLICE SECRÈTE ARRÊTAIT LES CITOYENS SOVIÉTIQUES SOUPÇONNÉS DE S’OBJECTER À LUI. ELLE EN EXÉCUTAIT CERTAINS EN ENVOYAIT D’AUTRES AUX CAMPS DE TRAVAIL (GOULAGS).

LES TROUPES SOVIÉTIQUES

L’OTAN-NATO L’ORGANISATION DU TRAITÉ DE L’ATLANTIQUE NORD LE CANADA LES ETATS UNIS LA GRANDE BRETAGNE LA FRANCE ET HUIT AUTRES PAYS PROMOUVOIR LES EXCHANGES CULTURELLES ET COMMERCIAUX ÊTRE LES PAYS MEMBRES MAIS EN PLUS UN PACTE DE DÉFENSE MUTUELLE.

LE PACTE DE VARSOVIE-WARSAW PACT A LA CRÉATION DE L’OTAN, L’UNION SOVIÉTIQUE FORMA SA PROPRE ALLIANCE EN 1955 AVEC SES AUTRES PAYS SATELLITES DE L’EST. LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE AVAIT FAIT PLACE À LA GUERRE FROIDE.

LE CANADA ET LA GUERRE FROIDE 5 SEPTEMBRE, 1945 UNE JEUNE EMPLOYÉ IGOR GOUZENKO SORTIT DE SON BUREAU EN TRANSPORTANT 109 DOCUMENTS ULTRA SECRETS AU CANADA IL DÉCLARE L’ESPIONNAGE

LE CANADA ET LE PLAN MARSHALL EN 1948, LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT DES ÉTATS-UNIS, GEORGE MARSHALL, A LANCÉ UN PLAN DE RECONSTRUCTION DE L’EUROPE. LE CANADA A CONTRIBUÉ D’ÉNORMES SOMMES D’ARGENT AU PLAN MARSHALL (706 MILLIONS) POUR ENVOYER DE LA NOURRITURE, DU MATÉRIEL DE DIFFÉRENTES SORTES, ET DES MATIÈRES PREMIÈRES EN EUROPE.

LA GUERRE DE CORÉE APRÈS LA DGM, LES ÉTATS-UNIS ET L’UNION SOVIÉTIQUE SE SONT PARTAGÉ LA CORÉE. LE SUD ÉTAIT OCCUPÉ PAR LES E-U LE NORD PAR L’URSS. AU COURS DE 3 ANNÉES, ENTRE , CANADIENS ONT PARTICIPÉ À CETTE GUERRE POUR SOUTENIR LES AMÉRICAINS. IL N’Y A JAMAIS EU DE RÉSOLUTION À CE CONFLIT. LA CORÉE RESTE SÉPARÉE, MÊME AUJOURD’HUI.

LE CANADA ET LE MAINTIEN DE LA PAIX CRISE DE SUEZ EN 1956 LA GRANDE BRETAGNE ET LA FRANCE CRAIGNAIENT LA PERTE D’UNE VOIE D’ACCÈS VERS L’ORIENT SE JOINT L’ISRAËL POUR ATTAQUER EGYPTE ET TENTER DE REPRENDRE LE CANAL- ENTRONS LES CASQUES BLEUS

LA COURSE AUX ARMES NUCLÉAIRES UNE GUERRE DE NERFS : CHAQUE CAMP ACCUMULAIT DES ARMES DE PLUS EN PLUS PUISSANTES ET DESTRUCTIVES POUR EFFRAYER LEURS ENNEMIS ET LES GARDER TRANQUILLES. TOUT AU LONG DES ANNÉES 1950, LES AMÉRICAINS ET LES SOVIÉTIQUES CHERCHENT À DÉPASSER L’AUTRE. LES SOVIÉTIQUES LANCENT LA SATELLITE ARTIFICIELLE SPOUTNIK –LES SOVIÉTIQUES EXHIBAIENT LEURS CAPACITÉS TECHNOLOGIQUES ET ILS DÉMONTRAIENT QU’ILS POUVAIENT ENVOYER DES MISSION NUCLÉAIRES AU CŒUR DE L’AMÉRIQUE.

ENTRE 2 FEUX NORAD-COMMANDEMENT DE LA DÉFENSE AÉRIENNE DE L’AMÉRIQUE DU NORD. 3 RÉSEAUX DE DÉTECTION PAR RADAR SONT INSTALLÉES AU CANADA.

LA CRISE DE CUBA OCTOBRE 1962 L’UNION SOVIÉTIQUE AVAIT À CUBA (PAYS COMMUNISTE) DES MISSILES NUCLÉAIRES TOURNÉS VERS LES ETATS UNIS. LE PRÉSIDENT DES ETATS UNIS JOHN F KENNEDY MENAÇA DE PRENDRE LES ARMES SI LE DIRIGEANT SOVIÉTIQUE NIKITA KHROUCHTCHEV, NE RETRAIT PAS TOUS LES MISSILES DE CUBA. KHROUCHTCHEV N’EN FIT RIEN. PENDANT 5 JOURS LE MONDE ATTENDAIT….

LA GUERRE FROIDE… 1963-LES ETATS UNIS ET L’UNION SOVIÉTIQUE ONT SIGNÉ UN TRAITÉ POUR CESSER LES ESSAIS ATOMIQUES. EN 1979, L’UNION SOVIÉTIQUE PLAÇA 350 MISSILES EN EUROPE DE L’EST. L’URSS ENVAHIT L’AFGHANISTAN. GUERRE DES ÉTOILES : PRÉVOYAIT LA CONSTRUCTION D’ENGINS SPATIAUX DESTINÉS À DÉTRUIRE LES MISSILES SOVIÉTIQUES DIRIGÉS VERS LES ETATS UNIS.

MIKHAIL GORBATCHEV GORBATCHEV VOULAIT RENDRE LE SYSTÈME ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE DE L’UNION SOVIÉTIQUE SEMBLABLE A CELUI DE L’OUEST

APRÈS LA GUERRE FROIDE EN 1991, L’URSS SE DÉCOMPOSA EN 15 ÉTATS…LA GUERRE FROIDE SE TERMINAIT. NÉANMOINS, LA PAIX MONDIALE SEMBLAIT ENCORE INCERTAINE. ROUMANIE, HONGRIE, YOUGOSLAVIE.